Une fois n’est pas coutume, un commentaire devient article. (original ici: Une bonne occasion de se taire. Une excellente analyse de la suffisance française, de la propension à projeter sur les autres son propre manque de valeurs etcetera.
Honneur à « Jérôme K. Jérôme », puisqu’il a signé ainsi Chirac est un curieux personnage politique, comme il ne peut probablement en prospérer qu’en France. Un personnage qui combine convictions flottantes, conformisme intellectuel et moral et démagogie vulgaire. Le fait que la droite libérale de ce pays ne soit pas parvenue à se donner un leader plus attractif depuis une vingtaine d’années en dit long sur son état de délabrement. Chirac n’a jamais cessé de proférer des conneries mais visiblement, depuis qu’il a été plébiscité en mai 2002, son ego se dilate dangereusement et je crains que cette sortie adressée aux pays de l’Est ne montre qu’on approche de l’explosion.
Enfin quand je dis « je crains », c’est une façon de parler : l’éclatement de cette baudruche minable, je l’attends avec impatience.
Pour l’instant, hélas, il semble que le mot d’ordre soit haut les coeurs et tous derrière notre bien-aimé Président.
Quelle chape de plomb a bien pu tomber sur ce pays pour que si peu de commentateurs relèvent et ridiculisent cette indécente grossièreté comme elle le méritait ? L’un des seuls que j’aie entendu avancer l’hypothèse que c’était peut-être notre grand crétin national qui avait perdu une occasion de se taire (une de plus, ajouterais-je), c’est Jacques Attali, qui m’inspire d’habitude une sympathie relativement modérée.
Cette affaire illustre une nouvelle fois cette comique habitude des Français de reconnaître chez les autres des défauts qui leur sont propres : ici, on entend dire par exemple que les Polonais, les Tchèques ou les Hongrois ne seraient candidats à l’Union européenne que pour les subventions qu’ils en attendent. De la part du gouvernement d’un pays qui a fait de l’Europe cette grosse usine à subventions bouffie et sans valeurs qu’elle est devenue, je trouve cela paradoxal. On leur reproche aussi, comme aux Britanniques, de n’envisager l’Europe que comme une zone de libre-échange. Certes, après 50 ans d’exploitation communiste par le grand frère soviétique, il sont probablement plus convaincus que les protectionnistes bornés qui nous gouvernent des vertus du libre-échange, comme ils sont conscients des avantages que leurs exportateurs tireraient de l’ouverture du marché européen, mais aussi, quelle Europe « politique » (puisqu’il semble unanimement admis qu’une Europe « politique » serait d’essence supérieure à une Europe de libre-échange – que pour ma part je ne trouverais déjà pas si mal si seulement elle existait vraiment), quelle Europe politique, donc, les Français leur proposent-ils?
Ne cherchez pas trop longtemps, ça peut se résumer en 1 mot: CONTREPOIDS. En gros, ça veut dire, en matière de politique étrangère: en toutes circonstances attendre que le Département d’Etat américain prenne une position, puis prendre une position opposée ou au moins différente.
Au nom de « l’équilibre » et de la « multipolarité ».
Je crains que les nouveaux arrivants ne soient pas preneurs de cette marchandise douteuse.
Je crois pour ma part que les pays de l’Est, compte tenu de leur passé récent, sont surtout soucieux de reconnaître qu’ils appartiennent à une civilisation de liberté. De leur point de vue, cette civilisation englobe l’Europe occidentale mais aussi les Etats-Unis. C’est bien pourquoi leur demander de choisir entre l’Europe et les Etats-Unis est un non-sens qui les fait sÂ’interroger sur notre santé mentale. Cette civilisation, ils jugent comme les Américains qu’elle n’est pas invulnérable et qu’elle mérite d’être défendue, ce qui fait souvent marrer les gros cyniques de Français que nous sommes. Ils estiment en outre probablement que lÂ’Europe n’offre pas à ce jour une garantie de sécurité suffisante, ce qui est incroyablement injuste après lÂ’appui considérable, bien que strictement verbal, prodigué par les Français aux Tchèques et aux Polonais en 1938, aux Hongrois en 1956, aux Tchèques à nouveau en 1968 (une affaire « intérieure » entre communistes, dixit un autre grand borgne en politique étrangère, le général de gaulle), aux Polonais encore en 1981, etc.
