Un rapide exposé des raisons pour lesquelles je suis opposé à une intervention en Irak. Pour nous les libéraux, la violence n’est légitime que dans un seul cas : la légitime défense.
Alors, à l’heure ou certains veulent nous entrainer dans une guerre contre l’Irak, la question que nous devons nous poser est : Est ce que l’Irak a agressé ou bien menace d’agresser quelqu’un ?
C’est ce que GW BUSH et ses sbires ont d’abord essayé de nous faire croire. A les écouter, l’Irak s’équiperaient en douce d’armes de destruction massives (armes nucléaires ou chimiques).
Ce serait effectivement une menace à prendre au sérieux.
On a donc envoyé des inspecteurs. Ils n’ont strictement rien trouvé.
GW BUSH nous a alors dit que s’ils ne trouvaient rien, c’est parce que Saddam Hussein avait soigneusement caché son arsenal et qu’il faisait obstruction au travail des inspecteurs.
On a envoyé encore plus d’inspecteurs, l’Irak a levé toutes les « obstructions » dont ils avaient pu faire l’objet jusqu’alors (Ils ont pu inspecter les palais présidentiels par exemple).
Ils n’ont toujours rien trouvé ormis quelques obus vides donc innoffensifs et des documents scientifiques (sur l’enrichissement de l’uranium) chez un scientifique ce qui n’aura étonné personne sauf GW BUSH.
Mais GW BUSH nous a alors dit qu’il détenait des preuves irréfutables que ces armes de destructions massives existaient bel et bien.
Colin POWELL est donc venu présenter ces « preuves » décisives devant le conseil de sécurité de l’ONU. Mais en fait de preuves, il n’y avait que des supputations ( L’Irak détiendraient des unités mobiles de production d’armes chimiques, des unités mobiles qui n’existent très vraisemblement que dans la tête de GW BUSH et consort ) et un rapport des services secrets britanniques complètement bidon car plagié pour l’essentiel sur une thèse universitaire du début des années 1990 !
Grotesque, pathétique, lamentable me semblent donc être des adjectifs qui conviennent bien à toute cette mascarade. Si GW BUSH avait voulu nous donner de bonnes raisons de ne pas attaquer l’Irak, il aurait parfaitement réussi son coup.
Conclusion de tout ce barouf : Soit les inspecteurs de l’ONU et les agents des services secrets américains, anglais, de tous les pays occidentaux sont des incapables, soit l’Irak ne detient pas d’arsenal d’armes de destruction massives, même si ça doit faire de la peine à GW BUSH.
GW BUSH avait cependant un autre argument. L’Irak était selon lui l’allié de Ben Laden et des terroristes islamistes à l’origine des attentats du 11 septembre 2001.
Ce serait effectivement un argument qui pourrait justifier une guerre. Celle de l’Afghanistan était selon moi légitime vu que le régime des Talibans alors en place soutenait les terroristes et les hébergeait sur son sol.
Mais en ce qui concerne l’Irak, là encore, en fait de preuves, on attend toujours.
L’Irak en fait d’être une république islamiste est surtout laïque. Le premier ministre Iraquien, Tarek Aziz, est catholique. Bref, les fous d’Allah iraquiens, on les cherche.
GW BUSH et Colin POWELL ont bien essayé de faire passer le message de Ben Laden, le message ou il disait qu’il serait aux cotés du peuple Irakien en cas de guerre, pour une preuve de la collusion entre l’Irak et les terroristes.
Mais malheureusement, ça ne tient pas debout. Dans son message, si je me rappelle bien, Ben Laden ne manquait en effet pas d’étriller Saddam Hussein en lui reprochant la laïcité de son régime. A priori, contrairement à ce que prétendent GW BUSH et ses sbires, Ben Laden et Saddam Hussein ne sont donc pas copains comme cochons.
Encore un coup dans l’eau.
Il reste toutefois un dernier argument qui pourrait motiver une intervention en Irak : le fait que le régime Irakien soit une dictature, le fait que Saddam Hussein opprime le peuple Irakien.
Mais GW BUSH et ses sbires ont-ils mis cet argument en avant ? Leur principal soucis est-il vraiment le sort du peuple Irakien ? N’est ce pas plutôt le pétrole et les différents intérêts économiques de la région ? Ou bien, n’est ce pas d’entrainer les américains en bloc derrière le drapeau, de les faire vibrer au son du clairon et ce pour leur faire oublier les mauvais résultats économiques de la politique de GW BUSH et de lui faire gagner les prochaines élections ?
