RMI RMA SMIC

Les pires idées trouvent toujours un politicien pour les défendre : François Fillon, celui qui pose une cautère sur une jambe de bois (cf. les retraites), souhaite mettre en place un « Revenu Minimum d’Activité ». Quid ? Jamais à cours de projet, tel doit être le leitmotiv des politiciens : il faut toujours « faire quelque chose », pour avoir une couverture médiatique, et peut-être cela leur donne aussi l’impression d’être réellement important. Toujours est-il que Fillon a un nouveau « dispositif » en tête : le RMA sera versé à des RMIstes qui travailleront 20 heures par semaine. Coût pour l’entreprise : SMIC-RMI. En gros, un SMICard au temps de travail divisé par deux !

Le deal ? L’entreprise devra proposer au RMAste (que de néologismes !) des « activités de tutorat, de suivi individualisé, et de formation ». Qu’est-ce que cela recouvre ? Qui sait ? Et qui veut vraiment le savoir ? Pour les entreprises l’idée c’est d’avoir des salariés payés par les impôts des autres, et pour Fillon l’idée c’est de dire qu’il a agi pour l’emploi des plus défavorisés.

Tout le monde y gagne ? Pas vraiment : ceux qui sont au chômage sans toucher le RMI passeront derrière les RMIstes dans la recherche d’emploi. Pourquoi embaucher un non-RMIste quand le RMIste reviendra moins cher ? A moins que la mesure n’intéresse personne, les entreprises préférant un temps plein plutôt que deux RMAstes ? Grands perdants : ceux qui sont au RMI depuis moins de 2 ans, eux n’ont pas droit à la mesure.

Ce qui est sûr, cÂ’est que si le deal est peut-être avantageux pour les entreprises, il lÂ’est encore plus pour les RMIstes. Imaginez : travailler 20 heures par semaine pour le SMIC ! Avec la CMU, être RMIste nÂ’aura jamais été aussi intéressant. Comptez en plus le logement gratuit ou quasiment, l’abonnement social d’EDF, de France Telecom, et la carte orange à moitié prix si vous vivez en région parisienne.

Ah, j’allais oublier : le projet cherche à empêcher de profiter du RMI sans contrepartie. Vraiment ? Quelle plaisanterie.

On peut voir aussi l’aveu que la productivité des RMIstes et autres laissés pour compte du système n’est pas assez élevée pour justifier le SMIC, ou disons plutôt le SMIC+les charges. Au lieu d’en conclure qu’il faut soit supprimer le SMIC ou baisser les charges ou encore mieux faire les deux à la fois, Fillon préfère continuer dans les mécanismes étatistes, et compliquer encore un peu la situation.

En attendant, plus de 1.200.000 personnes en France touchent le RMI. LÂ’augmentation du SMIC annoncée pour cette année est de 6%. Un économiste a calculé (si quelquÂ’un retrouve le calcul je suis preneur) quÂ’un point en plus de SMIC cÂ’est 20.000 chômeurs en plus. Alors, lÂ’année prochaine, 1.320.000 RMIstes ? Quelques RMAstes en plus ? Seront-ils comptés dans les statistiques du chômage ou bien les 20 heures correspondent-elles à un seuil au-dessus duquel on n’entre plus dans le chômage au sens du BIT (+ de 18heures/semaine me semble-t-il) ?

Bref, on sent la mesure politique totalement inefficace, aux effets indiscernables, qui ne fera que jeter de l’huile sur le feu, génèrera paperasseries et tracasseries pour ceux qui tenteront d’en profiter, tandis que le nombre de RMIste lui ne fera qu’augmenter, la cause première du chômage n’étant toujours pas éradiquée.