Bref, contrairement à ce qu’on entend souvent dire, ils sont peut-être pour l’Europe « politique », mais pas pour l’Europe politique à la française, l’Europe à l’abri derrière ses barrières douanières, l’Europe de la « 3ème voie », avec son épaisse bonne conscience écologico-tiers-mondiste, ses courbettes à Mugabe ou à Castro, et son obsession de « faire contrepoids » à « l’hégémonie américaine ».
Personnellement, jÂ’aime les « infantiles », je trouve quÂ’ils ont bien fait de parler et qu’ils apportent de l’air frais dans une Europe qui sent parfois le moisi.
Article posté en tant que commentaire par Jérôme K Jérôme sur la Page Libérale, republié avec son autorisation.
Tout ca c’est bien jolie, mais enfin l’Europe est un projet POLITIQUE et pas économique. Dés lors les remarques de Chirac peuvent se comprendre. D’autant plus qu’elles visaient aussi indirectement les pays de l’Union (B.A.B) qui aprouvérent une déclaration Européene commune le Mardi pour le Mercredi prendre une position contraire.
Bref, ce n’est pas Chirac qui a foutu le bordel en Europe.
Imaginons qu’un Etat (du mexique ou du Canada) soit candidat à l’entré dans les USA, et qu’il soutienent explicitement Saddam.
Que dirait les USA ? Qu’on se fout de leur gueule, non ?
En tout cas qu’il n’ont pas une vision commune de l’avenir, et donc pas d’avenir commun.
Il fallait remettre les pendules à l’heure.
Sinon, bien d’accord sur l’idéologie écologico-tiers-mondiste-socialo. Mais enfin, tous les hommes politique français, et même certains Français -dont nous ;-) – savent bien quoi en penser. Si nous voulons empécher que le déclin ne deviennent decadence, il va falloir se batre.
Adolphos:
L’Europe est un « projet ». Politique ou pas, peu me chaud. Les « nouveaux membres » rentrent dans la Communauté Economique Européenne. Qui, comme son nom l’indique, est moins politique que tu ne le penses.
Quand à savoir qui aurait dû se taire en Europe, un seul commentaire: Chirac et Schröder s’opposant à toute action contre l’Irak au nom de l’Europe auraient dû consulter l’Espagne, le Portugal, l’Italie, etc.
En ce qui me concerne, Chirak a détruit l’Union Européenne, la Politique de Défense Européenne, l’OTAN, et l’ONU. Il n’a plus qu’à dissoudre à nouveau ce qui fait office de droite dans ce pays, et il aura réussi le grand-chelem.
La CEE est morte, remplacé par l’Union, car justement le but est politique est non plus seulement économique. La CEE était un ALENA, l’Union est, a terme, une sorte de fédération. Et c’est a cette Union qu’adhére les nouveau pays.
Chirac ne s’oppose pas à tout action en Irak, ca c’est l’Allemagne et Joka Fisher, un ancien gauchiste qui « cassait » des policiers… Le France n’exclut pas de participer à une action violente contre l’Irak si besoin est, contrairement à l’Allemagne qui l’exclut quoi qu’il arrive.
Comme l’Union n’est pas une dictature, ceux des Etats qui n’étaient pas d’accord avec la position Franco-Allemande n’avaient qu’à s’exprimer au lieu de taire leur différence et de « trahir » qq temps aprés. Approuver successivement une chose et son contraire n’est pas loyal pour ses partenaires.
L’OTAN, faut tout de même dire qu’on s’en tape un peu, hein ;-) D’ailleur si l’OTAN est brisé, cela obligera les gouv d’Europe à avoir une vrai armé, ce qui n’est pas plus mal.
Par contre si l’ONU est brisé, ce sera de la responsabilité historique des USA, pas de Chirac, qui a une position, et pourquoi devrait-il s’aligner comme un toutou ? Un pays qui a livré pendant 130 ans une guerre d’indépendance contre l' »Anglois » devrait inspirer plus de crainte. Même si je suis bien d’accord que tout cela a dégénéré : Rumsfeld, manifestation, insultes diplomatique, Mamére, tous cela n’est pas bien, stérile, idiot (surtout M..).
J’observes que des deux coté, on calme le jeux depuis une ou deux semaines. Par ex, Rumsfeld est prié de se taire…
Le PESC, quezaco ? Ca fonctionne sur 220 Volt ?