Je n’en sais strictement rien.
Mais quand bien même le principal soucis de GW BUSH serait vraiment le peuple Irakien, est ce que la meilleure façon d’aider ce peuple Irakien, c’est de déclarer la guerre à Sadam Hussein ?
Je n’en suis vraiment pas convaincu.
On ferait sans doute mieux de commencer par lever l’embargo qui depuis 10 ans, blesse cette population.
De toute façon rien ne presse.
D’autant plus que déclarer la guerre à l’Irak pour de mauvaises raisons ne ferait que renforcer les antagonismes qui existent déjà entre les communautés musulmanes et occidentales. Cela ferait précisément le jeu de Ben Laden, cela accroîtrait le terrorisme islamiste.
Voilà pourquoi je suis opposé à cette guerre en Irak.
« Soit les inspecteurs de lÂ’ONU et les agents des services secrets américains, anglais, de tous les pays occidentaux sont des incapables, soit lÂ’Irak ne detient pas dÂ’arsenal dÂ’armes de destruction massives, même si ça doit faire de la peine à GW BUSH. »
En fait les inspecteurs ne font que vérifier les lieux de stockage INDIQUES PAR L’IRAK dans son rapport de x000 pages fournit au Nation Unis.
De fait, si ce n’est pas dans le rapport, les inspecteurs ne controle pas.
« LÂ’Irak en fait d’être une république islamiste est surtout laïque. »
C’est une dictature Socialiste, ce qui explique les 5000 chars soviétique made in URSS et l’aide de l’occident contre l’Iran. Curieuse alliance en vérité.
Les raisons sont maintenant claire : se désangager de l’Arabie Saoudite ou les Islamiste sont quasi au pouvoir, pour éventuellement la restructurer.
« Ils nÂ’ont toujours rien trouvé ormis quelques obus vides donc innoffensif »
La seule manière de stocker une tête de missile/obus chimique c’est précisément de séparer la charge de l’obus. Car les produits chimiques sont corrosifs et doivent être mélangés au dernier moment…
« lÂ’Irak a levé toutes les « obstructions » dont ils avaient pu faire lÂ’objet jusquÂ’alors (Ils ont pu inspecter les palais présidentiels par exemple). »
Les inspecteurs n’ont pas pour mandat de « trouver » les armes, mais de vérifier leur destruction.
D’autre part, Ã 200 « inspecteurs » dans un pays de la taille de la France…
« LÂ’Irak en fait d’être une république islamiste est surtout laïque. Le premier ministre Iraquien, Tarek Aziz, est catholique. »
Chrétien, pas catholique. A part lui, en reste-t-il d’autres des chrétiens en Irak ? D’autre part, Tarek Aziz refuse de répondre aux journalistes juifs…
« Cela ferait précisément le jeu de Ben Laden, cela accroîtrait le terrorisme islamiste. »
Ben Laden n’a pas besoin de raisons pour le terrorisme, il en a une suffisante: nous sommes des mécréants.
« Ben Laden n’a pas besoin de raisons pour le terrorisme, il en a une suffisante: nous sommes des mécréants. »
Exacte. On n’a rien compris si l’on pense que les Islamistes nous en veulent pour un de nos actes ou pour tel ou tel raison. Ils nous en veulent parce que nous existons, c’est aussi simple que cela. Et quoi que nous fassions, cela ne changera rien pour eux.
Tous ces raisonnements reposent sur des présupposés faux.
1. Contrairement à ce que Chirac fait semblant de croire, avec la complicité du Blix qu’il a imposé alors qu’il n’avait rien vu du programme d’armement nucléaire de Saddam — c’est bien compréhensible, puisque Chirac l’y avait aidé — les inspecteurs ne sont pas là pour « découvrir » si Saddam a ou non des armes de destruction massive. La résolution 1441 du Conseil de Sécurité de l’ONU part du principe qu’IL EN A, et que TOUT LE MONDE L’ADMET, parce que tout le monde le sait : les inspecteurs ne sont là que pour constater qu’il y renconce, au cas où il le ferait. Il ne le fait pas.
