J’ai tiqué en lisant une interview de Lilian Thuram dans le Figaro du lundi 10 février: si Thuram est l’un des meilleurs footballeurs français en activité, et l’un de ceux pour lesquels j’ai le plus de respect (il a bien failli taper les « supporters » algériens qui entraient sur le terrain en octobre 2001), il n’en reste pas moins qu’il mélange des notions différentes: culture, valeurs, et racisme.
Mise au point. D’abord je voudrais rappeler les propos tenus dans le Figaro:
Question: Dans les stades italiens, certains supporters ont des comportements racistes. Comment réagissez vous à ces attitudes ?
«Il est impossible de se blinder contre le racisme. Simplement il faut être conscient qu’il y a des choses qui ne vont pas, afin d’éduquer les personnes racistes pour que les générations futures ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Il faut expliquer que le racisme a en réalité été inventé à un certain moment de l’histoire, quand des hommes ont voulu démontrer qu’il existait une supériorité de certaines populations sur d’autres. Ces démonstrations ont notamment réussi à justifier l’esclavage, mais pas uniquement lui. Par l’éducation, il est possible d’expliquer qu’il n’existe pas de cultures supérieures à d’autres.»
D’abord une note concernant le racisme: comme l’a dit François Guillaumat, c’est utiliser un mauvais critère pour juger une personne: il est violet, c’est un criminel. Il est bleu, il est bête. C’est une généralisation par essence: c’est parce qu’il appartient au groupe violet qu’il est bête. C’est donc tomber dans une représentation sociale collectiviste en attribuant des caractères mentaux (bêtise, intelligence, avarice, égoïsme, que sais-je encore) à une population donnée sur un critère qui n’a rien à voir: race, religion, sexe ou autre.
Le racisme est donc d’une bêtise absolue puisqu’il fait fi de l’individu et prend des critères non pertinents pour juger une personne au travers du groupe auquel elle est sensée appartenir.
De là à en faire un comportement répréhensible par la loi, c’est autre chose, contre laquelle je suis contre, puisque c’est instituer le délit d’opinion, et que le raciste devrait se punir tout seul: si un propriétaire refuse les violets, il aura plus de mal à louer son appart. Si un commerçant refuse de servir les verts, il aura plus de mal à faire du chiffre d’affaire… si un entrepreneur décide de se passer des services des oranges, il aura plus de difficultés à recruter… Idéalement donc, les racistes devraient être punis tous seuls. Et le marché contribuera à rétablir l’équilibre car des entreprises embaucheront des oranges plus facilement car d’autres n’en voudront pas… et des enseignes spécialisées pour les verts serviront les verts en priorité… Bref, le marché répond à ce genre de problème très bien.
Revenons à Thuram: il pense que le racisme a été inventé pour justifier l’esclavage. L’esclavage ? Mais c’est aussi vieux que l’humanité l’esclavagisme! Les pyramides d’Egypte auraient-elles été construites sans esclaves ? Et les serfs du Moyen Age, esclaves de leurs semblables, l’étaient-ils pour leur couleur, ou plutôt le fait qu’ils étaient faibles ?
Peut-être fait-il référence au procès de Valladolid, mais les esclavagistes ne s’en préoccupaient guère. L’esclavage existait bien avant, encore une fois. L’esclavage n’a pas été « inventé » par les blancs, Le racisme non plus.
Autre point: «il n’existe pas de culture supérieure à d’autres »:
Premièrement, il faut définir ce qu’est une culture. Si par culture on entend « ensemble des productions artistiques« , peut-être: à chacun sa préférence, à chacun sa définition du beau, de l’agréable.
Mais si on entend par là : « ensemble de croyances, coutumes, et valeurs partagées par une communauté« , alors là il en va tout à fait différemment.