Pour la droite, je suis bien d’accord avec toi : une bonne parti est contaminé idéologiquement par la religion Socialiste. Que l’on n’expulse pas un terroriste condamné parce qu’il a des enfants français est pour moi incomprehensible. La loi doit toujours être appliqué, quelqu’en soit le cout humain. Parce que c’est la Loi justement. Sans rajouter que cette histoire de deuxiéme peine est une plaisanterie. Car une peine est la supression d’un Droit. Or vivre en France n’est pas une Droit pour un étranger. L’expulsion vers sa Patrie n’est donc pas une peine. Enfin bref, on nage dans la mélasse socialiste… Et pour conclure, si l’on trouve la Loi mauvaise, qu’on la change. Encore que je ne COMPREND PAS pourquoi l’on garde sur notre teritoire des etrangers terrorites. Inexpliquable et intolérable pour moi, alors que l’on refuse le Visa à des milliers de gens biens.
Bref.
La conclusion de tout cela, est qu’il ne faut surtout pas utiliser notre Veto, sauf provocation des USA.
« Tout ca c’est bien jolie, mais enfin l’Europe est un projet POLITIQUE et pas économique. Dés lors les remarques de Chirac peuvent se comprendre.
D’autant plus qu’elles visaient aussi indirectement les pays de l’Union (B.A.B) qui aprouvérent une déclaration Européene commune le Mardi pour le Mercredi prendre une position contraire. »
Quelque chose a pu m’échapper mais dans mon souvenir la séquence des événements est la suivante :
1) Sommet franco-allemand (20 janvier) : Schröder et Chirac énoncent au nom de l’Europe, sans avoir préalablement consulté leurs partenaires, une position pacifique sur la question irakienne,
2) Dans un second temps, les chefs d’Etat ou de gouvernement de 8 pays européens signent une lettre de soutien à la position américaine,
3) 10 autres pays, dits du « groupe de Vilnius », manifestent également leur soutien aux Etats-Unis,
4) Conférence de presse de Chirac et propos élégants sur ceux qui ont « perdu une occasion de se taire » (les 10 précédents, pas les 18)
Je veux bien concéder que Chirac n’a pas foutu le bordel en Europe.
Non, c’est juste qu’il a un peu de mal à se rappeler que quand il a des gaz, ça veut pas forcément dire que toute l’Europe est flatulente. Comme cette confusion est chez lui plutôt courante, d’autres Européens ont cru légitime de lui rappeler, quitte à foutre un peu le bordel, qu’ils auraient aimé participer à la définition d’une position commune sur l’Irak.
« Imaginons qu’un Etat (du mexique ou du Canada) soit candidat à l’entré dans les USA, et qu’il soutienent explicitement Saddam.
Que dirait les USA ? Qu’on se fout de leur gueule, non ? »
Je trouve fascinante cette analogie, parce qu’elle met précisément en lumière le travers chiraquien (ou peut-être français ?) dont je parlais : l’identification de la cause européenne à la cause française.
Apparemment, il n’est pas inutile de rappeler que les Pays Baltes ou la Bulgarie ne sont pas candidates à l’adhésion à la France, mais à un ensemble politique et économique dont la France n’est qu’une partie. Je sais bien que cette dernière partie de la proposition a du mal à s’imprimer dans les cortex cérébraux français, ou qu’on nous parle sans arrêt du couple franco-allemand comme du « moteur de l’Europe », mais j’aimerais bien qu’on me dise à la fin à quel titre la ces 2 pays devraient avoir une prééminence dans la définition d’un « projet POLITIQUE » européen.
Parce qu’ils ont mis l’Europe à feu et à sang dans la première moitié du XXème siècle ?
Parce que comme résultat de cette performance, l’autre moitié de l’Europe a passé les 50 années suivantes derrière le rideau de fer ?
Quant à la rhétorique autour des « membres qui font déjà partie de la famille et qui auraient des droits supérieurs à ceux qui n’en font pas encore partie » (Chirac ou cette perruche d’Alliot-Marie, je sais plus), certains ont trouvé que ça sentait sa Cosa Nostra à plein nez.
Je trouve ça très excessif.
Moi, ça me ferait plutôt penser à l’Amicale Bouliste de Chilly-Mazarin ou à la Gaule Joyeuse de Champigny-sur-Marne.