2. On n’a pas besoin d’envisager cette question pour savoir que Saddam a agressé, et ne cesse d’agresser quelqu’un : il a assassiné des dizaines de milliers d’opposants, et continue de les torturer et de les assassiner dans ses geôles. Il a entrepris deux guerres de conquête, contre l’Iran puis contre le Koweït, qui ont fait un million de morts. C’est donc un assassin de masse, qui n’a absolument aucun Droit.
L’idée suivant laquelle on pourrait « agresser Saddam » est donc une ridicule contradiction dans les termes. Tout le monde a le Droit de l’abattre, en Droit naturel comme d’ailleurs en « droit » positif international :
3. Légalement, en effet, c’est un état de guerre qui règne entre Saddam et la soi-disant « communauté internationale » : il n’y a pas eu d’accord de paix à l’issue de la Guerre du Golfe — due au fait que Saddam avait « agressé » le Koweït mais un cessez-le feu, conclu à des conditions que Saddam n’a cessé de violer.
Ce qu’il s’agit de faire en renversant Saddam, c’est de mettre fin à un état de guerre qui dure depuis 12 ans, pas d’en commencer une, et encore moins d' »agression ».
4. Si ce que veulent faire les Américains, c’était seulement s’emparer du pétrole, pourquoi ne l’ont-ils pas fait en 1991 ? Et pourquoi pas non plus depuis ? Légalement, ils ne le pouvaient pas moins que maintenant.
En outre, ce pétrole n’appartient pas à Saddam : il a été « nationalisé », c’est-à -dire VOLÉ en 1972 à ses légitimes propriétaires, qui le restent, propriétaires légitimes.
Malgré ce fait, le plan est de s’en servir pour la reconstruction. Et rien ne prouve que ça y suffira.
Et d’en contrôler le débit pour réguler le marché du pétrole. Parce que ce marché, l’état qui le manipule aujourd’hui, l’Arabie Séoudite, est l’ennemi principal, dont sont issus la plupart des terroristes islamistes, et qu’il faut lui retirer le pouvoir de nuire en la matière.
Elle ne perd rien pour attendre, l’Arabie Séoudite : et c’est pour ça qu’elle est, avec les communistes de tout poil, derrière toutes les manifestations saddamites.
Ah, enfin, un type qui reflechit sur ce site au lieu de toujours embrasser goulument la bannière etoilée deployée.
L’Irak est avec la Corée du Nord l’état le plus économiquement dirigiste de cette putain de Terre. L’institut Heritage foundation lui a donné le chiffre 5(il y a 2 ans car l’année dernière l’Irak n’entre plus dans les statistiques) en liberté économique,c’est à dire le pire chiffre:les notes vont de 1(liberté économique)à 5(dictature économique).Meme Cuba est moins socialiste:4.45 l’année dernière.Avant d’arriver au pouvoir,Saddam le Pourris disait: »Lorsque je serai au pouvoir,je mettrai en place un Etat stalinien »…Que la gauche préfère Saddam Hussein que George Bush est donc compréhensible!!!!
Pour connaitre l’indice de liberté économique, allez sur le site Libres dans le dossier liberté économique.
France:2.55
Chine:3.55
Russie:3.7(ultra-libéralisme sauvage?)
Etats-Unis:1.8
Hong-Kong:1.45
…
Légitime défense, certes encore faut il trouver un éléphant, et un éléphant ça trompe…..
Se libérer tout seul avec des limes à ongles? Dans un pays où on vous les arrache pour un regard ? Quoi, Depuis 6000 ans le KOLLEKTIF totalitaire s’acharne à détruire toute vélléité de prise de liberté…ET nous chipotons, pérorons, sur les voies de la libération…des autres….
Tous les hommes libres DOIVENT(c’est la condition de leur liberté) porter secours et aider à la liberations de leurs frères humains…Sans distinguer, choisir, peser qui mérite notre sollicitude… Egalité des droits et devoirs des hommes libres….
Liberté egalité fraternité….
De toutes façons, c’est le régime de Saddam qui est illégal.
D’illeurs les suppots Saddamique manifeste beaucousp en france, pour nous expliquer en plus que l’Irakien est heureux, que l’Irakiens veux être un esclave de son Etat.
En 44 il y a un communiste francais qui à même déclaré qu’il préférait être occupé par les Nazi que de voir venir les américains.
Voila qui éclaire les sentiment sous jacents d’une partie de la gauche. Entre totalitaires, on se comprend.
