Par définition en démocratie c’est le parti majoritaire qui décide, mais au moins il y a un choix parmi plusieurs partis.
Mais plusieurs c’est trop pour les politiciens. Déjà que notre avis les intéresse peu concernant l’euro et les multiples changements dans la constitution suite à la « construction européenne », voilà qu’ils voudraient réduire le choix politique à deux partis!
C’est en gros ce que propose Raffarin et ses amis de l’UMP: moins de 10% des inscrits = pas de second tour aux législatives. Considérant que 40% des inscrits s’abstiennent, il faut donc avoir… 16% des votes pour se maintenir au 2nd tour (60%*16%%=10%). Autrement dit il y aura peu de place pour des triangulaires.
Pareil ou presque pour un tas d’autres scrutins: les seuils sont relevés, éliminant les « petits » partis, en dessous de 10~12%.
La démocratie, c’est simple comme un mode de scrutin!
Le trifouillage des règles du jeu est un sport national. Pasqua était lui aussi très fort à ce jeu là … Mais il y a eu aussi les épisodes sos pas tristes non plus.
Bof pas de quoi en faire un plat… mais simplement ne plus voter UMP.
Enfin, cette loi a surtout pour but d’éviter le scandale des derniére election Regional ou Général. Un truc immonde digne de la IV eme république où le Peuple ne choisi pas qui va diriger.
Bon, 20% des inscris, ils y vont peut être un peu fort…
Nous ne vivons plus dans une démocratie comme le bon peuple de France voudrait le croire.
Nous vivons dans un système oligarchique héréditaire, et les élections sont une mascarade où il faut absolument empécher les outsiders de gagner.