Il existe des valeurs qui sont supérieures à d’autres, et en ce sens il est indéniable qu’il y a une hiérarchie des « cultures ». Pour moi la culture dite « occidentale », mais qui est partagée en grande part par les Taïwanais ou les Japonais, fondée sur l’individualisme (même « light »), le respect de droits imprescriptibles (propriété privée, propriété du corps, liberté de pensée, d’expression…), est supérieure aux cultures tribales d’Afrique, aux cultures violentes des religieux du Moyen Orient.
Tout noyer dans un relativisme culturel, dans un relativisme des valeurs revient en fin de compte à se mordre la queue: au nom de quoi la valeur de « tolérance » serait meilleure que son contraire ? Il faut donc bien affirmer des valeurs suprêmes, et pourquoi elles le sont.
Ceci dit, j’ai pris pour prétexte cette interview de Lilian Thuram, mais je suis certain que je lui fais un mauvais procès, car il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il est un homme droit, de détermination, courageux, et travailleur. C’est un homme qui a des valeurs.
Vous avez un avis sur tout!
Delanoé ne vous suffit pas…!
Mais réfléchissez!
Si les racistes étaient punis tous seuls ca se saurait!
Si il y a des Blancs en Majorité qui sont au pouvoir que ce soit en politique ou dans des entreprises et que ces Blancs sont racistes envers certaines minoritées: Les Noirs, Les Arabes, Les Juifs, etc etc…
Cela marginalise les Noirs, les Arabes, et les Juifs, et cela favorise les tensions sociales entre les gens, et les incompréhensions!
Les gens ont besoin d’etre éduqués!
Pour moi un raciste est mal éduqué!
Donc je suis d’accord avec ce Footballeur!
C’est par l’éducation que l’on arrive à un dialogue!
Mais votre logique qui consiste à laisser les skin heads agir en toute impunitée et traiter un noir comme un moins que rien, ou permettre aux racistes de base de traiter des arabes ou des juifs de la meme manière, est une logique dangereuse!
Je trouve qu’il faut discuter avec les racistes, et surtout les laisser s’exprimer, seulement quand il s’agit de la dignité humaine, l’état doit etre la pour protéger les minorités!
Je vous prends un exemple:
Un Noir pas très costaud se fait traiter de « Sale Nègre » en pleine rue par 2 blancs très baraqués!
Forcément il va la fermer, parce qu’il n’a pas envie de se faire exploser la tronche!
C’est ca la liberté? S’en prendre en pleine tronche sans pouvoir réagir quand on est pas assez fort pour réagir?
Un autre exemple plus grave:
Des enfants traitent un Juif de sale juif dans sa classe!
La Tension monte, les enfants ne sont réprimandées et donc ne savent pas que le « juif » est un etre humain!
Car les enfants apprennent l’amour ou la haine en fonction de ce qu’on leur apprends!
Si les instituteurs ne stoppent pas cette montée de haine, alors les enfants se disent(et on ne peux pas leur en vouloir): « Si on ne m’as rien dit, ca veux que donc j’ai raison, et que le Juif n’est pas humain »!
Hors, pour donner « l’exemple », encore faut il que les adultes, et qui plus est, la loi, le donne!
Donc rendre le racisme illégal me parrait etre une Bonne Chose!
Qualifier les délits raciste comme une mauvaise chose, me parrait éducatif sur le principe, tant pour les enfants que pour les adultes!
Ceci dit, si on ne fait que ça, alors effectivemment c’est complétemment inutile!
Et si on améliorait la qualité de vie des Français, il y aurait moins de racistes!
Et le marché ne répond pas du tout très bien à ce genre de problèmes!
Mais de quelle planète vous venez??
Depuis quand le marché facilite t’il les rapports entre les gens?
Vous voulez que les Verts restent avec les Verts?
Les Oranges, avec les Oranges?
etc etc…?
C’est ça votre vision de merde de la société??
Tout le monde chez soit!
Pas de Noirs chez les blancs!
Pas de Blancs chez les Noirs!
Pas d’Arables chez les Juifs!
