« Il y a quelques jours, les principaux des collèges de mon académie ont ainsi reçu la consigne d’organiser une « journée de l’engagement » pour le mois prochain. But : faire en sorte – c’est-à -dire imposer – que les élèves s’engagent dans des actions humanitaires, sociales, civiques, environnementales. Bien comprendre qu' »on » les engage, le verbe n’étant plus tout à fait pronominal au point du vue de l’Etat. »
de misterming. Lire la suite sur l’excellent contrepoison.com
Ca me rappel « La journée de la haine » dans 1984, ou il fallait que tout le monde gueule ensemble contre Golstein le salop…
Ferry, c’est un mec de droite, on en est sur ? ? ?
en effet la question se pose et je n’avais pas pensé à faire la relation très pertinente à « la journée de la haine » de 1984. L’esprit est en effet similaire. Quant à Luc Ferry il me déçoit beaucoup. Je me rends compte que c’est un kantien de gauche. Je suis sûr que maître Kant le jugerait indigne de lui.
« Les lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre (…) Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des lumières » (Kant, Qu’est-ce que les Lumières)
A coup sûr, Ferry a choisi l’ombre au lieu des lumières.