Le libéralisme n’est pas raciste

Suite à l’article de Eric ABC sur l’émission « mots croisés » consacrée à Lutte Ouvrière, des sympathisants de LO, sont venus sur « la page libérale » et ont publiés leurs réactions sur leur forum ( voir à l’adresse suivante : http://forumlo.cjb.net )

En dehors des critiques non fondées sur l’article, ils ont en revanche relevés sur le site un certain nombre de propos à caractère racistes et xénophobes.

J’ai tenu à me désolidariser de ces propos.

Le libéralisme qui est le respect des droits d’autrui, quel qu’il soit, qu’il soit arabe ou musulman, s’accomode en effet mal selon moi de ces travers.

Vous trouverez donc ci-dessous le message que j’ai posté sur leur forum : Bonjour,

Je suis moi même libertarien, encore que je préfère utiliser le terme libéral (« Libertarien » vient de l’américain « Libertarian » qui désigne les vrais libéraux aux US; en effet aux US les « liberals » sont en réalité des socialistes; les vrais libéraux américains ont donc inventé de mot libertarian pour qu’il n’y ait pas de confusion possible).

Il m’arrive d’écrire dans la page libérale.

Pour ce qui est de l’article à l’origine de cette discussion, je l’ai lu et j’ai également vu l’émission.

Ce dont son auteur s’étonnait, c’est de la tribune qui vous était offerte et ce, sans seulement mettre en face de vous de véritables opposants (pourquoi pas nous par exemple ?). Aussi, tous autant que vous êtiez, vous avez pu dérouler votre argumentaire sans crainte d’être contredit. Et pourtant, il y en aurait eu des choses à reprendre.

Pour ce qui est des propos à connotations racistes et xénophobes que vous avez pu trouver sur le site, je m’en désolidarise en revanche complètement.

Certains « libéraux » ont en effet une facheuse tendance, une tendance erronnée, à voir des ennemis dans les populations d’origine étrangère et dérapent donc qqfois dans leurs propos. Je le déplore tout comme vous.

Mais le libéralisme n’est (à mon avis) absolument pas raciste.

Le libéralisme est en effet (selon moi) pour l’immigration libre. C’est ce que je défends sur le site dont je m’occupe (Le champ libre : http://perso.club-internet.fr/cvincent/ ) et je suis loin d’être le seul : Le parti libertarien US défend également cette position.

Voilà, vous savez maintenant que de la même façon qu’il y a plusieurs interprétation du communisme, il y en a plusieurs du libéralisme.

Cordialement,

Christophe VINCENT

Ajout du 8 mars 2003 :

Après enquête, il s’avère que les propos « racistes » étaient seulement le fait d’un intervenant extérieur dont le commentaire avait été publié; Ces propos n’avaient été repris par aucun collaborateur de la Page Libérale.