Pas de Juifs chez Arabes?
Vous voulez faire un Multi Appartheid?
Ce genre de conneries aboutit à des guerres civiles!!
Deja que je pense qu’on va avoir une guerre civile dans les années qui viennent vu que le système est effectivemment mal foutu, mais alors avec vous, on sort d’une galère pour en rentrer dans une autre!
Comment vous osez parlez de l’esclavage en disant que les noirs ont étés esclaves parqu’ils étaient faibles?
Mais bordel, on les prenaient pour des animaux!
Pas pour des etres humains!!
Il était la le problème!
ET C’ETAIT AUTORISE PAR LA LOI!!
Depuis que c’est interdit, les noirs ont une position bien plus favorable dans la société meme si il y a encore du boulot!
Reveillez vous!
L’esclavage n’as effectivemment pas été « inventé », mais c’etait naturel pour les blancs de le faire, parce qu’il n’avaient pas étés éduqués avec le respect des Noirs en tant qu’etres humains!
Au cas vous ne le sauriez pas, des gens sont morts pour construire des pyramides!
Mais ca vous vous en foutez complétement!
Il y a préscription pour vous…
Vous vivez dans un mauvaise sitcom!
Vous etes un disque rayé! Vous tournez sur vous meme, et votre discours ne tient pas!
Personne n’aspire à vos idées
Sur ce qui conçerne des cultures supérieures à d’autres, je suis d’accord avec vous!
Il existe malheureusement des cultures barbares!
Seulement désolé, mais l’idéal que vous « proposez »(ou imposez) est lui aussi barbare!
La seule différence c’est que vous argumentez votre barbarisme!
Et excusez moi, mais les japonais ne sont pas un modèle de démocratie ou de bien etre individuel!
Pareil pour les Taywanais (Made in TAYWAN, ca vous dit quelque chose?…)
Regardez les statistiques des suicides dans ces pays la…!
Les principe de Mao était:
« Le peuple n’as aucun droit! Simplement le droit de s’enrichir! »
C’est ça pour vous la démocratie??
La loi du fric!
La Valeur de tolérance, est effectivemment meilleure que son contraire!
Bordel de Merde! Ce que vous pouvez m’enerver alors!
« Ceci dit, j’ai pris pour prétexte cette interview de Lilian Thuram, mais je suis certain que je lui fais un mauvais procès, car il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il est un homme droit, de détermination, courageux, et travailleur. C’est un homme qui a des valeurs. »
Rien à dire!
Enfin une parole calme et sympa!
Waouh! Je suis faché tout rouge la!
C’est moi qui vais finir par devenir cardiaque!
Je vais me prendre un Doliprane! Ca me fera du bien! (Ca va la?…Je fais pas de la propagande pour le Doliprane j’espere? lol!)
« Ce genre de conneries aboutit à des guerres civiles!! »
Bon, il y a pas mal de choses à dire: d’abord je n’ai pas dit de ne pas condamner moralement le racisme. Je le condamne moi-même, et il y a peu de choses qui m’énervent plus que le racisme.
D’autre part on peut condamner moralement le racisme (et pas légalement) et condamner les atteintes aux biens et aux personnes: celui qui se fait taper dans la rue par d’autres personnes, quelle que soit la motivation (vol, racisme, sadisme)
Le marché résout-il les problèmes ? En tout cas il permet de répondre à un certain de nombre de problèmes, sans en ajouter d’autres: violer les droits des propriétaires/vendeurs/etc, sonder les consciences (pourquoi a-t-il refusé ? que faire si un violet et un rouge convoitent le même emploi avec les mêmes références, etc…)…
Va-t-on aboutir à une guerre civile ? Non, je ne pense pas car ce qui provoque de l’inimité entre communautés ce sont les lois spéciales (protection des minorités, pourquoi auraient elles des droits différents ?), les obligations diverses (vous ne pouvez pas refuser le service aux bleus), et la culpabilisation incessante des blancs…
» Comment vous osez parlez de l’esclavage en disant que les noirs ont étés esclaves parqu’ils étaient faibles? »
Il faut entendre « faible » au sens de politiquement, conséquence de leur faiblesse militaire de l’époque. Personne n’aurait tenté de les esclavagiser si ils n’avaient pas été des proies faciles… si les chinois avaient été faibles militairement, ils auraient peut-être été esclavagisés…
D’autre part, pas besoin de justification raciste: une justification religieuse suffit par exemple pour les musulmans (cf le Soudan actuellement, et le trafic d’esclaves pendant les 500 dernières années en Afrique musulmane).
