Etat à tous les étages

Depuis quelques jours je peux lire le quotidien 20 Minutes, journal gratuit distribué dans les transports en commun d’Ile de France. La politique est à chaque page, tout simplement parce qu’en France, il n’y a pas d’actualité sans Etat. Pour vous je passe en revue quelques jours de news. «Neuf prostituées interpellées»
La loi de Sarkozy sur le « racolage passif », qui condamne virtuellement toute femme montrant ses chevilles pour racolage, est en vigueur… une petite illustration de l’Etat moraliste, qui prétend régir la vie d’adultes consentants…

et pendant ce temps:

«Il y avait de gros problèmes de sécurité la nuit, ils ont préféré fermer»
C’est un employé de Easyinternetcafé, cybercafé parisien, qui le dit. Officiellement, c’est uniquement une décision de « business », même si le patron reconnaît qu’il y a bien un problème de délinquance. Et pourquoi est-ce une décision « business » alors ? «le coût représenté par les agents de sécurité n’est pas totalement étranger à cette évolution.»
C’est vrai que faire la chasse aux prostituées c’est plus facile que s’occuper des racailles…

Sur la même page, une polémique politicienne sur l’usage de terrains: construire un bâtiment pour un hôpital ou sauvegarder les carrières «qui abritaient les premières champignonnères de Paris» (on comprend que ce soient les Verts qui veulent les sauver…) ?
Evidemment, si tout cela était privé, cela serait réglé par des arrangements, des contrats, le Droit. Dès lors que c’est politique, on fait trainer le dossier, on prend le temps de l’exposer publiquement, et on se trouve comme ça une justification à son pseudo-travail!

Passons vite sur «le consulat du Sénégal occupé par des sans-papiers», les problèmes d’immigration n’existant que parce qu’il y a des Etats distributeurs de subventions, véritables aspirateurs à pauvres pleins de rêves qu’ils ne pourront jamais concrétiser dans une société sclérosée comme la nôtre.

Je tourne la page… «deux gardiens passeurs de hasch écroués». Deux problèmes en un titre: 1/ la corruption, 2/ la drogue…
Pour corrompre des fonctionnaires, il faut des fonctionnaires. Pour « passer » de la drogue, il faut d’abord l’interdire. Deux problèmes fondamentalement créés par l’Etat.

«Alègre, les ripoux et les partouze» Le tueur en série aurait bénéficié de protections policières… Juste à côté, c’est José Bové qui va lui par contre faire peut-être de la prison: il ne veut pas qu’un juge d’application des peines réduise sa peine, ce doit être Chirac en personne…

Plus inquiétant, mais en plus discret: «Environnement: le projet de charte remis à Bachelot». C’est une nouvelle partie de la Constitution Française qui s’annonce! On craint le pire…

«2ème ligne de métro à Rennes; Grève des TER; Les Pyrénées se défendent»: la première ligne de métro n’est pas rentable mais qu’importe, une seconde verra le jour en 2020, autant l’étudier tout de suite, grève à la SNCF, rien de nouveau, et un sujet sur l’environnement: puisque l’espace n’appartient à personne, EDF peut y poser autant de lignes que souhaité.

Bon, j’ai atteint seulement la page 6, et il y bien l’Etat à chaque page. Problèmes créés par l’Etat ou futurs problèmes en gestation, il y a tout l’éventail. Je pourrai continuer avec «Elf, divorce aux frais de la princesse», ou comment les gros bonnets de l’Etat ont piqué dans la caisse pour acheter appartements, et silence surtout pour une « ex » embarrassante, un suicide d’un détenu dans une prison, des immigrés « clandestins » expulsés, une évasion (décidément les prisons…)

et ça c’est pour un seul numéro de 20 minutes! Mais vous le saviez déjà: en France, l’Etat est incontournable. Il est partout.