Zone clandestine

Les lois liberticides sont légions. On en ignore même certaines. Vous saviez par exemple qu’il est interdit d’importer des DVD d’une autre « zone » que celle de la France ? Vous n’y croyez pas ? Eh bien si, dans le « 20 Minutes » (27/05/03) un petit article nous le rappelle:

« ces gérants de vidéo-clubs ou détaillants avaient importé des DVD sans passer par les compagnies de distribution qui en détiennent le monopole« .
Le mot est lâché: monopole. Je ne savais pas qu’en France les monopoles étaient protégés par la loi. Pourtant il y a même des lois (liberticides, je sais) censées garantir la « concurrence »!

Evidemment la loi n’est pas la même pour tout le monde: certains gros distributeurs (Virgin ? d’autres ?) ne sont pas mis en cause. Pourquoi ?

Les dommages et intérêts s’élèvent à 200 euros par DVD vendu nous informe « 20 Minutes« . Pourquoi des dommages ? Pour avoir vendu des DVD à des clients heureux (DVD introuvables en France par ex. mangas japonais), achetés à des revendeurs contents (ça fait du chiffre!), le tout en faisant gagner de l’argent… à ceux qui les attaquent aujourd’hui ?

Décidément, ce genre d’histoires n’a ni queue ni tête. Mais dans le royaume d’Ubu dans lequel nous vivons, c’est monnaie courante.