Vu sur LCI un reportage sur un couple vivant à Bagdad, la femme exprime ses craintes de la guerre..Le mari explique que depuis qu’il est tout petit on lui a appris que l’Amérique est l’ennemi des peuples(texto).Je n’ai pas entendu de commentaires de nos journalistes…IL est vrai que le monde a été éduqué par les national-bolchevismes de tout poil..Ce brave homme est -il responsable de ce qu’il croit?Pas plus que nos brillants analystes de leurs arguties sur le droit international, tout le monde condamne « l’impérialisme américain »..D’ailleurs le mot impérialisme est devenu un mot commun (vulgaire?).Rappelons en l’origine
« L’impérialisme, stade suprême du capitalisme »…..
Lenine…..Maintenant que l’urss a disparu, tout le monde est léniniste, c’est Kultivé.Le diable est dans les détails..Décryptez les langages et ses tics…Autre exemple « judeo-chrétien » expression péjorative pour qualifier une morale étroite, oppressive de la liberté de jouir sans entraves…
Le petit gromologue
« jamais nous n’avons été aussi libres que sous l’occupation allemande » JP Sartre…
C’est à peu près ce qu’ont dit les artistes d’europe de l’est en parlant de la dictature communiste, une fois celle ci pulvérisée..Elle permettait à l’imagination à rechercher des métaphores permettant de tromper la censure….Aimons nous la liberté?Ne préférons nous pas un bon ennemi puissant contre lequel unir nos instincts grégaires, le bouc émissaire idéal?
Qu’ont produit les espagnols depuis la démocratie.Alors que la résistance au franquisme a permis à tout un peuple de puiser le meilleur, de se ressouder, d’exprimer leurs identités…Le monde se macdonaldise, quelle vulgarité….
L’héroïsme, ça a quand même plus de panache.
Pourquoi hait on les Américains et les Juifs ?
Parce qu’ils sont parfaits pour le rôle de bouc émissaire.Je vous fais grâce de la littérature, elle est anciennne et fournie.(nos meilleures exportations culturelles)
librement
A asséner aux anti-imperialistes: une phrase de Mitterrand..
« L’Empire, c’est la paix ».
Quelqu’un m’a dit: « je ne veux pas que les Américains deviennent les maîtres du monde ».
Quand je vois l’alternative je me dis que finalement…
Par exemple, les Chinois maîtres du monde?
Encore plus farfelu: les Européens maîtres du monde?
Ca fait froid dans le dos, hein?
Le cauchemar total: les Français maîtres du monde…
Enfin si, il y a Chirac qui est le maître du monde, mais lui c’est parce qu’il a pété un fusible. Bientôt il va se prendre pour Napoléon.
Déja qu’il y a Villepin, qui se prend pour Napoléon.. A mon avis on va au clash..
Je ne vous demande ni pain ni armes, mais de pleurer à chaudes larmes, car je brûle.
« Quand je vois l’alternative je me dis que finalement…
Par exemple, les Chinois maîtres du monde?
Encore plus farfelu: les Européens maîtres du monde?
Ca fait froid dans le dos, hein?
Le cauchemar total: les Français maîtres du monde… »
qui parle d’alternatives?la question n’est pas là je pense que tout le monde est d’accord de considerer que un comportement de type imperiale dans la mesure ou il contraint directement ou indirectement les « autres » est nefaste usa ou autre….
« Je ne vous demande ni pain ni armes, mais de pleurer à chaudes larmes, car je brûle. »
C’est certain, ce genre de commentaire va faire avancer le schmilblik, tout comme mon commentaire…
Et avant que la guerre ne débute, au bon temps ou la france, la russie et l’allemagne se faisaient un devoir d’armer saddham, la phrase n’était pas : « je ne vous demande que des armes, et les ennemis de saddham croupissent en prison ? » ou alors « le pain c’est inutile, donnez nous des armes pour montrer à nos ennemis a quel point ils n’ont pas besoin de vivre » ou alors « je m’en fous de mon peuple, je suis au pouvoir, je m’en fous plein la panse et je vous emmerde » ou mieux encore « le gaz Vx utilisé dans un endroit venteux est moins efficace qu’une bonne mitraillette » ou pour terminer « j’ai envie d’aller à la plage… si on envahissait le koweit ? »
Et en plus tu n’est qu’une fiote anonyme qui utilise wanadoo et de la région bordelaise : faudrait cesser de picoler mon gars!
