Après avoir entendu une inanité de trop, je viens de commettre sur mon site un nouvel article:
« Une guerre pour le pétrole irakien? Il faut apprendre à compter avant de dire des bêtises! ».
Leçon élémentaire d’économie politique.
L'actualité sous un angle libéral
Après avoir entendu une inanité de trop, je viens de commettre sur mon site un nouvel article:
« Une guerre pour le pétrole irakien? Il faut apprendre à compter avant de dire des bêtises! ».
Leçon élémentaire d’économie politique.
« Selon toutes probabilités, les USA vont liquider Saddam cette semaine.
La seul chose qui pourrait les arrêter serai le départ de celui-ci.
Bien sur, cette petite opération va faire des morts.
Voyons ca. Il y a environ 150.000 soldats US. 1 combattant pour 3 de logistique.
Soit 37.500 opérationnels sur le terrain. Les pertes US sont estimées être au minimum de 10%. Soit 3750 hommes. Sachant que le taux normal est de 10 tués chez les pouilleux pour 1 chez les pays avancés, ca nous fait donc 37.500 pouilleux -le monde en est remplit- en moins. Et pas 500.000 comme l’affirme un rapport délirant probablement écris par des Baasistes de l’ONU.
Bon, la politique quoiqu’on fasse ca fait toujours des morts de toutes façons. Comme ce gouvernement qui a préféré emprunter de l’argent pour subventionner les entreprises pour quelles payent leurs salariés à ne pas travailler 4 heures par semaine au lieu de s’acheter ces nouveaux scanners qui repèrent 10 ans à l’avance les cancers.
Les centaines de milliers de morts des futures années n’étaient probablement pas des électeurs intéressants…
D’ailleurs si les US veulent absolument le pétrole Irakien, c’est parce que les écologistes ont réussi à faire passer une loi interdisant les explorations en Alaska. Ce sont eux les grands responsables de ce qui va advenir.
Car dans les 10 prochaines années les USA auront épuisé tous leurs gisements connus.
Encore que ce ne soit pas la seule raison de cette intervention.
Bien sur, le parti de Saddam est le Baas, cÂ’est à dire Socialiste. Parti invité mainte fois au congrès de notre parti national socialiste paraît-il. Une idéologie qui subordonne la vie de lÂ’individu à lÂ’intérêt de lÂ’Etat. Bref, libérer le peuple Irakien de cette idéologie nauséabonde serait une belle action morale. Surtout que le camp socialiste est tombé dans les poubelles de l’histoire (25 décembre 1991). Et pourquoi pas commencer à initier les tribus aux règles de la démocratie.
Maintenant, cette région est une zone stratégique pour le pétrole. Et les pays pauvres en pétroles ne peuvent s’en désintéresser. En effet les turbulences politiques y sont très forte. Ne serais-ce qu’entre les différent courrant Islamistes qui se livre une véritable guerre. Or si l’on regarde une carte du moyen orient avec des yeux Américains, que voyons-nous ?
LÂ’Iran, de pro occidentale avec le Sha est devenu Islamiste.
La Syrie est un Etat terroriste sans pétrole.
Le Liban n’existe plus, conquis par la Syrie. Et pas de pétrole.
La Jordanie ne compte pas.
Israël n’a pas de pétrole et est trop petit.
La Turquie est devenue Islamiste. Pas de pétrole, mais des tubes avec le pétrole de la CEI.
On ne peut plus compter sur l’Irak depuis l’invasion du Koweït.
Enfin le 11 septembre à révélé que l’Arabie Saoudite n’était pas l’amis du genre humain.
Bref, pas d’amis. Pas un seul Etat important où établir de bonnes bases militaires pour veiller à la sécurité de cette zone.
D’où l’OPA sur l’Irak. Qui est bien situé -c’est central- et disponible -Saddam n’est qu’un dictateur.
Et en plus ce qui ne gâche rien il y a du pétrole.
Seulement à nous autres, cette histoire est préjudiciable. D’abord l’Irak est notre allié depuis longtemps. En tout cas c’est un bon client. Et l’on peut être certain que comme après la seconde guerre du golfe, nos entreprises seront refoulées par celles Américaines. Et tout en sachant que l’on peut espérer de cette sécurisation un baril à 10 dollars qui relancera l’économie mondiale, est-il bien sage de confier aux yankees nos routes pétrolières ?
La réponse est finalement non.
D’ou cette obscession de l’ONU. »
Eh Adolphe tu comptes les morts comme des articles d’épicerie ?
Le baril à 10 $ est une ineptie. C’est proner le gaspillage.