» Les pyramides d’Egypte auraient-elles été construites sans esclaves ? »
Cette phrase soulignait qu’il y a des esclaves depuis l’Antiquité et que ce n’est pas une invention des « blancs racistes ».
« Et excusez moi, mais les japonais ne sont pas un modèle de démocratie ou de bien etre individuel! »
J’ai une amie au Japon. Ca n’a pas l’air d’être un pays pauvre malheureux et dictatorial…
« Pareil pour les Taywanais (Made in TAYWAN, ca vous dit quelque chose?…)
Regardez les statistiques des suicides dans ces pays la…! »
Merci j’ai un ami qui a habité Taïwan pendant un an et demi: ce n’est pas une dictature non plus, et le taux de suicide je ne le connais pas. Quand à celui du Japon, il est proche de celui de la France, il fait partie des plus élevés de la planète, avec la Suède aussi.
« La Valeur de tolérance, est effectivemment meilleure que son contraire! »
Expliquez pourquoi alors il faudrait tolérer le racisme.
Ca me rappelle un flim (pas d’erreur d’orthographe, les initiés comprendront) où l’un des héros dit: « tu tiens des propos intolérables, où il n’y a pas de tolérance! »
cqfd: la tolérance n’est pas une valeur suprême.
Juste un petit commentaire sur le racisme en France.
Il y a encore une fois deux poids, deux mesures.
J’ai été surpris de voir très souvent à la télé des railleries racistes sur les chinois, vietnamiens, portugais, qu’on aurait jamais tolérés pour un juif ou un arabe.
Ce qui me gêne aussi dans le délit de racisme c’est qu’il est souvent à sens unique. Il est rare de pouvoir faire condamné un « jeune » beur contre un blanc pour racisme.
Etant noir moi-même, je crois que je peux me permettre de faire un commentaire sur ce sujet délicat. Je dois admettre que sur pas mal de points, je suis d’accord avec Hervé: rendre le racisme pénalement punissable est une subtile dérive de la justice qui ne peux – bien que possiblement partant d’une bonne intention, mais le doute est permis – que gravement déraper dans son application. Sans même m’étendre sur le fait qu’un jugement pénal sur ce motif tient du délit d’opinion, je n’ai encore jamais entendu parler de la condamnation d’un noir ou d’un beur et même d’un chinois pour incitation à la haine raciale vis-à -vis de la population blanche ou juive, bien que ce genre de manifestations ne sont même plus courante, mais littéralement de rigueur dans la population des immgrés de 2ème géneration. Pire: en réalité, elles sont une forme très profonde d’idéoligiquement-correcte et vous ne POUVEZ PAS – en tant qu’immigré – tenir un discour même très vaguement pro-américain en son sein sous peine d’être rapidement frappé d’ostracisme dans le meilleur des cas. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Mais peut-être la pire conséquence de ce type de lois, en dehors de l’injustice qu’elle engendre en pratique, est d’empêcher toute forme de réflexion introspective chez les immigrés en les victmisant en toute circonstances. En effet, peut-être le premier problème , et non des moindres, chez les immigrés, disons… de couleur, est un impitoyable sentiment d’infériorité collectif doublé d’une frustration lancinate qui lui empêche toute possibilité d’évolution; tout est perçu à travers le filtre déformant de ce complexe. C’est un héritage historique, et toute ces tentatives pathétiques de trouver des pseudos héros tel que les palestiniens, ben laden, des rappeurs psychopates et criminels ( très souvent ouvertement racistes!!!…. et non puni par la loi… ), n’en sont que les manifestations les plus visibles. Il est réellement urgent que toute notre population fasse une auto-analyse profonde et peut-être cruelle, de même que le monde musulman devrait être sommé – non par des « chrétiens », mais par les gens éclairés de cette confession ( il en existe… quand ils ne sont pas physiquement éliminés…), de donner des éclaicissements net et précis sur le vrai message du prophète ( pbsl ) et d’apporter la possibilité d’une vraie réforme de cette religion.
