Cette guerre contre l’Iraq est inutile et incertaine, assurément contre-productive, dans la mesure où elle ne peut que conduire la multitude de terroristes potentiels
éparpillés sur la planète à poursuivre leurs actions sans que la moindre guerre étatique ne les dérange. Bien au contraire ils parient sur l’instabilité géopolitique du monde, sur le désordre et la discorde qui naîtront de cette guerre.
Martin Masse (Québecois libre) écrit:
On peut admirer la civilisation et la tradition libérales des États-Unis
sans nécessairement appuyer tout ce que font les politiciens américains, il
me semble. Les hommes de l’État américains sont aussi étatistes que les
autres, et sont d’autant plus dangereux qu’ils contrôlent l’institution la
plus puissante de la planète. Les libéraux français qui partagent ce point
de vue auraient à mon avis intérêt à faire moins preuve de naïveté, et Ã
adopter une approche un peu plus critique devant ce qui se passe Ã
Washington. En notant par exemple (ce dont personne en France ne semble
être
conscient), que l’État américain est devenu plus gros et répressif que
jamais depuis le 11 septembre 2001. Il faudrait cesser de comparer Bush ou
Reagan aux communistes qui peuplent le paysage intellectuel et politique
français et le remettre dans son contexte, qui est celui de l’Amérique du
Nord, où il n’est rien d’autres qu’un étatiste keynésien avec de fortes
tendances impériales et autoritaires.(Martin Masse, dir. du « Québecois libre »)
===============
je partage le point de vue argumenté de Martin. La guerre contre l’Iraq est
une guerre d’agression. La guerre contre l’Iraq n’est qu’une « bataille » en
termes militaires et même si la bataille sera gagnée avec une
quasi-certitude, la guerre « contre le terrorisme » est loin d’être gagnée et
il est probable que cette bataille n’aura servi à rien sinon à satisfaire les
militaires et la volonté de puissance des hommes de l’Etat américains, sans
oublier les libéraux va-t-en-guerre français qui, dans leur naïveté, pensent
que tous les coups portés, fussent-ils portés par des moyens étatiques, sont
bons du moment qu’il s’agit de régler un compte aux états-voyous. Car ainsi
que l’a écrit Hans-Hermann Hoppe:
« Si nous voulons combattre le terrorisme, il est nécessaire de pratiquer une
politique étrangère non interventionniste, d’avoir une population civile
fortement armée – plus il y a d’armes à feu, moins il y a de crimes. Il faut
aussi aborder le problème du terrorisme de façon réaliste: non pas comme une
attaque conventionnelle par les forces armées d’un autre État, mais comme des
complots et des crimes essentiellement privés qui doivent être combattus en
conséquence, c’est-à -dire par des opérations policières, des actions menées
par des mercenaires engagés, des corsaires, des commandos d’assassins et des
tueurs à gages. » (voir l’interview sur le site du « « Québécois libre« )
Cette guerre est inutile et incertaine, assurément contre-productive, dans la
mesure où elle ne peut que conduire la multitude de terroristes potentiels
éparpillés sur la planète à poursuivre leurs actions sans que la moindre
guerre étatique ne les dérange. Bien au contraire ils parient sur
l’instabilité géopolitique du monde, sur le désordre et la discorde qui
naîtront de cette guerre.
Au lieu de cela les libertariens feraient bien de se rappeler les principes
fondateurs de notre mouvement: l’individualisme, le refus de cautionner les
hommes de l’état dans une guerre d’agression, hasardeuse qui plus est.
Même si j’ai des objections que je ne développerai pas dans ce commentaire, il n’en reste pas moins que je suis d’accord avec l’objection fondamentale contre cette guerre: elle est faite avec des moyens qui sont pris par la force.
Elle vient de l’argent des citoyens Américains, qui se font racketter pour que Bush et sa clique envoient des troupes en Irak.
Voilà pourquoi je crois que ma position est compatible avec celle des « anti-war » libertariens: bien que je fasse une analyse « stratégique » différente d’eux, je suis d’accord sur le fait que cette guerre devrait être menée par des moyens privés. Que Bush rende l’argent aux Américains, et qu’il demande à Carlyle ou je ne sais quelle compagnie privée de monter une opération, quitte à louer les services d’une partie de l’armée US, qui sera en partie démantelée…
Voilà pourquoi je demandais à ce que plutôt qu’une guerre la tête de Saddam soit mise à prix, avec les dignitaires de son régime et celles des généraux gouvernant l’Irak…
si l’on veut vraiment sortir du mode de raisonnement etatiste, de la meme maniere que je considere les impots comme un vol, je considere saddam hussein non pas comme un chef d’etat avec un statut particulier mais comme un simple criminel.