Pour le reste je suis assez d’accord sur le fond géostratégique, mais les détours par les scaners et autres balivernes sur la libéralisation des peuples sont un peu nimp…
Sur le site du soir j’ai envoyé quelque post en réaction a la politique pro saddam de big loulou.
http://www.lesoir.be/forum/forumUser/liste.asp?forum_id=82&Page=1
la question est faut il laisser les ressources energetiques des démocraties au mains des islamistes.
Moi je préfére que ce soit l’oncle sam qui détient le pétrole plutot que les barbus.
Ouais, et les barbus préfèrent que ce soit Kadafi qui détienne le camembert plutot que les Français.
Ce genre de raisonnement est digne de celui d’un colonisateur. En plus je n’ai pas plus confiance en l’oncle Sam qu’en les barbus vu que de toutes façons les uns ne tiennent pas sans les autres.
Autre remarque : l’Irak n’a rien à voir avec les barbus.
« Eh Adolphe tu comptes les morts comme des articles d’épicerie ? »
Que veux tu ? Que je répetes des lieux communs sur la guerre : « Horrible ! Ca fait des morts ! Et même parmit les femmes et les enfants civile ! Ahhhh ! Malheurs ! Trois fois maudit ! Staline, Priez pour nous ! Lénine, intercedez en notre faveur ! Que Marx nous protége ! »
« Le baril à 10 $ est une ineptie. C’est proner le gaspillage. »
Et alors ? Si ca permets à des milliards d’être humain de vivre, il ne faut pas hésiter. On trouvera toujours une autre matiere premiere plus tard.
D’ailleur il faut « prendre au riche pour donner aux pauvres ». L’Irak est riche en pétrole et nous nous sommes pauvres. La preuve nous sommes obligé de travailler. Donc prendre le pétrole des guignols est légitime. (Ah mais !)
On tiens la le coeur du probléme: le sentiments de culpabilité colonialiste empéche de faire face à l’islamisme.
ON se dit que l’on paye pour notre impérialisme, pour notre arrogance.
Ce qui fait dire aussi qu’oussama c’est la méme chose qhe Bush car on ne veut pas dire que le modéle de démocratie libérale de l’occident est préférable à l’islamisme.
Le colonialisme est comme le faschisme: une réalité qui n’est plus mais qu’on invoque pour éviter les questions génantes pour la gauche.
Oui enfin, concernant l’Islame, il faut tout de même se rappeler que ce sont bien eux qui ont colonisé, et massivement. Par exemple l’Espagne pendant 700 ans.
Donc, il n’y a ni méchants ni bons : il n’y a que de l’Histoire ancienne.
Les musulmans sont bien placés pour faire des leçons de morale aux européens en ce qui concerne l’esclavagisme.Ils ont pratiqué l’escavage vis-à -vis des Noirs avant et après les européens.
D’ailleurs les derniers pays esclavagistes à l’heure actuelle sont(comme par hasard)musulmans.
Ils peuvent bien nous dire: »Je considére le commerce triangulaire comme un génocide. »
C’est toujours plus facile de déplorer les crimes du voisin!
Mais si les USA obtiennent un vote de l’ONU, la France devra aller la faire gueguerre à Bubush en Irak.
Bien intéressant. Heureusement que lÂ’on a plus dÂ’armée. En 92, 20.000 hommes envoyés. Et cette fois ci ? 12.000 ? Les Yanks nous laisseront régler la circulation automobile à Bagdad. JÂ’adore quand la France se rend ridicule…
Surtout les USA obtiendront ce vote grâce à la permission dÂ’Etats pourris jusqu’à lÂ’os, en général des dictatures socialistes. . Le pays le plus développé de lÂ’Histoire demander la permission à une bande de va nue pieds ? CÂ’est comique.
Et qui en échange continueront à casser du Tibétain (Chine), ou du chrétien (Soudan, Indonésie, Turcs -à non Turcs ca y est il nÂ’y en à plus. Kurde alors), par exemple…
La morale n’y trouve pas son compte. Heureusement que la Libye officiellement protectrice des Droits de l’Homme est là pour nous sauver. Faut croire que les Droits de l’Homme lui sont tombés avec les bombes sur Tripoli en 86
Surtout que le fait dÂ’intervenir sans résolution du conseil de sécurité ne serai pas une nouveauté. On ne sÂ’est pas gêné pour bombarder la Serbie sans. Bombardement dit « humanitaire » justifier par une droit dÂ’ingérence imaginé pour lÂ’occasion, et étrangement soutenu par tous nos médias et intellectuel. JÂ’avoue m’être aussi fait manipuler. Toutes ces images sur le faux camps de concentration serbe… Bravo les journalistes !
Et par ailleurs les Dictatures se fichent complètement de l’ONU quand elles perpètrent leurs crimes. Rwanda.
