Comme vous le savez, même si vous n’y avez pas assisté (à 15, on a vite fait le tour!), ce dimanche était le jour de la marche célébrant le capitalisme.
Cela nous a permis de recevoir quelques oeufs, heureusement frais (grâce aux inventions d’hommes libres), de faire des rencontres ou de se revoir simplement. Mais nous avons pu aussi discuter un peu avec des passants, très étonné de voir qu’on peut encore croire à une idée aussi archaïque que le « capitalisme ». C’est vrai que le communisme, c’est vachement plus in. Parmi ces passants, je retiendrai deux discussions particulièrement symptomatiques: la première avec une femme d’Amérique Latine, la seconde avec une parisienne.
La « chilienne »
La « chilienne » nous a parlé du Chili, vous l’aurez deviné. Pour dire quoi ? Que l’application des idées capitalistes mène à la dictature. Citation: « les idées elles sont belles mais mises en application » [phrase suivie d’un haussement d’épaules, et d’un mouvement des bras].
Ce qu’elle était en train de tenter de nous démontrer par un seul exemple, de multiples fois contredit, que toute théorie ne saurait trouver d’application valide, et conduirait à une dictature.
D’une part son exemple peut être balayé d’un revers de la main car il existe un tas d’autres régimes plus ou moins capitalistes qui ne sont pas des dictatures. Il suffit de démontrer qu’une théorie est fausse une fois pour lui retirer son universalité. Mais cela, l’a-t-elle compris ?
On aurait pu ajouter: le Chili était une dictature où la liberté d’association était interdite. Où la liberté d’expression était illusoire. Où les libertés tout court étaient bafouées. Il y a eu des arrestations arbitraires, des exécutions sommaires, des journalistes qui disparaissent, de l’émigration pour fuir tout cela. Et parallèlement à sa dictature politique, le Chili est redevenu une terre de liberté économique relative (et au passage, bien plus riche que ses voisins).
Cela n’est pas fondamentalement incompatible, mais ce qui est sûr c’est que le capitalisme tel que les libertariens l’entendent ne saurait se concevoir dans une dictature. Une dictature cherche à contrôler les médias. Elle censure les journaux. Elle possède les chaînes de télé. Vous ne pouvez pas ouvrir une radio du jour au lendemain sans autorisation expresse. Vous ne pouvez pas avoir un gros contrat sans copinage avec le ministre X ou Y. Capitalisme peut-être, mais capitalisme libéral, non.
Mais allez savoir si l’argumentation touche son cerveau. Franchement, je ne crois pas. Emportée par l’émotion, elle qui peut-être a eu de la famille torturée ou exilée au Chili, elle n’a pas fait appel au raisonnement.
« La parisienne »:
La parisienne… une femme qui se promène le long du canal Saint Martin… il fait chaud, et elle se balade avec des lunettes de soleil sur la tête, bien bronzée, un peu trop nourrie, un joli sac en bandoulière. Bobo ? Pas vraiment. Plutôt une citoyenne lambda.
Nous procédons donc à l’explication de notre « marche »:
– nous célébrons le capitalisme, qui nous permet d’avoir des voitures de toutes les couleurs, de tous les modèles et…[coupure immédiate]
– j’aime pas les voitures
– peu importe, il y a des centaines de produits différents partout, nous vivons dans un monde d’abondance…
– justement on a trop de choix
Trop de choix. J’avais bien entendu. Trop de choix. Mademoiselle, vous préférez les Trabant aux dizaines de marques que nous avons ? L’écologie, vous en faites quoi ?
Elle n’a pas répondu. Je lui ai demandé ensuite pourquoi elle portait son body rouge plutôt qu’un autre. Pourquoi puisqu’il existe des dizaines et des dizaines de centaines de milliers d’habits aux coupes différentes, aux motifs différents, aux marques différentes, de qualités différentes…
Elle a bien fait un choix. C’est si dur de choisir ? Il faut mettre fin au capitalisme qui nous permet de choisir ? Exercer sa liberté, c’est tellement affreux qu’il faut vivre prisonnier ?
Alors elle a lancé l’argument massue:
– de toutes façons, vous ne me convaincrez pas.
Elle l’a dit. Je reformule: « quels que soient vos arguments, vous ne me convaincrez pas« . Ou encore: « quelle que soit votre raisonnement, moi je n’en ai pas« . Car la vérité c’est bien cela: devant la faiblesse de mes positions, puisque je ne sais pas opposer une argumentation cohérente, je n’ai rien à opposer d’autre que la démence. Fuir la rationalité, nier la force de l’argumentation, c’est se réfugier dans la folie. Explications magiques. Refus de la réalité. Refus de la raison.