« La guerre contre l’Iraq est une guerre d’agression. »
donc, est-ce qu’une operation de police destinee a arreter un criminel devient une guerre d’agression a partir du moment ou ledit criminel a un nombre important d’otages, en l’occurence un peuple entier ? ce serait une drole de morale…
« elle est faite avec des moyens qui sont pris par la force. »
comme toute operation de police de l’etat. je consteste le fait que la police soit payee par mes impots, mais je ne conteste pas le fait qu’ils arretent des meurtriers. va-t-on aller manifester dans la rue « n’arretez pas les criminels » juste parce que la police est payee par les impots ?
je me suis fait le même raisonnement… et j’ai envoyé un mail dans ce sens aussi… au final je me demande si en tant que libertarien cohérent on doit encore prendre les transports en commun subventionnés, avoir une ligne de téléphone d’Etat, ou l’éléctricité d’Etat etc…
« Doit-on voter ? Doit-on défendre Madelin, cet affreux homme de l’Etat ?
Si j’étais libertarien cohérent, je ne payerai pas non plus les impôts. Mais je ne veux pas aller en prison.
Si j’étais libertarien cohérent, je ne soutiendrai pas la guerre. Mais tant qu’à payer des impôts, autant qu’ils servent à faire le bien, libérer l’Irak et les autres. »
La question fondamentale est: doit-on dénoncer TOUT ce que font les Etats au motif que ce sont des Etats qui le font ?
en réponse à Hervé
extraits
Ta solution [déclarer la guerre aux dictatures qui oppriment leur peuple], si on l’applique logiquement jusqu’au bout (c’est ce qu’on fait avec des principes), c’est de déclencher une guerre contre tous les régimes tyranniques de la planète pour libérer leur population, ou encore contre tous les régimes que nous n’aimons pas et qui pourraient un jour avoir les moyens de nous attaquer. C’est d’appuyer le fait que les É-U deviennent la police planétaire, un empire qui décidera arbitrairement quels sont les régimes qu’il souhaite changer, et quels sont ceux qui peuvent rester parce qu’ils servent les intérêts américains. C’est une formule pour mettre le monde à feu et à sang et s’assurer qu’il y aura toujours une nouvelle raison d’intervenir quelque part. Et comme l’État se nourrit de la guerre, la liberté n’aura jamais une chance de progresser dans un tel monde.
Je suis d’accord avec Marc, je crois qu’il faut laisser les gens faire leurs propres erreurs, leur propre chemin, leur propre « révolution » si j’ose dire.. Pour moi, c meme pas une histoire d’état.
Au lieu de gaspiller notre NRJ (et l’argent des américains) pour une guerre en Irak, les particuliers – le privé – ferait mieux d’aider les rebelles Irakiens, tous les opposants au régime pour se débarrasser de Saddam..
Il est important pour le pays et ses habitants d’être indépendants, perso, je ne supporterais pas être tributaire d’un pays pour ma liberté, pour un coup de main, c la moindre des choses, mais pour le changement complet, bof.
Dans les fait seul un Etat à les moyens de livrer une guerre. Biens sur il existe au USA des Corp de mercenaires. Encore ceux ci sont ils lié avec le DoD. Et puis ce n’est pas du matos de qualité. Bidasse de base, hein…
Néanmoins, ils ne servent que pour de petite opération de sécurisation, et surtout pour former des troupes indigénes sur un théatre d’opération extérieur (Afrique la pluspart du temps, Kosovo).
« Cette guerre est inutile et incertaine, assurément contre-productive, dans la
mesure où elle ne peut que conduire la multitude de terroristes potentiels
éparpillés sur la planète à poursuivre leurs actions »
Heu, cette guerre est trés certaine au contraire.
Elle a un interet géostratégique pour les USA. Ils ont BESOIN d’un Etat pivot dans cette région. Elle est un des objectif du programme electoral de Bush 43.