Autant les anciens colonisés doivent maintenant affronter leurs vieux démons, autant les blancs doivent aussi affronter leur indicible culpabilité de « grands salauds », sans quoi notre histoire commune va à nouveau s’embourber dans une de ses sanglantes ornière…
Mais c’est un voeu pieu…
Hervé Duray, une bonne partie de vos propos ne m’ont pas étés désagréables! Je suis d’accord sur certaines choses!
Juste une chose: Je ne considère pas que ce sont les blancs qui ont inventé l’esclavage!
C’est malhreuseument dans une partie de la nature humaine d’essayer de vampiriser plus faible que soit!
Je ne suis pas d’accord aussi quand vous dites que c’est à cause des lois qui défendent les minorités qu’il y a des problèmes d’inimité entre les communautés!
C’est faux! Les problèmes sont la! Et la loi sert à protéger les minorités!
Mais franchement de toute façon, le système dans la manière meme dont il est conçu est mal foutu!
Il y a des tas de problèmes qui sont générés et qui deviennent énormes parce que les politiciens ne s’en occupent pas à temps!
Pire, ils les créent, pour ensuite avoir à les résoudre, et s’eloigner finalement des vrais problèmes qui s’enlisent et passent de gouvernement en gouvernement!
Je pense que le problème du racisme pourrait se régler bien plus facilement qu’on ne le croit!
Seulement, on emploie la bonne méthode, et surtout on ne prends pas assez en compte l’avis des gens qui sont sur le terrain!
Moi je ne suis pas sur le terrain, donc je donne mon opinion!
Elle n’est pas la parole de dieu!
Donc je pense que discuter avec les acteurs de terrain et surtout passer à l’acte réellement serait la solution!
Je tiens à dire à l’autre Pleutre Anonyme (que je salue)
qu’effectivemment il y a du racisme de la part des noirs, et des arabes!
C’est une evidence!
le racisme vient de la peur et de la méconnaissance!
et la peur c’est humain (c’est donc blanc, noir, beur, ou jaune… peu importe! C’est bas, mais c’est humain!)
Seulement je crois que vouloir suivre des livres comme si c’était la parole de dieu (la bible, la thorah, le coran etc…) c’est se planter durement!
Je vous explique ma vision:
Dieu n’existe pas!
Le Diable non plus d’ailleurs!
Nous sommes juste une forme de vie plus évoluée que les animaux, et ce qui est lointain(en terme de temps) nous parrait mystique et sacré!
Celui (ou celle) qui a écrit la bible, le coran, ou la thorah, n’est pas dieu!
Il n’est pas divin non plus!
Ce n’est qu’un livre, qui fait bien du mal à tout le monde, car tout le monde veux l’appliquer, le décortiquer, l’interpréter, se différencier dans l’interprétation et finalement se perdre dans la haine le mépris, ou l’indifférence de celui qui n’est pas dans notre religion!
La Religion est surement la pire chose qu’il soit arrivé à l’humanité!
Appliquer un livre bettement, à la lettre, ou meme vouloir l’interpréter alors que ses auteurs sont morts depuis des millénaires me parrait etre un immense perte de temps vers une quete illusoire!