Cela je l’avais déjà ressenti lors des débats sur l’Irak: les français abandonnent la raison pour l’émotion, ils fonctionnent sur des réflexes pavloviens. Abreuvés de propagande, ils sont incapables d’aller au-delà des conditionnements, et leurs esprits déglingués par l’éducation nationale pour les plus jeunes, par France2 et TF1 pour les autres sont incapables de comprendre un raisonnement, encore moins d’en construire un. Les Français sont victimes d’une crise beaucoup plus grave qu’une crise économique ou une crise politique. Les français sont victimes de la pensée magique et de l’absence de raison. Cela, on n’en guérit pas en un jour.
Au cours d’une discussion sur le Net, j’ai dit ceci à une amie:
moi: mais pourtant beaucoup de gens ne sont jamais convaincus par une argumentation… pourquoi ?
moi: parce qu’ils vivent dans un monde merveilleux, fait d’illusion, de mensonge, et de croyances. Donc la propagande, la pensée magique.
(non je ne parle pas tout seul, j’expliquais juste ce point particulier…)
Avec le léger recul dont nous disposons, ne serait-il pas honnête de reconnaître que dans cette affaire, français comme américains ont été (même si ce sont là des concepts collectivistes), tout aussi ridicules les uns et les autres ?
Faut il qu elle soit bien nourrie?
Ce WE j etais à une fete organisé par un bon copain. Il est enseignant. Petite discussion sur les greves en cours. Une épouse du privé a remis les pendules à l heure: le calcul des pensions sur les 6 derniers contre 25 dernieres années ds la privé. Un bataillon d anges est passée… C etait assez drole d ailleurs. Beaucoup d enseignants se sentent vraiment menacés et ils le sont « sincèrement » : il n y a pas chez eux de malice, je pense. Quand on leur présente les arguments, j ai noté que la réponse finale c est « mais quand même… » etc…Ils sentent qu ils st en train de se faire « gruger » (orthographe?).
On sent que c est gênant de poursuivre la conversation. C est de mauvais gout ou alors on s’y prend mal…Le but c’est de ne pas discuter mais d affirmer…On sent comme une gêne à rappeler qlq idées et qlq chiffres…Ce que j ai ressenti aussi c est qu ils resserent les rangs, il y a un sentiment trés fort de faire parti d un groupe, d un tribu. C est puissant et chaleureux…
Mais alors vous n’étiez que 15 pour la manif pro capitaliste ? Cà devait être assez drôle.
Votre anecdote sur la parisienne bien nourrie et le trop plein de choix m en rappelle une autre: c est une femme newyorkaise qui me l avais raconté. Ds les années 80, les soviétiques avaient consenties à laissr partir pour les USA des Russes. Certains, découvrant pour la premiere fois, le supermarché à l américaine eurent des crises cardiaques en entrant ds ces temples de la consommation : ils n avaient pas vu autant de choix de toute leur vie et ce fut trop pour certains d entre eux…Etonnant et poignant…
Le Lecteur Assidu
Pourquoi le capitalisme et la dictature sont-ils incompatibles?
Parce que le capitaliste veut agir efficacement sur le réel. S’il veut faire son beurre, il doit pouvoir analyser les liens objectifs de causalité dans le monde de façon à pouvoir agir de façon efficace et efficiente. Le capitalisme a besoin de la science et de la recherche de la vérité.
Or les dictatures ont la plupart du temps une prétention au monopole de la vérité. ils ne peuvent donc tolérer que des esprits libres se lancent dans une recherche scientifique véritable. Pour la plupart, ce n’est pas tellement la crainte d’éventuelles découvertes, mais l’activité scientifique nécessite (et produit) dzes chercheurs qui osent remttre en cause les vérités établies. ET il est difficile par la suite de les cantonner à leur domaine de recherche.
Essayez de faire pousser du blé en vous basant sur les théories de Lysenko ! vous risquez pas de faire fortune. Et maintenant songez à Charles Darwin. Le gars, il était spécialiste des pinsons des galapagos. A priori, sans danger pour aucune autorité. Et le voilà , encore de son vivant, à la base d’une des plus profondes mutations de la société. Et a peine 1 siècle plus tard, ses découvertes mènent inéxorablement (et quoi qu’en disent certain) à la disparition de la faim dans le monde, que ce soit par la révolution verte, hier, ou aujourd’hui par les OGM.
