Les collectivistes aiment à brandir comme étendard un soi-disant « problème de la dette » qui démontrerait comment « les pays pauvres » sont victimes de « l’exploitation » des « pays riches » et surtout de leurs « méchants capitalistes ».
Voici une réponse libérale à de telles élucubrations. Pour un libéral, il n’y a pas a priori d’entité morale « pays » capable de prêter ou d’emprunter. Seuls des individus peuvent accorder crédit ou s’endetter. Certes, des individus peuvent s’organiser, les uns en une banque, les autres en une entreprise, et se répartir volontairement les responsabilités, les charges, les risques et les bénéfices, lors d’opérations de crédit, ou toutes autres sortes d’opérations. Mais ce qui fait la validité de telles organisations est précisément le caractère volontaire du contrat qui les noue, qui assure que la liberté-responsabilité des participants est conservée et répartie entre eux, et non pas confisquée par les uns et rejettée sur les autres. Or, dans un État, il n’y a rien de volontaire – et ce d’autant moins dans les États desdits « pays pauvres » qui ne sont même pas démocratiques (et même quand ils le sont, les citoyens n’avaient pas le choix de ne pas en faire partie). On peut en conclure que les dettes contractées par les États ne peuvent aucunement engager les citoyens opprimés par ces États, pas plus que la dette d’un d’esclavagiste ne retombe sur ses anciens esclaves une fois affranchis. Dès lors, la solution est simple: les dettes n’engagent que les hommes politiques qui les contractent, ainsi que leurs complices directs (autres hommes politiques, militaires, hauts fonctionnaires, chefs des principaux lobbies et syndicats, etc.). Face au refus de payer de la part des citoyens, les prêteurs (banques, autres États) peuvent se retourner contre ceux qui se sont personnellement engagés à la légère (présidents, ministres, etc.) et leurs complices, mais pas contre ces tiers innocents que sont les ex- citoyens opprimés victimes des emprunteurs. Ainsi, les prêteurs pourront recouvrer toutes les sommes détournées, moins ce qui a été dilapidé par les spoliateurs – pour le reste, ces prêteurs en resteront de leurs frais, ce qui leur apprendra à ne pas prêter à des voleurs. Ainsi, on verra se tarir les sources de financement des autres voleurs, plus personne ne voulant prêter aux États – et les systèmes d’exploitation politique cesseront de par le monde.
Il est clair qu’aucun dirigeant d’aucun État n’est prêt à reconnaître un tel argument, ni même à le discuter. La vision libérale est bien trop subversive. Les partisans de l’ordre étatiste mondial sont au contraire bien aises de discuter les arguments marxistes en terme d’exploitation de pays par des capitalistes, qui servent à justifier davantage d’institutions « régulatrices » transnationales, financées à gros coups d’impôts.
C’est ainsi que sur ce sujet, nous faire entendre, ce serait déjà gagner la bataille: arriver à faire reconnaître notre problématique comme celle essentielle à discuter.
oui mais en attendant que les états disparaissent, et c’est pas demain la veille, pourquoi ne pas imaginer une solution ?
je préconise l’annulation de toutes ou parties des dettes des pays du tiers monde, car elles représentent une sacrée escroquerie vis-à -vis des citoyens du tiers monde. quitte à être dans la « dégueulasserie » non-libérale, étatique, pourquoi ceux du tiers-monde en chieraient plus que nous ?
sans compter que pour un citoyen du « monde libre » cette dette représente que dalle, juste un moyen pour des états d’arnaquer d’autres états. je persiste en disant que pour un PIB tel que le nôtre, cette dette c’est du pipi de chat.
« je préconise l’annulation de toutes ou parties des dettes des pays du tiers monde »
Mais tu as le droit de faire ce que tu veux de ton argent.
« citoyens du tiers monde »
D’abord le tier monde, ca n’existe plus depuis la mort du Socialisme Réel (ou « à visage humain »). En effet, ces pays s’imaginaient trouver une troisiéme voie entre Libéralisme et Socialisme, d’ou leur nom de tier-monde.
Maintenant, on dit pays sous développé, car leur troisiéme voie n’est que du Soialisme.
Ensuite tes citoyens sont rares…
Toujours est-il qu’il ne faut pas annuler la dette, car sinon personne ne leur préterra plus rien. Par ailleur, leur honneur serait sérieusement souillé s’ils ne respectaient pas leur parole donné de rembourser. Ce que bien sur, tu ne souhaite pas.
