Liberté de se taire

Reporter Sans Frontières a récemment publié un rapport sur la l’Internet et la liberté d’expression. Il en ressort qu’il existe des pays totalitaires où hélas, l’Internet est soumis à la tyrannie des Etats. Sous le titre « Les ennemis de l’Internet », l’association française luttant pour la liberté d’expression « reporters sans frontières » (RSF.fr) dénonce les tentatives de muselage de certains pays.
De fait, certains pays sont plus touchés que d’autre, comme la Chine où on peut mourir quand on commet un cybercrime (Internet et peine de mort). On pense aussi tout de suite à la Corée du Nord où l’Internet n’existe tout simplement pas. L’Arabie Saoudite aussi empêche le trafic avec un serveur unique pour tout le pays, qui filtre les données.
Les solutions techniques ont leur limites, mais employées concouramment avec la police, les logiciels de recherche d’occurence de mots clés etc… on peut s’attendre à voir les éventuels dissidents très vite limité dans leurs actions, et un certains nombre arrêtés.

Par ailleurs, les « démocraties » aussi tentent de réglementer l’Internet. La France avec l’affaire Yahoo, les conservateurs US qui souhaitent réglementer la pornographie…

Bref, les menaces qui planent sur notre liberté d’expression sont lourdes, et aucun pays n’est épargné.

Pour continuer sur ce sujet, je vous propose de vous rendre sur le site de Reporter Sans Frontières.