Bref cet attachement à lÂ’ONU ne fait que traduire de la part de la France un déclin politique, dût à un déclin économique, dût à 20 ans de socialisme. Pour être honnête, ce nÂ’est pas la seul cause. Il nÂ’empêche. Le chômage et les délocalisations ne sont pas lÂ’effet du hasard. La fortune ne gouverne pas le monde. Et si un Etat périclite, il en est le seul responsable. Après tout ce ne sont pas les USA qui ont imposé les nationalisations calamiteuses, les 35 heures ou lÂ’ISF à la France…
Car nous faisons des discours et de la diplomatie. C’est bien. Mais faire de la diplomatie avec un revolver vide n’a jamais abouti à grand chose. Comme le prouve assez la lâcheté des gouvernements de l’entre deux guerre.
Si la France était du même niveau que les USA, elle devrait pouvoir aligner un corps expéditionnaire de plus de 100.000 hommes. Et alors les USA l’écouteraient. Car pourquoi écouter quelquÂ’un qui de toute façon ne peut vous servir à rien ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on…
DÂ’ailleurs cet effort est nécessaire. Car après nous avoir protégés pendant plus de 40 ans, les troupes US sont tombés à seulement 35.000 hommes en Europe. Or, « un Etat qui ne peut pas se défendre nÂ’a pas le Droit dÂ’exister ».
A nouveau, ceci est la conséquence de choix politiques stupides. Choix qui implicitement prennent pour présupposé que notre époque est fondamentalement différente des autres. Et non ! LÂ’Histoire continue, et « lÂ’Histoire est une tragédie ».
Il serait temps que la France et l’Europe se réveillent si elles ne veulent pas se retrouver en Disney Land géant pour touristes Américains ou Asiatiques.
Le fait que la France soit déjà la première destination touristique du monde est mauvais signe. Le tourisme, c’est bon pour les pays sous développés.
C’est d’ailleurs aussi pour cela que les USA quittent l’Europe. Ce n’est pas seulement grâce à la mort du totalitarisme. C’est qu’aussi l’Europe est de moins en moins une zone stratégique
Tiens, curieusement un rapport est sorti aprés que j’ai tapé ceci.
http://www.lefigaro.fr/eco_monde/20030210.FIG0108.html
Ca corobore hélas…
Trés interresant cette article on ose enfin parler du probléme démographique: « Première gageure : redresser la démographie européenne. Avec 1,4 enfant par femme en moyenne, le Vieux Continent est assuré de voir très rapidement sa population active décliner. Certains pays, comme l’Italie ou l’Espagne sont déjà dans ce que les spécialistes qualifient «d’hiver démographique». »
Sauf que tous ce qu’ils voient comme solutions c’est qu’on disparaisse et que l’on laisse la place: « aucune politique d’immigration européenne à la hauteur des enjeux n’a été pour le moment définie »
on à déja vu les problémes posés par l’immigration en provenance des pays sous-dévellopées ca ne résoud en rien le problémes démographique, le type qui à un peu de bagages il veut partir pour les usa ou l’angleterre, la france elle n’est vue que pour ses avantages sociaux.
On ne parle pas de programme de relance de la natalité.
c’est faschiste voyons à l’heure de la liberté sexuelle faires des enfants c’est bon pour les immigrées nous on est plus évolués.
C’est affolant aucun peuple n’a envisagé aussi sereinement sa fin même plus l’envie de se battre, on attend la mort comme un petit vieux à l’hospice.
Je suis moi même assez sceptique sur les possibilité de l’immigration. D’abord parce qu’évidement elle devrait être tellement massive (on parle de 3,6 millions PAR ANS en allemagne) qu’elle engendrerait fatalement une réaction identitaire. Et que de plus ces gens la sont hélas peu ou pas qualifier (sinon ils parte plutôt aux USA), donc futur chômeurs ou en tous cas en concurence massive avec les indigénes peu qualifiers.
(Remarquont au passage que ceux qui sont pour l’immigration débridé sont beaucoups moins chaud quand on leur parle de faire venir, disont 50.000 informaticiens par exemple s’ils sont informaticiens. La tout à coup ils trouve des arguments contre « On ne va vider les PVD de leur compétence etc… ». Bref, la concurence avec les immigrés ce n’est bon que pour les prolos ! )
L’immigration a-t-elle un impact sur la natalité des indigénes ?
Certains le prétendent.
Ils postulent que du fait de la criminalité créer par notre immigration incontrolé, les gens qui habiterait normalement à un endroit x, sont obligés de déménager pour un endroit y, plus cher.
En conséquence, l’argent qui aurait dût être consacré à une augmentation de surface pour acceuillir un enfant suplémentaire est « gaspillé » dans un logement de même taille mais « mieux » situé.
