Je ne m’oppose pas au renversement de Saddam mais a-t-on le droit d’envahir un pays sans tenir compte du fait qu’une large majorité des Irakiens semblent refuser l' »aide » américaine tout en souhaitant le renversement de Saddam. Ce sont les Irakiens dans ce cas qui se trouvent pris dans une contradiction pratique de laquelle ils devraient sortir par eux-mêmes, soit en acceptant la guerre de libération américaine soit en initiant une guerre civile.
source:
message N°565 sur la liste des rationalistes-autrichiens
http://fr.groups.yahoo.com/group/rationalistes-autrichiens/message/565
marcgrunert@aol.com writes:
> Je ne m’oppose pas au renversement de Saddam mais a-t-on le droit
> d’envahir un pays sans tenir compte du fait qu’une large majorité
> des Irakiens semblent refuser l’ « aide » américaine tout en
> souhaitant le renversement de Saddam. Ce sont les Irakiens dans ce
> cas qui se trouvent pris dans une contradiction pratique de
> laquelle ils devraient sortir par eux-mêmes, soit en acceptant la
> guerre de libération américaine soit en initiant une guerre civile.
réponse d’un membre de la liste:
Parfaitement. Et ce sont aussi les Irakiens eux mêmes, chacun
particulièrement, et dans leur ensemble qui seuls sont en position de
décider s’il vaut mieux une guerre civile, un coup d’état, ou
simplement attendre que le pays évolue et que le dictateur meure pour
passer à un meilleur régime. Voyez l’exemple de l’Espagne et du Chili
entre autres. Les dictatures ont l’avantage (ou l’inconvénient) sur
les monarchies, qu’elles ne se renouvellent pas automatiquement de
génération en génération.
Mais on sait que cette guerre n’a rien à voir avec les irakiens, mais
tout à voir avec le pétrole et le dollar. Le dollar n’étant plus basé
sur l’étalon or, mais de fait, sur l’étalon or-noir. Que l’Irak ait
décidé de vendre son pétrole contre des euros en 1999 signait son
arrêt de mort. Que le pétrole soit totalement consumé dans 30 ans
signe l’arrêt de mort du dollar.
« 1/Comme dit Sylbreizh les armes de destruction massive telles que les biologiques ou les hcimiques sont « faciles » Ã faire semble-t-il »
Oui, mais ce ne sont pas des armes de « destruction massive ».
« 2/ tiens, pas de réponse sur ce point…..
2/ les differentes pieces produites par Colin Powell et Tony Blair sont des faux, des pièces anciennes (guerre de 1991) ou des exagérations (45 minutes pour lancer un missile, les USA en sont-ils capables déjà , je ne suis pas un pro, mais ca me parait pas beaucoup). Paul Wolfowitz a déclaré que les principales raisons ont été invoquées dans le cadre d’un process bureaucratique. »
Ce sont des vieux missiles. Les missiles US utilise du propergole solide : mise à feu en qq minutes. Quand au pieces de Colin, elles ne sont pas fauses, mais leur interpretation est troublante.
De toute façon, on ne peut pas tout dire au peuple, et on a besoin de son soutient. C’est l’inconvénient des démocratie ;-) Donc, on simplifie.
« 3/ pendant la guerre du vietnam aussi, non? »
Oui mais ils n’ont pas mit le paquet pour des raison d’équilibre Est-Ouest. Sinon tu penses bien…
« 4/ ouais la Corée du Nord… »
Bein ils on 2/3 missiles ICBM pointer sur la cote ouest des USA tout de même…
« Le communiste ne comprend que la force.
le communisme n’est pas une doctrine militaire, cette phrase n’a donc pas de sens. »
Le communisme est une doctrine légitimant l’emploi de la violence pour assouvir certains des instincts les plus bas de l’homme. En enrobant le tous avec des discours pseudo morale. La violence est aussi son mode d’expression. D’ailleurs ils y a toujours des casseurs la ou les coco défile. Et de gouvernement.