Le terme « annulation » d’une dette lui-même est trompeur. Comme s’il y avait un mal qui pouvait être résolu d’un coup de baguette magique. Cf. mon autre article magie blanche contre magie noire.
En fait, la soi-disant « annulation » n’est qu’un déplacement: à partir du moment où des richesses ont été dissipées pour satisfaire les lubies des dictateurs, il faudra bien que quelqu’un paie — qui que ce soit. En réalité, ce que les étatistes exigent sous couvert d' »annulation », est que les contribuables des pays libres paient pour les dépensent somptuaires des dictateurs, bureaucrates, technocrates et démagogues de tous les pays. Une telle mesure, loin d’annuler le mal, d’une part le déplace — et dans le sens de davantage de mal, dans le sens d’un pouvoir accru des dictateurs, non seulement sur leur propre population, mais sur les citoyens du monde entier. Cette pseudo « annulation » prônée par les socialistes de tout poil n’est que l’approbation des malversations étatistes, et l’encouragement à davantage de telles malversations. C’est la porte ouverte à davantage de dons au bénéfice des dictateurs, sous couvert de pseudo-« prêts » qui seront plus tard annulés et payés par les contribuables des pays relativement libres.
Ce que je demande est aussi un déplacement — et contrairement aux ignoramus économiques qui se cachent derrière les revendications étatistes, je n’ai pas l’outrecuidance hypocrite ou imbécile de prétendre qu’il s’agisse d’une « annulation ». La différence essentielle entre le déplacement étatiste et le déplacement libéral, est que le déplacement étatiste se fait dans le sens de davantage de spoliation, d’injustice et d’irresponsabilité, tandis que le déplacement libéral se fait dans le sens de davantage de respect, de justice, et de responsabilité.
Je m’oppose à l’annulation de ces dettes pour une raison simple : cet argent n’a pas été préte au peuple mais aux dirigeants, tous plus corrompus les uns que les autres.
Je refuse de faire un kdo a mugabe, castro et consors, c’est une insulte pour leur peuple
moi non plus je ne veux pas faire de kdo aux dictateurs de tous poils, mais en attendant qui trinque le peuple qui au départ n’a rien demandé.
De plus il me semble que certains pays occidentaux et autres se sont bien remplis les poches à moment (colonisation)là , on ne parle pas de dette envers l’Afrique par exemple, pourtant on s’est bien servi.
[Je m’oppose à l’annulation de ces dettes pour une raison simple : cet argent n’a pas été préte au peuple mais aux dirigeants, tous plus corrompus les uns que les autres]
Mais c’est justement le peuple qui va rembourser !
De toutes façons lorsqu’une banque prète de l’argent elle prend un risque : celui de ne pas se faire rembourser. Alors fondamentalement je ne vois pas le problème ???
C’est Claire qui a raison, Nino, ces dettes quelles sont elles.
Je suis le dirigeant X, du pays Y.
La France veut vendre des canons, alors elle contacte une banque française, pour qu’elle prete au pays Y, plus precisement à X (aucun controle démocratiqaue dessus, c’est dont une deciusion personnelle) qui achetera donc les canons a la France.
En cas de pépin, l’Etat remboursera la banque, ou bien si c’est une trop grosse « dette », on passe a une autre methode.
L’esprit humain n’ayant pas de limites, il a inventé le FMI….pour les gros coups durs.
vous me faites pitié, tout ceux qui pense qu’on ne devrait pas annulé les dettes.
Bien sur que c la faute des dirigeant, mais c le peuple qui souffre. En plus cet argent les pays riche n’en ont vraiment pas besoin!!! Alors laissons le tier-monde en paix et arretons de les enfoncer encore plus dans la merde.
« vous me faites pitié, tout ceux qui pense qu’on ne devrait pas annulé les dettes.
Bien sur que c la faute des dirigeant, mais c le peuple qui souffre. En plus cet argent les pays riche n’en ont vraiment pas besoin!!! Alors laissons le tier-monde en paix et arretons de les enfoncer encore plus dans la merde. »
Encore une brillante démonstration du sous-développement intellectuel des gauchistes. Continuons à engrosser les dirigeants pourris de ces dictatures meurtrières (fortunes de Castro : 100 millions de dollars, de Arafat : 150 millions de dollars, et les autres Qãdafi, Assad, Kim sont du même acabit) et invitons les aux raouts altermondialistes au nom de l’antiaméricanisme délirant des pourritures communistes qui manipulent les quelques vraies bonnes volontés de ces mouvements.