Remarquons aussi que l’école étant inégalitaire, (Forcement s’il n’y a que 2 ou 3 enfants qui parlent français par classe, comme il arrive..) les parent on tout interet à se trouver dans une bonne zone pour l’avenir de leur enfant, d’ou une nouvelle incitation au déménagement que l’on va appeler « social ».
Bref, l’immigration provoquerai des stratégies social peu favorable à la natalité.
Sans ajouter que sans un bel optimisme soutenu par une croissance vigoureuse sur plusieurs années, faut vraimment être motivé pour vouloir avoir des enfants…
Pour info, les pays qui exploitent le pétrole irakiens sont la France, l’Allemagne et la Russie…
On comprend vite pourquoi les 2 1ers se sont rapidement opposés à une guerre préventive, et pourquoi les médias nous bassinent avec une guerre « du pétrole » de la part des USA..
En fait, nous assistons à une guerre médiatique « pour le pétrole » des Français et des allemands cette fois ci..
l’Irak possède 10% des réserves mondiales de pétrole.
Votre raisonnement, tout construit qu’il soit, s’effondre littéralement à partir du moment où l’on creuse un nouveau puits.
Je rigole, je rigole.
Allez, ré-essayez, vous me convaincrez peut-être…
Il n’y a que des racistes de la pire espèce – comme ce pleutre anonyme collectiviste auquel je répond – qui se soucient de savoir si leur fournisseur de pétrole est américain, arabe, russe ou chinois.
Le prix du pétrole dépend de son coût marginal d’exploitation du pétrole, qui ne dépend pas de la nationalité du propriétaire.
Les américains le savent parfaitement.
En fin de compte, le seul moyen de se procurer le pétrole irakien, c’est tout simplement de l’acheter.
On ne l’achète pas moins avec la guerre, car le pétrole ne va pas jaillir tout seul du sol sous la menace des bombes.
Guerre, vol, etc. ne font qu’enchérir le pétrole,
et donc appauvrir tous les consommateurs.
Comme les américains sont davantage consommateurs que producteurs, le calcul est vite fait
(rappelons du reste que 99,99% de la population américaine ne produit pas une seule goutte de pétrole).
Si ce qui intéressait les américains était le pétrole irakien, la façon la moins chère de l’avoir était tout simplement de laisser tomber l’embargo.
Tout ceci vaut pour les prochains puits autant que pour les anciens.
dumb ass colonists,
you’ll never learn. next, we’ll come take care of you
bastards after we take care of your french brother saddam.
don’t forget to send him some weapons to fight us.
fuck you.
Ce que dit Claire sur l’exploitation francaise, allemande, russe du petrole irakien est juste, mais il y a bien pire.
Ce sont aussi ces gouvernements qui ont le plus massivement arme Saddam.
Le gouvernement francais est le premier exportateur d’armements vers l’Irak (env 1/3 du total), suivi du gouvernement allemand (env. 25%, si mes souvenirs sont bons), puis le gouvernement russe, le gouvernement britannique, le gouvernement americain et d’autres…
Chirac a lui-meme vendu un type special de reacteur nucleaire a Saddam, reacteur qui est une etape essentielle dans la fabrication de bombes atomiques. Parait-il, c’est pour produire de l’electricite, mais dans un pays qui croule sous le petrole, ce pretexte ne tient evidemment pas. Des que le reacteur a ete installe, Saddam a expulse les inspecteurs de l’agence internationale pour l’energie atomique, qui etaient charges du surveiller le chargement et le dechargement des materiaux du reacteur. Lorsqu’ils ont ete autorises a revenir inspecter le reacteur, plusieurs kilogrammes de plutonium avaient disparus…
Le gouvernement allemand a vendu de quoi fabriquer des armes chimiques et bacteriologiques.
Voila la realite crue: le gouvernement francais a tout fait depuis peut-etre 20 ans pour preserver de juteux contrats avec la dictature de Saddam, au mepris total de la vie des cityoens de l’Irak. Ainsi, le gouvernement francais, pendant la precedente guerre du golf, a fait pression sur la coalition pour que la guerre soit arretee et le pere de l’actuel president des USA a ete convaincu d’arreter, juste avant la prise de Bagdad. Les Irakiens du sud du pays qui s’etaient revoltes contre Saddam ont alors ete massacre impitoyablement par le regime irakien, ce qui a provoque la mort d’env 350’000 personnes presqu’exclusivement civiles, c’est-a-dire bien plus que la guerre du Golfe elle-meme…
Quand on sait ce genre de choses, on ne peut evidemment pas prendre au serieux le « pacifisme » des gouvernement francais ou allemand.
Quand on voit comment les forces armees russes dirigees par Poutine agissent avec les Thethenes, peut-on vraiment faire confiance au « pacifisme » du gouvernement russe ?? Clairement non ! Il defend lui aussi ses interets en Irak… Le gouvernement russe a lui aussi eu des relations tres privilegiees avec le gouvernement irakien, specialement durant la guerre froide.
Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas etre d’accord avec la maniere d’agir des USA. Mais, meme si le gouvernement francais decide de ne pas soutenir la politique americaine sur ce point, ce n’est pas une raison pour saboter cette politique. Comment peut-on a ce point soutenir une dictature qui n’a d’egal en cruaute que le communisme ou le nazisme (bien qu’a moindre echelle), alors que le gouvernement francais n’arrete pas de se presenter comme le champion de la defense des Droits de l’Homme dans le monde entier.
Chirac, Mitterand, Schroeder et leur clique devraient vraiment avoir honte.
Saddam n’est pas Hitler ni Staline peut être à cause de fait qu’il n’ait pas les moyens d’etre pire… Mais bon !
quelques éléments de réflexions …
La France n’est pas nette dans ses motivations : Dans le passée on a vendu des armes et technologies à une personne qu’on savait dégueulasse (c’est peu dire)et on a Total Fina là bas.
Les Etats Unis non plus : C clair que la motivation principale n’est pas le pétrôle mais d’abord d’avoir une position géopolitique pour prendre du recul avec l’Arabie Saoudite (ami de Ben Laden).
Contre la guerre : La méthode. Ne pas tenir compte de l’avis de la communauté international donc la dévaleuriser. Au final les pro guerre vont se faire isoler.
Pour la guerre : Saddam est un danger géopolitique (IRAN, KURDISTAN, KOWEIT, etc …réel plus que ses liens avec AL QUAIDA) et l’idée d’avoir une vrai démocratie serait une situation innovante dans une région ou la démocratie la plus développé est l’IRAN et la seule vrai démocratie ISRAEK)
Les vrais problemes sont nos réactions et le fait qu’une alliance c’est comme un mariage pour le pire et le meilleur. Si les français avaient participé en se limitant par exemple à la sécurisation du Kurdistan cela aurait été un vrai plus géopolitique non ?
« Au final les pro guerre vont se faire isoler. »
Accroche-toi,parce que bientot le vent va tourner…
Le nombre des manifestants est en baisse j’ai l’impression (et de plus en plus politisé, avec une surreprésentation des musulmans et de l’extrême gauche, facile à mobiliser). En fait, je crois que la plupart des gens s’en foutent, comme du conflit indo-pakistanais.
En effet, les gauchistes ont dû faire l’école du cirque car ce sont de vrais clowns politiques.
L’autre jour, Krivine (le vieux givré de la LCR) aboyait à je ne sais plus quelle emission: »Cette guerre, c’est=PETROLE, PETROLE, PETROLE! »
Cette phrase est particulièrement poilante quand on a lu l’article sur Libéralisme par Faré.
Les trotsko-connards sont vraiment des paumés irrécupérables qui ont un mépris fanatique pour les faits pourtant avérés.
La sale guerre de Bush et ses commanditaires ne se rapporte pas qu’au pétrole. Tu peux toujours t’agiter à nous prouver l’altruisme des tes maitres à penser, nous ne sommes pas dupes…
Il s’agit, avant tout, alors que l’Europe Politique, puis militaire, pourrait bien finir par émerger, malgré le constant travail de sape de Washington, de mettre en place un porte avion de l’Empire dans la région.
L’empire est bien présent en Europe,via l’Otan, mais les européns ne sont pas surs, au sens soumis à … Ca s’agite beaucoup dans cette région du monde, si proche des puits de pétrole de l’ex urss. On se rappellera que l’afganistan a été envahie pour faire passer un oléoduc, de même l’Irak servira de porte avion pour controler la région. La turkie n’est pas fiable, le petit porte avion Israel ne sera jamais crédible, et leurs rapports avec les arabes seront toujours passionnels, alors qu’on est là pour faire du fric, merde quoi….
En occupant l’Irak, en s’attaquant à un état faible, l’Empire en fin de régne USA ( cocasse, tout de même : la grande babylone d’aujourd’hui campant sur les traces de sa propre histoire…) espère intimider le monde, les masses arabes et les européens, tout comme faire réfléchir les voisins asiatiques… alors qu’il ne prouve que son incapacité croissante à se comporter comme un état normal…
Trop tard, il est encore des peuples disposant encore de quelques médias libres et de la faculté de penser.