Si vous etes croyant, je dois surement vous choquer enormément!
J’espere que je ne vous blesse pas dans votre croyance!
Ce n’est pas mon but!
Mais je crois en l’humanité!
Les gens sont très influencables, et ont besoin de croire en quelque chose quand ils sont malheureux!
Les extrémistes, ceux qui se font sauter, ont une histoire personnelle!
Ce ne sont pas des pantins, des monstres!
Personne n’est monstrueux!
Tout le monde souffre, et l’exprime comme il le peux!
Hervé Duray souffre, je souffre, et des milliards de gens souffrent, mais faire croire des gens qui souffrent qu’ils vont trouver le bonheur en se mettant à genoux et en demandant le pardon de quelqu’un qui n’existe pas, me parrait atroce!
Et si dieu a fait l’homme à son image, alors l’homme est aussi que dieu, vous ne croyez pas?
Bon, je vous provoque la, sur cette derniere phrase!
Mais serieusement!
Ce n’est pas parce qu’un livre a été écrit (et sans doute, maintes et maintes fois changés au cours des derniers siècles sans que cela ne se sache), qu’il dit la vérité!
La vérité n’est pas dans les livres, car il n’y a pas de « vérité »!
« La » vérité n’existe pas!
Ce qui est sur c’est que l’eau ça mouille, le feu ça brule, et que l’oxygène nous permet de rester en vie!
Je n’ai pas besoin de croire en dieu pour cela deja relativement incroyable!
Et ma vérité ne sera jamais la votre ni celle de mon voisin!
Chacun trouve midi à sa porte!
A Bientot!
« Il y a des tas de problèmes qui sont générés et qui deviennent énormes parce que les politiciens ne s’en occupent pas à temps! »
Il y a des tas de problèmes qui sont générés par les politiciens et qui deviennent énormes parce que les politiciens s’en occupent.
« Pire, ils les créent, pour ensuite avoir à les résoudre, et s’eloigner finalement des vrais problèmes qui s’enlisent et passent de gouvernement en gouvernement! »
Exactement…
« Tout le monde souffre, et l’exprime comme il le peux!
Hervé Duray souffre, je souffre, »
Heu… actuellement je vais très bien, merci de vous en inquiétez…
Bravo au pleutre du 17/02 11h52 : il me semble qu’il est plus grave (moralement) de catégoriser « faible » les immigrés de couleur (car c vrai qu’on le fait pas avec les blancs) car cela veut dire qu’on ne les croit pas capable de vivre sans défense étatique.. c pour moi un scandale..
qd au pleutre qui a écrit les 2 premiers messages, franchement, j’ai jamais lu aussi nul que toi.. tout ton message est empreint d’un « bonne morale » qui est loin justement d’etre bonne, tu dois te sentir moralement et intellectuellement supérieur – aux autres, aux étrangers, aux riches, aux pauvres, aux faibles –
tu devrais réflechir, et te demander ce qui t’as NRV et pourquoi dans l’article d’Hervé..
M’enfin, ct tellement nul que je ne fatiguerais pas à répondre !!
Ouh la la!! Pleute anonyme ip: 80.11.29… t’enerve pas tout de suite!
Laisse le temps de faire monter la pression! lol!
Merci pour ce message de sympathie mais c’est surement toi qui doit te sentir supérieur aux autres pour prendre aussi peu de lignes (qui plus est pour simplement me caricaturer sans aucune classe) et aussi peu d’arguments pour me répondre!
Alors prends un doliprane, et détend toi!
Je te veux pas de mal!
On discute, c’est tout!
Et stp!
Fatigues toi à me répondre, tu auras au moins un peu plus de légitimité à me dire que mon message est empreint d’une « bonne morale »!