L' »annulation de la dette » ne profite qu’aux dictateurs et aux grosses entreprises avec qui ces dictateurs passent des contrats très lucratifs (voir le Johan Norberg).
je vous arrete tout de suite dans vos petites querelles droite gauche, tout ceci n’est pas non plus question d’honneur, de dictateur ou de paroles donnée, il faut regarder ce qu’on leur a prété et ce qu’il nous ont rendu, resultat: ils ont deja payé plus de 3 fois ce qu’on leur avait prété!!!! vous ne trouvez pas que c’est déja suffisant????!!!!
cet argent était sencé les aider a demarrer une économie ressemblant de prés ou de loin a la notre peu importe, le resultat est qu’aujourd’hui nous exigeons d’eux qu’il nous rende plus d’argent que la somme que nous leur avions prété au début alors qu’il ont déja payé cette somme 3 fois!!!, c’est le cercle vicieux des taux d’interet que ces etat n’arrive meme pas a remboursser (juste l’interet), comment porrait t’il remboursser la dette puisqu’il sont déja obligés d’emprunter pour pouvoir payer ne serait ce que l’interet de cette dette, c’est tout simplement allucinant, c’est de l’esclavage moderne!
il n’y a meme pas besoin d’annuler cette dette puisqu’elle a déja été payée mainte foi, ce qu’il faux annuler, c’est l’interet!!!!!
il est normal que l’on rembourse ces dettes, mais si je te prete 5litres d’essence pour ta tondeuse, toi qui est mon aimable voisin, trouvera tu normal que j’exige de toi que tu m’en rende 25 ???
ma conclusion est que ce n’est pas aux banques de preter de l’argent entre nation , mais a la nation elle meme en exigeant pour cervice rendu une part de 5% par exemple, mais pas 5% par an!!!!
que celui qui est content d’avoir payé 4 fois ça maison ose dire que ce systeme est juste, qu’il soit ridicule une fois de plus….
pour finir, nous avons pour l’instant le beau role, mais la dette de nos etats riche augmente sans cesse aupres des banques privées et l’état, c’est qui? c’est nous, c’est nous qui payons par nos impots des interets a quelques banquiers malhonnetes, ces meme interet qui ne servent donc pas a l’amelioration de notre vie, mais pour lesquels nous suons pourtant tous les jours!!!!
a+
» D’abord le tier monde, ca n’existe plus depuis la mort du Socialisme Réel (ou « à visage humain »)….
Maintenant, on dit pays sous développé, car leur troisiéme voie n’est que du Soialisme. »
Vas voter FN. D’ailleurs avec autant de fautes dans une phrase, c’est certainement ce que tu fais depuis un moment.
Aussi, en réponse à Valium, la fortune des dirigeant libéraux n’ont rien à envier à celle des dictateurs, bien au contraire. Pourtant, même dans nos pays ‘libres’, des hommes, femmes et enfants meurent de faim, de soif et de froid chaque jour.
De plus, la majorité des pays du tier-monde ne sont PAS dirigés par des dictateurs, c’est donc les peuples du tier-monde que nous volons, et c’est le seul terme juste.
okayyy! regarder, a la place de dire ce quil ne faut pas faire, essayer donc de trouver une solution… vous etes en train de dire que d’engraisser les dirigeant c’est pas bien, mais au moins lui qui a une cette idée en a proposer une, vous, vous ne faites que chialer… penser et dite don une idée pour aider ceux qui sont en train de crever… a place de juste contredire tout lmonde!!!FRENCHEMENT!!!
okay moi je suis encore beaucoup trop jeune (et surtout pas assé culturer) pour trouver et proposer une idée mais cela en est bien mon but, en attendant vous pourriez peut-etre faire une petit bout de chemin :) et trouver une belle idée à faire… je sais que c’est bien utile de contredire, mais faite des proposition aussi, si tu veux pas engraisser les dictateur, que veux-tu faire alors?
c’est très interressent d’etudier la situation du tier monde pour chercher la solution
je vous remercie