Quand aux terrorismes, si l’on conmence à ne plus faire ce que l’on ferait s’ils n’étaient pas là , ils ont déja gagné la partie.
Cela dit, j’ai de plus en plus de mal à suivre la stratégie des USA. Ils ont voulu passer devant l’ONU. Un incident type golfe du tonkin eut été préférable pour eux…
Enfin bon, tout ca n’est pas notre probléme, et il faut remercier les millions de gens à travers le monde qui ont défilé pour défendre les interets économiques de la France : Merçi !
Le fait que des opinions aussi opposées (entre Marc et Herve par exemple) puissent se confronter sur ce site prouve que vous etes des liberaux-libertaires conséquents avec vos croyances.
En tant que libéral, je souhaite que chacun dispose de la plénitude de ses libertés individuelles. Or Saddam Hussein est l’exemple-type des dictateurs qui les bafouent. Cela me suffit amplement pour une intervention. Après, il est normal, ou tout du moins logique, que le libérateur (et les industries présentes sur son territoire) soit en tête de liste pour les contrats de reconstruction. De toute les façons, et malgré la qualité des ingénieurs irakiens, ils ne possèdent pas la technologie et les compétences pour se relever. Tout comme les pays arabes ne sauraient exploiter leur pétrole sans les compagnies pétrolières et les dépenses des occidentaux dans la formation d’ingénieurs spécialisés.
Pour moi, la démocratie n’est pas un vecteur de chaos mais un début, un germe, d’affirmations des libertés. Ceci est mon idéal et je ne transigerai pas, quand bien même des terroristes voudraient semer la terreur. C’est là que l’on voit qui sont nos alliés (ou amis) et les autres (en qui on ne peut avoir confiance dès qu’un risque se profile).
Enfin, les sociétés démocratiques sont plus prospères que les dictatures, donc échangent plus, donc s’enrichissent (et nous aussi car le pétrole n’est rien comparé à l’accumulation des autres activités, qu’elles soient de services ou industrielles).
je crois que le guerre est tres inutile, comme 2 sur 3 d’angleterre. Tony Blair n’a pas fini le guerre avec l’alfganistan. L’iraq a dit que ils ne veulent pas une guerre et ils ont commencé changer en doigt. l’amerique veut un guerre donc l’angleterre veut leur aider c’est ridicule
Tom
La guerre a déjà commencé, et depuis un certain temps déjà . Ce n’est pas l’Occident qui l’a déclarée. Les bombes dans le Metro ont explosé il y a plusieurs années.
S’ils n’avaient pas été foutus en l’air à Marseille, une bande de nos « amis » algériens aurait écrasé un avion de ligne sur Paris, et ce longtemps avant 9/11.
Ces « amis » que Jacques Chirac est allé visiter, histoire de changer un peu le sujet de conversation. Le ridicule de la position de « l’axe des blaireaux » à l’ONU commençait à se voir un peu trop
L’Irak n’est que l’un des aspects de cette guerre qui n’est même pas un conflit de civilisations mais un conflit entre la civilisation et la barbarie.
Tous les vendredis, dans les mosquées intégristes des banlieues de MON pays, des mollahs prêchent la haine de l’Occident. Et nous les laissons faire, au nom de la liberté et de la tolérance.
De la liberté qu’ils piétinent et de la tolérance qu’ils méprisent.
Saddam est un barbare. Il doit être éliminé, et de préference de manière spectaculaire.
Mais ce n’est que le début. La guerre je le crains se livrera bientôt dans nos rues et nous sommes loin, très loin de nous donner les moyens moraux de la gagner.
La France a perdu le goût de l’aventure et de l’empire. C’est dommage.
J’ai rêvé d’une France qui conduirait la coalition anti-barbares. Mais ce n’était qu’un rêve.
ye
Tu oublis un légé détail : nous n’avons pas d’armé.
Certes, nous avons des hommes, et ils sont d’ailleurs de trés bonne qualité -et je leur rend hommage en passant.
Mais enfin, ils n’ont pas de matos !
Je partage ton avis Adolphos ! D’un autre côté je ne comprends pas que la France ne se déclare pas Etat neutre suite à ses prises de position. Je propose de supprimer le budget de l’armée et de virer tous les « ouvriers » des arsenaux.
PS : ce sont mes conclusions sur la position de la France :)
Quel matos, cher ami?
