Plans socialos

A l’heure des plans sociaux, certains socialistes ne manquent pas de conspuer les sales patrons capitalistes qui licencient leurs employés. Mais les vrais responsables des plans sociaux, ce sont pourtant les socialistes eux mêmes.
A l’heure des plans sociaux, certains socialistes n’ont pas manqué pas de ressortir leurs vieilles rengaines de la naphtaline et donc, de conspuer les sales patrons capitalistes qui licencient leurs employés.

Pourtant, les vrais responsables des plans sociaux, ce sont souvent ces mêmes socialistes.

En effet, si les services de l’Etat coutaient moins chers qu’aujourd’hui – ce qui serait parfaitement possible pourvu qu’on engage enfin des réformes dignes de ce nom – les charges qui pèsent sur les entreprises seraient moins élevées et donc les entreprises, au lieu de fermer et de faire faillite comme aujourd’hui, prospèreraient et embaucheraient.

Alors pourquoi ne mène t-on pas ces réformes ? Pourquoi ne fait-on pas subir à l’Etat ce régime amincissant salutaire qui permettrait à l’économie française de repartir et à terme d’éradiquer le chomage ?

C’est que si ces socialistes font mine de ne pas aimer le chomage et la misère qui l’accompagne, ils aiment encore beaucoup moins les réformes de l’Etat. Leur générosité envers les chomeurs et les victimes de la situation économique s’arrête souvent précisément là ou commencent leurs « acquis sociaux » (privilèges) et ceux de leurs amis.

Il y a l’exemple récent de la Banque de France ou apparemment, du fait de l’abandon du franc et du passage à l’euro, la moitié des employés ne fait plus grand chose. Il semble donc parfaitement logique de fermer des agences et d’affecter ces fonctionnaires à des postes ou ils seront plus utiles.

Eh bien, le PS est malgré tout contre le redéploiment de ces fonctionnaires !

Ce n’est pourtant pas en obligeant les entreprises françaises à payer des fonctionnaires qui ne servent à rien qu’on va les aider à être viables, rentables, et qu’on va contribuer à améliorer la situation de l’emploi en France, non ?

On peut donc dire qu’en dépit de leurs grandes déclarations, les premiers responsables des plans sociaux, du chomage, de l’exclusion, de la misère en France, ce sont bien les socialistes eux-mêmes, qu’ils soient de droite (Raffarin) ou de gauche (Jospin) d’ailleurs.