Agites donc tes petits bras musclés, tu n’y pourras rien, c’est ton cerveau qu’il eut fallu muscler…
Nous européens, comme de nombreux habitants de cette planète, savons que les USA vivent à crédit sur le reste du monde (cf leur déficit croissant) qu’il pensent relancer la machine par la consommation d’armes (tu parles d’une politique libérale ) en accordant des crédits aux lobbys de l’armement, véritables commanditaires de DABELIOU… qu’ils n’inventent presque plus rien, qu’ils ne font que débaucher les chercheurs venus de pays ou l’instruction publique n’a pas encore été ravagée par l’AGCS…
Fox trott, mais le dernier tango à Paris…
Maudits français…
Christian Denis
Gaillac
[insulte retirée par le webmaster],ne vois-tu pas que les USA sont la 1ère puissance mondiale?Ne vois-tu pas que la France a un PIB/hab 50% plus faible que celui de la Californie(dont Reagan avait été gouverneur)?
Les USA ont créé internet.Il est vrai que l’exception française a fait mieux:le minitel.
Alors pose le livre de Todd l’abruti et fais un petit voyage aux USA.
[insulte retirée par le webmaster]
Berlusconiste Thatchérien
**** [insulte retirée par le webmaster],ne vois-tu pas que les USA sont la 1ère puissance mondiale?Ne vois-tu pas que la France a un PIB/hab 50% plus faible que celui de la Californie(dont Reagan avait été gouverneur)?
Les USA ont créé internet.Il est vrai que l’exception française a fait mieux:le minitel.
Alors pose le livre de Todd l’abruti et fais un petit voyage aux USA.
[insulte retirée par le webmaster]
Tu es mal renseigné; la France compte moins d’ahitant qu eles USA, tu prends la californie comme exemple, mais pouruoi pas carre,ent Beverly Hills entre la maison de Bruce Willis et celle de Madonné, le salaire doit etre super elevé. Donc conclusion daisons tous du cinéma.
Tu sais ou c’est la place de la Concorde? Si tu veux je t’accompagne, on va chercher ton visa, ensuite je t’amene a Charles de Gaulle et Hasta la Vista.
Eldorado, pfffff…..
Les gens de ton espece espere une suprematie des USA, attendent que la France soit puine, et que la specificite culturelle, philosophique, humaine de ton pays soit ecrasee.
Comme quoi on peu etre francais de souche (je crois, non?) et etre un traitre potentiel.
L’Europe n’a pas besoin des USA pour se tirer des balles dans le pied. Il y a eu comme qui dirait 2 ptites guerres au XXème siècle… Surtout que l’autre jour j’entendais un spécialiste de la CIA (créée en 47 je crois) dire que cette organisation avait financé des proeuropéens car les USA en avaient marre de corriger les erreurs des européens.
L’Europe militaire ? Hem, hem. Tu veux parler de la réunion France, Allemagne, Belgique, Luxembourg ?
Tu veux aussi parler de ce que Chirac a sorti lors de la crise irakienne sur les autres pays déjà dans l’UE ou en passe d’y entrer ? Non, parce que là , disons que la France est un ptit peu mal vue en fait. Tous les gens un peu sérieux parlent d’un « pôle » européen au sein de l’OTAN. Car je rappelle quand même que c’est grâce aux USA que la crise Yougoslave a été créé. Les USA n’ont rien demandé, les européens étaient juste incapables de se débrouiller seuls.
L’Afghanistan envahit pour faire passer un vulgaire oléoduc ? Bien sur … Le fait que les talibans et Al Qaïda y soient présents, c’est juste pour le folklore, evidemment. Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ? L’Irak sera le modèle dans cette région, ça te gêne ? Non, parce que sinon on peut revenir en arrière et placer un nouveau dictateur ! Manquerait plus que ça, tiens ! Que les irakiens soient libres « à cause » des américains ! De quoi ils se mêlent ? Si on peut génocider peinards maintenant, où va le monde ?
Sûre que la Turquie n’est pas fiable, ce qui n’empêche pas la France d’y faire pression en agitant l’entrée dans l’UE… Israël jamais crédible ? Vu ce qu’ils ont créé en un demi-siècle, je suis plutôt optimiste pour eux. Les relations avec les arabes sont passionnelles parce que des types comme Saddam Hussein et Arafat étaient là pour attiser la haine. Et les médias européens aussi d’ailleurs.
« En occupant l’Irak, en s’attaquant à un état faible, l’Empire en fin de régne USA ( cocasse, tout de même : la grande babylone d’aujourd’hui campant sur les traces de sa propre histoire…) espère intimider le monde, les masses arabes et les européens, tout comme faire réfléchir les voisins asiatiques… alors qu’il ne prouve que son incapacité croissante à se comporter comme un état normal… »
Amusant quand on parle de l’affaiblissement d’Al Qaida, quand on sait que les USA ont été attaqué et qu’ils ont riposté, comme un état normal. Les USA en fin de règne ? En effet, tu as trop lu Todd (je me souviens d’ailleurs d’une émission qu’il a faite. Il y avait aussi un économiste qui a éclaté de rire en entendant sa théorie de la balance commerciale). Faire réfléchir les asiatiques ? A ce propos je te propose la lecture d’un article d’Alexandre Adler du Figaro du 9 mai, instructif… En tout cas, les terroristes ont compris le message…
« Trop tard, il est encore des peuples disposant encore de quelques médias libres et de la faculté de penser. »
C’est vrai que les médias anglo saxons ont toujours été les meilleurs, surtout leur presse écrite (les maîtres de l’investigation !).