A.E.I.O.U
Austria Est Imperare Orbis Universo
« Quelque chose a pu m’échapper mais dans mon souvenir la séquence des événements est la suivante »
Bien, mais en 1) les positions sont celles des deux pays.
Et entre 1) et 2) Il y a un sommet Européens ou tous le monde est d’accord avec Chirac.
D’ailleur il y en a eu un autre avant 4), pour décider une nouvelle position commune, vu le bordel.
« mais jÂ’aimerais bien quÂ’on me dise à la fin à quel titre la ces 2 pays devraient avoir une prééminence dans la définition dÂ’un « projet POLITIQUE » européen. »
C’est le résultat de leurs poids économique et stratégique respectif.
« membres qui font déjà partie de la famille et qui auraient des droits supérieurs à ceux qui nÂ’en font pas encore partie »
Heu, ca semble normal non ? Sinon autant jeter l’idée de famille.
J’ai bcp aimé ton article jerome ;)
Adolphos, je comprends ce que tu veux dire, cependant Chirac est pretentieux au point de penser que l’europe c’est l’allemagne et la France, le reste n’étant que « secondaire »…
Chirac croit que la France est « le pays des droits de l’homme », avec des administrations que tout le monde nous envie, nous savons que c faux, que la France – avec ses 14% de recettes pour rembourser les seuls interets de la dette, avec un poids de l’état de 60% du pib – sombre dans la misère (intellectuelle et financière) ..
Nous n’avons pas à fair de leçon a des pays qui se sont sortis seuls du pire des fléaus : le communisme ; s’ils soutiennent les US c’est leur droit le plus strict, meme s’ils sont candidats à l’UE..
L’europe m’agace, on parle de libre échange, mais ce que je vois c’est une legislation débile (interdire l veau sous la mere – construire des murs entre les routes et les rivières) et une bureaucratie sur laquelle nous n’avons AUCUN pouvoir.. Qu’y a t-il de libre la dedans ?
« Adolphos, je comprends ce que tu veux dire, cependant Chirac est pretentieux au point de penser que l’europe c’est l’allemagne et la France, le reste n’étant que « secondaire »… »
Non, ce n’est pas ca. C’est juste que quand la France et l’Allemagne se font la gueule, plus rien ne bouge en Europe. C’est désolant, mais c’est ainsi. D’ailleur cette histoire de résolution à au moins eut le mérite de réconcilier Gégé et Jaco.
« Chirac croit que la France est « le pays des droits de l’homme », »
Il n’est pas le seul, hein ;-)
« Nous n’avons pas à faire de leçon a des pays qui se sont sortis seuls du pire des fléaus : le communisme ; »
Tout de même, Reagan y est pour qq chose ;-)
Mais je suis bien d’accord qu’il ne faut pas passer son temps à donner des leçons à tout le monde, comme le font à longueur de temps les Socialo-communiste. Ce énerve ou l’on se moque de nous.
Il y a une Vieille Europe(Allemagne France),et puis il y a une Europe dynamique qui est en train de conduire ce continent sur la voie du libéralisme(Grande-Bretagne Italie Espagne).
Selon moi,l’Europe aurait dù etre le continent de la liberté et représenter un modèle de liberté dans le monde. Malheureusement,au XXème siècle,elle a commis de graves erreurs et a sombré dans la décadence.Il n’y a qu’une alternative:au XXIème siècle l’Europe redeviendra le continent de la liberté,de l’innovation et de la prospérité et un modèle pour le monde,ou bien elle ne se relèvera pas à temps et les Etats-Unis achèveront seuls leur travail de libéralisation de la planète Terre.
D’ailleurs bientot la Terre formera une nation qui partira à la découverte d’autres nations dans la Galaxie.Mais ceci est une autre Histoire…
« Austria Est Imperare Orbis Universo »
Eh oui…Au XVIème siècle l’Europe aurait pu s’unifier…
C’est malheureux mais au lieu de cette grandeur on a eu 2 guerres mondiales dont la première a donné naissance au premier pays communiste de l’Histoire et la deuxième a donné au communisme la moitié de l’Europe et la moitié de la Terre,avec en prime le déclin de l’Europe…
Pour les européennes de 2004 je prédis une gigantesque vague bleue comme personne n’en aura jamais vu…