Au Plaisir…
Le racisme n’ est propre à aucune ethnie , il n’ existe pas de peuple plus raciste que d’ autres par contre les racistes qu’ ils soient skins ou musulmans ou francais……..sont des gros laches qui ferment leur gueule et font les hipocrytes lorsqu’ ils sont seuls face à la personne qui les emmerde , mais qui savent très bien ensuite les emmerder et les humilier quand ils sont à plusieurs en bande : que ce soit pour dire: gros négro ou sale francais , baisse les yeux. Personnellement je suis chrétien , chaque homme est pour moi un frère tant qu’il me respecte , je suis très ouvert , j’ aime autant le rai, que la musique italienne, corse , latinos salsa et mème j’ aime les rythmes africains et Zouk.Le gars qui est raciste me fait très pitié c’ est vraiment un gros naze, un orgueilleux qui pense qu’ il est forcemment plus intelligent que l’ autre pour telle ou telle raison……Le problème du racisme vient souvent de blessures et rancoeurs qui n’ ont pas été refermées entre deux ethnies différentes/ il faut accepter le dialogue et essayer de se pardonner . Mais moi je reste convaincu qu’ il n’ y a pas autant de racisme que certains veulent le faire croire. Malheureusement il y en a partout mème chez des chrétiens, mais a mon avis très peu quand mème .
Je suis trop féru d’histoire ancienne pour laisser passer cà .
-Les pyramides d’Egypte n’ont pas été construites par des esclaves, de même que les galères romaines n’étaient pas propulsées par des esclaves. Pour la même raison dans les deux cas: un esclave est par définition quelqu’un qui ne fait pas preuve de bonne volonté. On ne construit pas de grande pyramide avec des mecs de mauvaise volonté. Ils y seraient encore.
Les pyramides ont été construites par des ouvriers, pour nombre d’entre eux extrêmement qualifiés et selon des textes retrouvés il existait une réelle émulation entre les équipes de travailleurs, probablement d’origine religieuse. Il s’agissait de plaire aux Dieux. Pareil pour les cathédrales. Aucun esclave ne peut bâtir cela.
Le coup des travailleurs poussés à coups de fouet c’est a Hollywood. Pas a Gizeh.
Ave, Cesar et toute cette sorte de choses…
Nul ne sait à quand remontent les débuts de l’esclavage. Autrement dit c’est au delà de notre mémoire.
L’esclavage a été aboli, en general, aux 18ème et 19ème siècles dans les sociétés occidentales. Ca n’est pas vieux..
3.000 ans, peut être plus, contre 200 ans.
Ce n’est pas le racisme qui est réprimé, ce sont ce que l’on appelle en droit pénal les « injures publiques ». Traiter quelqu’un de sale con ou de sale Suisse (pour ne fâcher personne..), c’est la même chose, c’est puni par la loi.
Et toutes mes excuses à mes amis Suisses..
« L’esclavage a été aboli, en general, aux 18ème et 19ème siècles dans les sociétés occidentales. Ca n’est pas vieux.. »
Et l’Edit de carracala ? ? ? ? T’en fait quoi ???
L’esclavage a été aboli effectivement dans les pays occidentaux, et autres développés, mais en Birmanie il existe encore, pratiqué par l’état (ARG)..
Les 1er noirs « esclavagés » l’étaient non pas par les « blancs » mais par leurs propres compatriotes..
Non, le droit n’est pas là pour défendre les minorités : le DROIT est le meme pour tous, il est là pour proteger les individus (qquils soient) et leur propriété (qq soit).
« L’esclavage a été aboli effectivement dans les pays occidentaux, et autres développés, mais en Birmanie il existe encore, pratiqué par l’état (ARG).. »
Sans ajouter les pays communistes où 90% de la population à moins de droits que les esclaves de la Rome antique.
« L’esclavage a été aboli effectivement dans les pays occidentaux,et autres pays développés,mais en Birmanie il existe encore,pratiqué par l’état(ARG).. »
La Birmanie pue le socialisme,pas étonnant que l’esclavage y soit encore pratiqué!
http://www.quebecoislibre.org/001111-8.htm