The pen is mightier than the sword.
La plume (ou le clavier d’ordi…) est plus puissante que l’épée.
Nul besoin de missiles de croisière capables d’émasculer un chef de char irakien a 30 kilomètres pour virer les mollahs de nos villes!
Il suffit de volonté.
A propos de volonté, l’exemple nous est donné par une poignée de jeunes femmes très courageuses, issues pour la plupart de l’immigration maghrébine, et qui en ont marre d’être traitées comme des merdes parce qu’elles veulent vivres normalement leurs vies de femmes françaises. »Ni putes ni soumises ». Combien d’entre nous sont allés les rejoindre pour leur marche?
Où est la volonté? Le seul matos nécessaire, c’est une paire de chaussures.
Combien de ceux qui sont descendus dans la rue pour manifester « contre la guerre » (Pour Saddam??) ont rejoint cette marche?
La guerre, la paix, l’Irak, elles s’en foutent. Elles n’ont pas le temps d’y penser. Elles veulent simplement pouvoir porter des minijupes, coucher avec qui elles veulent et ne pas craindre d’êtres battues, violées ou brûlées vives lorsqu’elles rentrent chez elles.
Quel matos? Les combattants -car c’étaient des combattants- qui ont foutu en l’air le World Trade Center avaient des cutters. Et la volonté. Et l’esprit de sacrifice.
Ne JAMAIS sous-estimer l’ennemi.
Ne JAMAIS le mépriser.
Le connaître comme soi-même. Mieux, si possible.
Cette guerre est une guerre mondiale. Elle a déjà commencé. L’Irak n’est que l’un des fronts. Les autres sont dans les ghettos musulmans des villes d’Europe.
Comme la dernière guerre mondiale, je le crains, elle impliquera plus les civils que les militaires.
Et nous la gagnerons. Mais ça ne va pas être facile.
Aujourd’hui c’est samedi. Je vais rejoindre la marche.
Sur mon petit secteur du front. Comme un bon petit soldat.
http://whoops.free.Fr humeurs de mars avril ;)
« Quel matos, cher ami?
The pen is mightier than the sword.
La plume (ou le clavier d’ordi…) est plus puissante que l’épée. »
Si tu discutes avec moi, certainement. Si c’est avec des gens de culture non libéral, tu rêves : Il s’agit surtout de faire peur.
« Nul besoin de missiles de croisière capables d’émasculer un chef de char irakien a 30 kilomètres pour virer les mollahs de nos villes! »
Pour l’intérieur donc ? Oui bien sur. Il faut d’abord arreter de faire des considération distingué emfumées et revenir sur terre. Du concret, pas des discours.
Ensuite il faut du courage politique, c’est dire foutre hors du ministéres les 2/3 gauchos mécontant sans les écouter. On n’en est pas encore la…
« Ne JAMAIS sous-estimer l’ennemi.
Ne JAMAIS le mépriser.
Le connaître comme soi-même. Mieux, si possible. »
Je suis d’accord, sauf pour le mépris. Je finis par trés bien connaitre la racaille communistes, et je la méprise de plus en plus… Et d’ailleurs tous les enemis de la liberté en bloc.
« Et nous la gagnerons. Mais ça ne va pas être facile. »
Puff, ils sont fous d’oser nous attaquer. C’est la même erreur qu’on fait les Japponais en 41. Nous les Européens sommes calmes trés longtemps (tollérants) mais une fois le seuil de tolérance dépassé…
Cela dit, ca ne change rien au probléme de l’armé Française. Toujours pas de matos. Le Rafale, avion du futur en 19..86 n’est toujours pas livré, à cause de l’étalement, de l’écrasement des budgets. C’est débile, vu que ce qui coute le plus cher, ce n’est pas tellement le nombre d’apareil commandé, mais la R&D…
« Le but de la guerre c’est la paix » Platon.
Avec quoi le peuples opprimés peuvent ils se libérer?Des limes à ongles?Il est du devoir de tout homme libre d’aider son semblable à sortir de l’oppression.Pourquoi se concurencer ?Une seule armée mondiale de libération suffit.sES BUTS SERAIENT LIMITES? RETABLIR LES LIBERTES DES INDIVIDUS ET MINORITES;Tant qu’elle n’existe pas , que les plus courageux s’unissent .un pour tous tous pour un…