La pétition des milliardaires

Une centaine de milliardaires américains demandent que l’impôt sur les successions soit conservé. La pétition qu’ils ont signé précise que « supprimer cet impôt ne servirait qu’à enrichir les héritiers des millionaires américains ». Que dire sur une nouvelle si affligeante ?
L’impôt sur la succession est un des pires que l’on puisse imaginer: en effet après avoir travaillé toute sa vie, un individu ne peut pas partir en paix en laissant le fruit de son travail à ses enfants. D’ailleurs faut-il rappeller cette loi qui en France oblige à léguer à ses enfants ?

Aux Etats-Unis, seuls 2% des foyers sont touchés par cet impôt. En France c’est certainement beaucoup plus, le seuil d’imposition étant très bas, quelques centaines de milliers de francs. L’injustice de cet impôt ne sera probablement jamais remise en cause en France… Aux Etats-Unis où c’est le cas nous voyons une initiative pour le moins absurde: ce sont les milliardaires qui veulent le payer! D’abord disons tout net qu’ils pourraient aussi bien créer des fondations, faire construire des hôpitaux, bref tout ce qu’il pense que l’Etat ferait avec leur argent. La charité privée, vous connaissez ? On ne dirait pas!!

Les milliardaires pensent que supprimer cet impôt reviendrait à créer une caste où se perpétuerait la richesse. D’abord c’est oublier que les revers économiques peuvent détruire des entreprises, que les fortunes fondées sur la Bourse peuvent aussi s’évanouir. Ce n’est pas parce qu’une fortune est là qu’elle sera encore là dans 100 ans… Pour cela il faut qu’elle soit bien gérée, et donc que les investissements réalisés le soit dans des domaines où ils seront utiles. Donc aucun mal à ça!

Le deuxième biais de ce raisonnement est que l’impôt sur la succession pourrait fort bien aboutir à l’effet inverse de celui recherché: à créer une caste de milliardaire qui justement ne serait pas concurrencée par des millionaires… qui vont être empêchés de devenir milliardaires par cet impôt!

Le dernier effet pervers de cet impôt est tout simplement qu’il pousse à la consommation, au lieu de pousser à l’investissement productif. Pourquoi mettre de côté si on ne peut transmettre ? Autant dépenser!

Bref, je pense que les victimes principales du maintien de l’impôt sur la succession seraient bien les personnes que les milliardaires prétendent défendre: « celles qui ont du mal à joindre les deux bouts »