D’ailleurs ta remarque ne vaut pas grand chose, parce que le Nazisme aussi n’est pas une doctrine militaire. Comme à dit Hitler en arrivant au pouvoir « Ce que je vous propose ne marchera pas s’il y a en France un homme d’Etat. »
« Cuba, tu imagines si les USA touchent à Cuba ? Le tollé dans les milieux pseudo intellectuels gauchistes ? Le symbole de ce type ? »
Un type qui fait tirer à la mitrailleuse sur ceux qui s’évade… 7000 morts pas ans. Oui, c’est « de gauche » effectivement. (pour rappel on reproche à Pinochet 3500 morts…)
« Un type qui fait tirer à la mitrailleuse sur ceux qui s’évade… 7000 morts pas ans. Oui, c’est « de gauche » effectivement. »
Je voulais dire que dans « l’inconscient » gauchiste, Ccuba= Che Guevara, donc révolutionnaire « sympathique », toujours très présent dans leur esprit. ;)
Les présidents de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont rencontrés et ont envisagé une future réunification. Mais est-ce vraiment possible que Kim Jong Il abandonne le pouvoir?!!?
« Il ne manque pas de gens au monde qui ne comprennent pas, ou qui prétendent ne pas comprendre quel est l’enjeu entre le communisme et le monde libre.Qu’ils viennent à Berlin. »
J.F.Kennedy
Ce n’est pas la 1ère réunion. A chaque fois, Kim demande de l’argent, on lui donne puis il menace. Donc on le rerencontre, il redemande de l’argent, on lui redonne…
Eh oui!Il peut demander de l’argent le Kim:+ de 3 millions de morts de faim depuis 1995 c’est du joli…
Au fait, »Jong Il » signifie « Soleil Juste »!
« Il ne manque pas de gens au monde qui ne comprennent pas, ou qui prétendent ne pas comprendre quel est l’enjeu entre le communisme et le monde libre.Qu’ils viennent à Berlin.
J.F.Kennedy
à lire: libres.org
Dans un ancien commentaire,El-Nino affirmait que ceux qui aimaient le plus Staline étaient ceux qui étaient le plus au bas de l’échelle.Hem!
Ce lien devrait aussi remettre les idées en place à tous ceux qui croyaient que l’industrialisation barbare de l’URSS signifiait développement et bonheur…
En réalité,ça n’a été qu’une terrible radicalisation du dirigisme économique des tsars.
En 1991, l’opération Tempête du désert, orchestrée par une coalition dirigée par les États-Unis, bat son plein. L’auteur, âgé de dix-neuf ans, profite du chaos dans lequel sombre la ville de Bagdad pour s’enfuir. S’en suit un long « voyage pour la survie » qui le conduira du Moyen-Orient à l’Europe.
Jérôme Shammas a fait « sa guerre d’Irak » en refusant de se soumettre à la dictature du « raïs » et à la déchéance de son pays.
Cet ouvrage, empreint d’émotions et d’humour, relate la bravoure d’un jeune homme considéré comme « traître » par les autorités locales et qui, par sa fuite, a été jusqu’à mettre sa famille en péril. Loin d’être un exercice littéraire, il constitue un témoignage poignant sur les risques pris par de nombreux Irakiens et, plus généralement, par les immigrés clandestins dans l’espoir d’échapper aux régimes dictatoriaux.
Titre : Bagdad 1991… Adieu Saddam !
Editeur : Editions de l’Egrégore (http://www.editions-egregore.com)
Parution : 9 mai 2007
Format : 13×20,5 cm
ISBN : 978-2-916335-02-5 – ISSN : 1778-5642
L’auteur :
Jérôme Gazwan Shammas est né en 1971 à Bagdad. Chrétien assyro-chaldéen, chimiste de formation et ancien opposant au régime du « raïs », il a précipitamment quitté l’Irak dans des conditions périlleuses. Il vit et travaille actuellement en France, dans les Alpes-Maritimes.