Et oui Baghdad utilise wanadoo dans le cadre de sa propagande et se trouve en fait dans la région bordelaise.
Baghdad ne picole pas, il est en grande majorité musulman.
Allahou akbar.
Qu’entends tu par ta phrase ?
es tu Irakien ? Français ?
Pourquoi « en gde majorité musulman » ?
Et aussi, pourquoi ce post, que voulais tu nous faire comprendre etc etc..
Je suis français de confession musulmane, républicain, laïc et adhérent de l’UMP.
En effet, Baghdad est une ville en grande majorité musulmane.
Je voullais seulement dire qu’il n’y a jamais de quoi s’extasier devant un bombardement.
Ben voilà un début, on va pouvoir papoter :)
Je crois qu’ici personne ne s’extasie devant un bombardement, ou alors j’ai mal lu !
D’ailleurs le titre de l’article ci dessus est « pourquoi je suis contre la guerre » on peut pas faire plus clair non ?
Je pense meme qu’on peut être pour l’intervention américaine en Irak, et ne pas aimer la guerre (mais la liberté, ça oui !)
Suite à l’intervention de notre ami « à majorité musulmane », j’ai relu les posts précédents, et j’avoue n’avoir pas trop vu où qui que ce soit était au bord de l’extase devant les bombardements.
Quant à mes larmes, j’observe avec perplexité qu’elles sont moins pathétiquement sollicitées lorsque les bourreaux sont de même nationalité que les victimes civiles, à savoir irakienne.
Que des missiles américains s’égarent et fassent des victimes par dizaines, et c’est Bagdad qui se transforme en Dresde ; je suis invité à partager le deuil.
Qu’un Chemical Ali se mette à gazer Kurdes et Chiites par milliers avec l’allégresse d’un possédé, là , par contre, faut que ça reste en famille. Nuance.
La violence militaire des américains est libératrice.A la différence de la brutalité de Saddam qui est oppressive.
Moi, je m’extasie parfois en regardant les bombardements sur CNN.J’ai pas du tout honte de le dire.
Je me dis que le régime baasiste saddamesque est frappé en plein coeur.
Car il s’agit plutôt de frappes chirurgicales(même si on peut pas éviter les dommages collatéraux).
PS:en plus, les bombardements ont fait beaucoup moins de morts que la dictature saddamiste.POINT FINAL.
« Qu’un Chemical Ali se mette à gazer Kurdes et Chiites par milliers avec l’allégresse d’un possédé, là , par contre, faut que ça reste en famille.Nuance. »
Et quand les autorités turques ont fait détruire 3500 villages du sud-est du pays en 1984, provoquant la mort de dizaines de milliers et la fuite de 2 ou 3 millions de Kurdes , t’en as vu beaucoup manifester?
Ben non, puisque la Turquie est notre alliée, un pays frére.
Elle forme avec Israël la gendarmerie du Proche Orient.Alors, on s’en torche.
Moi, quand je vois un « intellectuel engagé » qui parle de Saddam comme si il était le seul à martyriser les Kurdes, ça me donne envie de vomir.
Non seulement la Turquie a gazé « ses » Kurdes mais en plus elle n’a pas hésité à agresser des villages kurdes en Iraq.
Pareil pour l’Iran vis-Ã -vis de « ses » population kurdes.
Peut-être que les Kurdes de Turquie et d’Iran aimeraient eux aussi avoir une zone autonome pour qu’on les protége de leurs oppresseurs.Mais ça faut surtout pas en parler.
Je trouve tout à fait révélateur que les Peshmergas tournent leurs fusils vers la Turquie en ce moment plutôt que vers l’Iraq de Saddam.
Avec un Irak remis à flot, démocratisé et armé par les USA, dont il sera l’allié, les kurdes bénéficieront d’une protection efficace et les turcs devront se calmer vu que leur influence baissera car ils ne seront plus la seule force alliée de cette région.
Je vous le dis, les USA sont en train de nous pondre un moyen-orient et un proche-orient bien plus équilibré que ce que la décolonisation franco-anglaise (européenne quoi) nous a laissé.
Le plus étrange dans cette affaire c’est que des adorateurs de l’impérialisme se croient libéraux.
Moi qui suis Stalinien, je me sens très proche des US depuis quelques temps…