Le capitalisme nécessite la libre pensée, la créativité et la remise en cause des certitudes. Trois valeurs que ne partagent pas vraiment les dictatures.
Je pense aussi que l’introduction du capitalisme dans une société autoritaire (pour simplifier) mène inexorablement, ou plus ou moins long terme, à un régime « libéral », qui reconnaisse un tant soit peu l’individu.
Pour s’implanter, le capitalisme peut « se contenter » d’une dictature, mais c’est alors la fin des régimes totalitaires. Les chinois le confirmeront bientôt.
Le capitalisme est un bouillon de créativité parce que les individus sont libres d essayer de nouvelles idées/ pratiques. Pour le plus grand bénéfice de tout les autres.
Or la réglementation étouffe cette liberté d essayer…
Quelles inventions n ont pas pu être amenées sur le marché à cause du maquis réglementaire ? Qu avons nous perdu à cause de celà ? Il y a ce qu on voit et ce qu on ne voit pas…(merci à Bastiat…)
D’ailleurs,dans la seconde moitié du XXIème siècle,lorsque le monde sera peuplé de 7,8 ou 9 milliards de riches Terriens ayant accès à l’eau courante et au net,et inovateurs/chercheurs/entrepreneurs potentiels dans un marché planétaire libéré de droits de douanes et autres régulations,j’ose à peine imaginer l’intensité de la nouvelle révolution industrielle.
[dans la seconde moitié du XXIème siècle,lorsque le monde sera peuplé de 7,8 ou 9 milliards de riches Terriens ayant accès à l’eau courante et au net..]
Mme soleil ?
Bon moi je parie toute ma fortune que cela ne se passera pas comme cela. Et comme je serais probablement encore vivant quoique vraissemblablement pas en train de danser le jerk je te propose qu’on se donne rendez vous en 2050 pour faire un bilan.
« SÂ’il est vrai que le capitalisme est responsable des inégalités mondiales, cÂ’est parce quÂ’il a enrichi les pays qui lÂ’ont adopté. « La distribution inégale des richesses découle de la distribution inégale du capitalisme. » (Johan Norberg). »
Sages paroles ;)
Moralité, les manifestations des « alter-mondialistes » devraient avoir lieu dans des pays non-capitalistes pour demander qu’ils optent pour ce système économique.
Parce que c’est quand même incroyable ! Nous avons dans le monde 2 systèmes : un qui marche et un qui ne marche pas. Et ils veulent qu’on prenne celui qui ne marche pas. Il faut vraiment être aveugle ou idiot pour ne pas le voir !
[…]Quelles inventions n’ont pas pu être amenées sur le marché à cause du maquis réglementaire ?
L’ingénieur inventeur du Post It a mis des mois et des mois à convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de son invention, c’est actuellement une des plus grosses vache à lait du groupe 3M.
Le Xerox Parc (centre de recherche financé par Xerox) a quasiment tout inventé en matière d’informatique, il me semble que c’est à la suite d’une visite là -bas que Steve Jobs a fondé Apple, et Gates Microsoft, après avoir été subjugés par des inventions du Xerox Parc (et surtout après avoir racheté l’invention qui les intéresse pour une bouchée de pain).
Avec ces exmples j’essaie d’aller dans le même sens que le lecteur assidu, qui explique l’opposition entre la créativité individuelle, la saisie d’opportunité, et la lourdeur des grosses organisations.
[04/06] Non au blocage, Oui à la réforme! Tout est enfin confirmé. L’association Liberté, j’écris ton nom et ses partenaires organisent un Grand rassemblement dimanche 15 juin, 16h, place du Châtelet, venez nombreux. Les syndicalistes ne passeront pas!!! contact: liberte@liberte-cherie.com
http://www.liberte-cherie.com/article.php?type=e
http://www.liberte-cherie.com/article.php?type=e
Pourquoi faire croire que les alter-mondialistes sont anti-capitalistes ?
parce qu’ils le sont.
le VAAG c’est quoi ? Village anticapitaliste [je sais plus quoi] global.
Mais bien sûr tu préfères insinuer que nous sommes des menteurs plutôt que de te référer à la vérité, qui est toute relative n’est-ce pas ?
Par exemple ATTAC sont ils des anti-capitalos ?
