Pourquoi la guerre ?

Les autorités de la ville de Genève ont décidé de faire une « campagne » contre la guerre, c’est à dire des affiches « non à la guerre! » placardées dans la ville.. A nos frais bien sûr ! A l’école, au boulot, les pétitions anti-guerre circulent. Les collégiens ont organisé une vaste manif, et certains profs les libéraient des cours. Des bus partent à Bagdad pour servir de « boucliers humains ». Le « Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation » de l’ONU propose que la Suisse offre l’asile politique à Saddam… Mais moi je suis pour cette guerre. Pourquoi ? Parce que je suis né dans une dictature et que je peux m’imaginer ce que les iraquiens peuvent ressentir.
Parce que je suis conscient que les gens qui acclamaient Saddam dans la rue, que les gens qui sont allés « voter » pour Saddam ont été forcés à le faire. Aller voter pour des gens qu’on haït, aller manifester dans la rue pour soutenir des régimes dont on ne demande qu’à voir la chute, mes parents m’ont raconté.
Parce qu’il y a des gens qui ont dû fuir l’Iraq parce qu’ils étaient d’une religion qui ne plaisait pas au pouvoir, ce même pouvoir qu’on nous vante comme exemple de laïcité.
Parce que Saddam dispose d’armes qu’il n’a pas hésité à utiliser, dans une guerre d’agression d’une part, et contre des populations civiles, nottament kurdes d’autre part.
Parce que, en tant que libéral, je considère qu’un vol reste un vol même si il est commis par l’Etat, que je considère qu’un meurtre reste un meurtre, et qu’un génocide reste un génocide.
Parce que je considère qu’un crime doit être puni si l’on peut le punir, même si ceux qui punissent le crime ne sont pas innocents.
Parce qu’il faut lutter contre les criminels par des moyens policiers, mais que lorsque la police municipale ne suffit plus, ces moyens policiers deviennent l’armée.
Parce que la vieille Europe a déjà fait preuve de lâcheté par le passé, et que ce pacifisme lui a coûté des millions de morts.
Parce que je considère que la lâcheté n’est pas une excuse et que ce n’est pas parce que « Ã§a risque d’enflammer la région » qu’on ne doit pas intervenir, tout comme ce n’est pas une excuse lorsque la gendarmerie n’intervient pas dans des banlieues pour ne pas provoquer d’émeutes.
Parce que Saddam n’est rien d’autre qu’un individu criminel. Ces manifestants qui défilent pour lui assurer l’impunité, c’est comme si des manifestants défilaient « ne punissons pas les criminels ».
Parce que je ne considère pas le fait de prendre des otages, en l’occurence un peuple entier, comme une raison pour ne pas intervenir pour punir des crimes et en empêcher d’autres.
Parce que si l’on raisonne comme ça, la morale devient: criminels du monde entier ! Si vous tuez un kurde, on vous met en prison. Si vous en tuez 10, on vous éxécute. Mais si vous en tuez des millions, on vous laisse libre. Criminels du monde entier ! Si vous vous rendez, on vous éxécute, si vous vous cachez, on vous pourchasse, mais si vous prenez le pouvoir et instaurez une dictature, on vous laisse libre. Développer cette morale de la lâcheté, c’est encourager le terrorisme, encourager les dictateurs à se sentir en sécurité.
Parce qu’on peut toujours espérer qu’une dictature s’effondre toute seule, mais que ça peut prendre du temps, un demi-siècle pour les dictatures communistes, et certaines existent toujours, et que pendant ce temps, des gens souffrent.
Parce que Saddam aurait aurait dû être éliminé il y 10 ans déjà, mais qu’on n’a pas laissé les militaires aller jusqu’à Bagdad, et que plus tôt on finira cette guerre, mieux ce sera.
Parce que, comme le disent les pacifistes, il y a des régimes encore plus dangereux que l’Iraq. Justement. Si les opinions publiques et les gouvernements n’ont pas le courage aujoud’hui de faire face à Saddam, comment peut-on espérer affronter la Corée du Nord demain ?