« (cf leur déficit croissant) »
Quel déficit ? Déficit commercial ? Déficit public …? Ca veut rien dire ça ! Et la France ? Et l’Allemagne ? Quelle proportion des capitaux mondiaux représentent les capitaux US ? Combien d’entreprises US parmi les leaders mondiaux (tous secteurs confondus)…
« qu’il pensent relancer la machine par la consommation d’armes (tu parles d’une politique libérale ) en accordant des crédits aux lobbys de l’armement, véritables commanditaires de DABELIOU »
I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E ! Tu es l’archétype même de l’anti américain décrit par Revel ! C’est époustouflant ! Toujours les mêmes arguments bidons ! Surtout que maintenant que la guerre s’est finie en 3 semaines grâce à ces corrompus, l’industrie de l’armement est bien embêtée ! Rumsfeld a mal calculée alors, il n’aurait jamais du promouvoir une guerre rapide !
Les USA n’ont pas besoin de débaucher, les gens qualifiés y vont spontanément. Parce qu’à la différence de la France, ils ont d’autre perspectives que de finir éboueur avec un diplôme de physicien. Ah oui, j’oubliais ! Le nombre de brevets est en chute en France, il augmente aux USA (et partout ailleurs en fait). On ne va quand même pas reprocher aux USA d’offrir des conditions de vie et de travail optimales aux chercheurs !
« tu prends la californie comme exemple »
La californie c’est la même population que la France à elle toute seule.
Alors résumer la Californie à Berverly Hills c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Sa comparaison est parfaitement valide.
« Comme quoi on peu etre francais de souche (je crois, non?) et etre un traitre potentiel. »
c’est un crime d’être français de souche ? traître ?
Haykal tu dois des excuses à berlusconiste, qui lui devrait apprendre à ne pas mettre des insultes dans ses commentaires…
Haykal a besoin d’insulte pour se justifier. Les chiffres sont contre lui de toute manière. Et puis, il est dans la nature de tout gauchiste d’être contre les chiffres.
Je répète : Faut-il avoir une dette considérable et de quoi la rembourser? Ou bien en avoir un plus petite mais être dans la merde?
Todd ne se base sur aucun chiffre pertinent, seulement sur des facteurs démographiques et une augmentation de la dette. Pas des chiffres de croissance économique ou de chômage.
De toute manière, si les USA sont les plus fort, c’est parce que personne ne veut devenir aussi fort qu’eux. Pourtant, les américains ne demande pas mieux. Gorbatchev a dit, en 1991: « On joué le plus sale coup qu’on a jamais joué aux américains, on leur a privé d’ennemi. ». Et ce n’est pas l’UE foireuse et petite comme un crotte de mouche qui va impressionner les USA.
Je trouve logique l’arrogance des USA. Il sont partis de rien, mais vraiment de rien et sont devenu les meilleurs. Tout çà en appliquant un système qui marche et qui est le seul a marché !
Ecoutez BFM, la radio de l’économie tout les matins et vous comprendrez !
Arrg!Je suis un traître à ma Patrie!Envoyez-moi Béria,le NKVD!Je suis coupable d’un crime contre-révolutionnaire:avoir mis en évidence l’infâââme prospérité du Ggggrand Ssssatan,et de la Californie en particulier.Moi,et mes complices en contre-révolution,avons tenté de tuer l’oeuvre de Robespierre, continuée par Mitterrand avec un succès prodigieux!
Coiffez-moi d’un bonnet d’âne sur lequel sera écrit « tenant de la voie capitaliste »,et faites-moi porter sur le dos des balais sales,des plumeaux et des chaussures.Ensuite pendez-moi autour du cou des sceaux remplis de pierre,si lourds que le fil métallique m’entaillera profondément la peau,et que je chancellerai.Pieds nus,je frapperai sur une casserole en marchant,et en criant: »Je suis le gangster berlusconiste thatchérien!Je suis le gangster berlusconiste thatchérien!Je suis le gangster berlusconiste thatchérien! »Et que les coups et les tortures suivent!!!
(cf « Le livre noir du communisme »)
**** « tu prends la californie comme exemple »
La californie c’est la même population que la France à elle toute seule. [..]Sa comparaison est parfaitement valide.
