Guerre en Macédoine

Après nous avoir fait croire (pas à moi), que les Méchants Serbes attaquaient les Gentils Albanais, que le sort du monde était en jeu, qu’il fallait enrayer la marée brune de Milosevic (et de Charles Millon), voilà que les Albanais changent de rôle.
Désormais, ce sont des extrêmistes dangereux, fauteurs de guerre! La guerre de l’OTAN contre la Serbie était largement justifié selon nos médias occidentaux. Les Méchants Serbes attaquaient les Gentils Albanais, tout était simple. Les réfugiés étaient Albanais, les nettoyeurs ethniques Serbes. Les Bons et les Méchants. Digne d’un bon western. Où à défaut d’une guerre gratuite contre un pays qui ne nous a rien fait. Je dis gratuit, mais certains émettent l’idée que soutenir les Albanais musulmans c’est faire plaisir aux monarchies du Golfe, donc une compensation de la guerre menée en Iraq. Je ne rentrerais pas dans ce débat, sauf pour dire que seuls les hommes de l’Etat peuvent raisonner en des termes aussi scabreux, aussi éloignés de toute réalité, de toute humanité.

Aujourd’hui la donne a changé au Kosovo. Les populations Serbes se font virer à coup de grenades, de petits meurtres derrière la grange, bref, un nettoyage ethnique comme il faut. Tout ça dans l’indifférence la plus totale des médias… Quelques articles par ci par là, mais pas la Grande Mobilisation autour du « fâchisme » comme lors des opérations de défense des populations Serbes.
Le résultat, c’est que les Albanais sont maîtres là bas. Et l’UCK ne compte pas s’arrêter là. Maintenant, la Macédoine est dans le collimateur. Arrêtés au Nord par les soldats français, les Albanais s’en prennent à leurs voisins du Sud.

La situation de la Macédoine est très précaire: la population est découpée en trois grands groupes, les Albanais 25%, les Slaves, 65%, et les autres (turcs, bulgares etc…). Et bien sûr, l’Etat macédonien joue son rôle d’intégrateur des populations, et tisse le nécessaire lien social. Hmm non, pardonnez moi cette envolée lyrique à caractère socialisant. Revenons à la réalité: le pouvoir macédoniens est détenu par la majorité slave, et les emplois gouvernemtaux sont bien sûrs réservés: 3% d’albanais dans l’administration!
Dans le même ordre d’idée, 1% des mariages sont mixtes. Et parlez moi encore des sociétés multicuturelles…. Sans bases communes, il n’y a rien d’autre qu’une juxtaposition de personnes.

Sur ce conflit, les médias occidentaux ont soudain une vision plus claire. Il manque le « fâchisme » pour les motiver certainement. Pourtant l’UCK est plutôt révolutionnaire et à gauche toute… Mais bon, ils ne bénéficient pas du soutien des médias! L’Express parle ainsi de la stratégie de l’UCK en ces termes: « Par leurs actions terroristes, les partisans de la lutte armée, actifs sur la frontière comme dans la vallée de Presevo, dans le sud de la Serbie (où les policiers serbes servent toujours de cibles) visent à déclencher une répression disproportionnée de la part des troupes macédoniennes et serbes. Dans l’espoir de susciter, grâce aux images télévisées montrant l’exode de civils fuyant la déstabilisation qu’ils auraient provoquée, une sympathie occidentale qui, croient-ils, ferait progresser leur cause d’un saut de géant. »
Oui, les actions de l’UCK sont qualifiées de terroristes. Elles l’étaient déja quand ils massacraient des Serbes au Kosovo pendant l’intervention de la police Yougoslave. Et l’Express de noter qu’ils cherchent à provoquer la répression pour attirer l’attention des médias. On ne change pas une stratégie gagnante, non ?
« Hélas pour eux, les Occidentaux ont désormais compris le piège grossier qu’on leur tendait. » Amusant encore cette citation: la première fois tous les médias sont tombés dans le panneau.

Encore un bel exemple de dualité des médias. En moins de 6 mois, les victimes sont devenus les bourreaux!
Et après on se fait traiter de fachiste quand on défend les serbes!