La Californie comprend beaucoup de tres grandes societrs, de haut lieu de grand dynamisme economique (Silicon Valley, notamment), ce n’est absiomuent pas comparable a la France. LA structure du PIB est rigoureusement différente. Toi, tu comptes en nombre d’habitants en faisant une moyenne sur tout les USA, ce qui est une démarche erronnée, les Etats du Nord Ouest (vers Seattle, etc) sont moins riches.
**** « Comme quoi on peut etre francais de souche (je crois, non?) et etre un traitre potentiel. »
c’est un crime d’être français de souche ? traître ?
Je ne comprends pas la question, puisque ma phrase est parfaitement explicite: je considere comme un crime d’etre un traitre a la patrie, surtout lorsqu’on est francais de souche. Un peu parano, non?
**** Haykal a besoin d’insulte pour se justifier. Les chiffres sont contre lui de toute manière. Et puis, il est dans la nature de tout gauchiste d’être contre les chiffres.
AAaahhh ca faisait longtemps. Gauchiste!
Dis moi, petit monsieur, serais tu en mesure de les enoncer ces insultes? Ces outrances ne sont pas a ton honneur, c’est ce genre de phrases qui fera que nous autres liberaux resteront aux portes du pouvoir.
Tu ne supportes pas la contradiction, tu ne sais donc pas ce qu’est la politique.
**** Todd ne se base sur aucun chiffre pertinent, seulement sur des facteurs démographiques et une augmentation de la dette.
Question: mais pourquoi diable s’interesse-t-il tant a la demographie, a’t’il l’esprit etriqué? Non! Il EST démographe! C’est tout l’interet du livre de Todd, apporter un eclairage demographique!Si tu es un idiot incapable de prendre du recul, alors tu gobes tout, y compris sa theorie sur la dette exterieure! Ca n’a rien avoir avec etre gauchiste ou pas, je n’ai absolument pas tout gobé dans son livre, a la difference de certains sur ce site qui prennent Adam Smith pour Jesus Christ. Ce n’est pas mon cas, ni pour Smith, ni pour Todd.
**** Je trouve logique l’arrogance des USA. Il sont partis de rien, mais vraiment de rien et sont devenu les meilleurs. Tout çà en appliquant un système qui marche et qui est le seul a marché !
Les USA se sont construits sur la conquete d’un territoire, et l’acces a une main d’oeuvre pas chere, ainsi, bien evidemment que sur le talents des pionniers en question! Ne dites pas « Ã partir de rien », c’est ridicule, car ces colons n’avaient pas besoin d’aller si loin pour avoir rien, il suffisait de rester dans leur pays bosser (je crois qu’il y a du rien un peu partout sur Terre)
En disant cela, vous vous faites plus américains que les américains; cette sorte d’admiration servile est tout de même dangereuse, elle ressemble à celle des membres du PCF envers l’URSS avant la chute du communisme (decrit comme un paradis sur terre, construit sur les ruines du tsarisme, ce qui est rigoureusement la meme chose que l’etat d’esprit de reagan1985 envers les USA;je te souhaite un meilleur destin que celui des militants PCF, meme si c’est plutot mal barré pour toi).
berlusconiste:
pas compris la sortie, mais bon ca doit te defouler. Be my guest, continue donc! Seulemnt essaie d’evaluer ce que deviendra ebsuite la credibilité de ton propos, a force de pantalonades comme celles ci!
Juste une question Hervé. Le débat est il seulement permis? Si j’ecris ici, c’est parce que je sais que vous allez m’apporter des choses et que j’essaie modestement d’en apporter.
J’ai trouvé la persepctive de Sylbreizh intéresante, meme si je suis pas d’accord avec tout.
Si cela ne vous convient pas dites le franchement au lieu de me traiter de gauchiste!
« En disant cela,vous vous faites plus américains que les américains;cette sorte d’admiration servile est dangereuse »
Reprocherait-on à un Français d’admirer l’Espagne, l’Allemagne,le Japon ou le Canada?
« Ces colons n’avaient pas besoin d’aller si loin pour avoir rien. »
Ils sont allés si loin pour trouver un trésor:la Liberté.
je demande a tous plus de tolerance envers les autres ,pour certain d’arreter de juger ce qu’il ne connaisse peu ou pas du tout d’arreter d’utiliser des mots grave. on ne critique pas les peuples pas les religions on peut donner son avis au niveau politique economique tout en restant intelligent acceptons nos erreures constatons celle des autres gardons nous de propager la haine soyon positif nous pouvons tous cohabiter iln’ya pas de mauvaise race n’y aucune religion qui prone la violence contrairement a certains mauvais jujeur qui eu pronne la haine sans prendre le soins d’etudier n’y de reflechir avant de parler ce sont eu les dangers il n’y a pas de mauvaise personne mais de mauvais esprit soyont plus tolerant………………………………….