Et puis calme toi je n’insinue qu’une chose : les alters-mondialos sont multiples. Des anarcos, des cocos, des écolos, des socialos, des chiracos, des babos etc.
Les alters-mondialos ne sont pas forcément anti-capitalos. Il ne faut pas cataloguer trop vite.
Vu que les pays du G8 sont capitalistes (enfin leur économie), et que les alter-mondialistes veulent un autre système, j’en déduis qu’ils sont pour autre chose que le capitalisme. CQFD.
Mais le passé soviétisant de leurs dirigeants, je pense, mais c’est un avis personnel, que l’on est là en présence du bon vieux combat qui a opposé l’Ouest et l’Est.
[..]Pourquoi faire croire que les alter-mondialistes sont anti-capitalistes ?
Ca rime à quoi de poser une question comme ca?
T’es qui pour interpeller, comme ça?
Tu peux pas poser un problème, ou un sujet, un tant soit peu sérieusement, comme tout le monde fait l’effort, ici?
Tu n’as qu’a aller jeter un oeil à ce qu’on appele Internet, avec notamment le site de ces associations alter-mondialistes.
Si tu trouves une seule fois, je dis bien une seule fois, le mot « entreprise » sans connotation négative, je veux bien t’acheter les oeuvres complètes de MArx, si tu veux.
C’est marrant,j’entendais il y a deux jours des « alter-mondialistes » qui participaient au contre-sommet d’Evian dire qu’ils étaient en train de montrer qu’il est possible de vivre simplement et de vivre en commun.
Selon les Obelix des temps modernes,il est urgent de tout casser!!
Quelques remarques en passant…
Je crois que le G8 est une « invention » de VGE, notre brillant président qui le premier a fait passer le total de la ponction fiscale au delà des 43%…(chiffres donnés de memoire mais je pense q ils sont justes)…
D ailleurs, en tt q Ex ,je crois q il perçoit qqchose comme 80 000 ff / mois + secrétaire + bureaux.
Cumulée avec ses actuelles fonctions de Rédacteur du projet de Constitutuion Européenne?…
Mieux qu’internet je lis des bouquins.
Si RV me censurait moins tu aurais déjà une reformulation de ma question et un certain droit de réponse à tes posts.
En voila d’autres de questions :
La taxe Tobin est elle anti-capitaliste ?
ATTAC est elle une asso anti-capitaliste ?
Les trans-nationales sont elles des entreprises ?
Si pour toi ces questions ne sont pas d’importance elles le sont pour moi. Visiblement parce que vos discours m’apparaissent simplistes parfois. Je me sens assez proche d’ATTAC mais je suis absolument persuadé que le capitalisme est moteur de progrès, alors ?
Tiens encore une :
Et pourquoi vous êtes tous paranos et agressifs ?
Haykal(créativité),tu as mis le doigt sur un point fondamental, longuement souligné par Ludwig von Mises : le monsieur important, le moteur de l’économie, c’est l’entrepreneur. C’est lui qui met les innovations à la disposition du consommateur, qui lui est le juge ultime. Steve Job et Bill Gates sont des entrepreneurs. Le second bien meilleur que le premier. Tous, nous les connaissons alors que le Xerox Park est quasi confidentiel pour le grand public.
« la taxe Tobin est elle anti-capitaliste ?
ATTAC est elle une asso anti-capitaliste ?
Les trans-nationales sont elles des entreprises ? »
oui, oui et oui.
ATTAC, il suffit de voir les membres et les fondateurs. tous proches du PC, de LO, LCR etc. Le discours ? Fondamentalement anti-capitaliste.
Taxe tobin: le vol, quel que soit la façon dont il est pratiqué est anti-capitaliste. La taxe tobin est une version du vol.
« Transnationales »: terme débile. Une entreprise est un ensemble de contractants volontaires. Que les contractants aient des passeports différents et qu’ils agissent sur des territoires immenses, qu’est ce que ça peut foutre ? Coopération internationale volontaire: c’est CA la vraie paix entre les peuples.
« vos discours m’apparaissent simplistes »
Déjà répondu 100.000.000.000 de fois à cette « accusation » débile. D’autres fois d’ailleurs on est trop complexes. C’est ridicule.
Le libéralisme oui c’est simple: propriété de l’homme sur son corps et le fruit de son travail.
« je suis absolument persuadé que le capitalisme est moteur de progrès »
Alors pourquoi vouloir l’entraver ?
« pourquoi vous êtes tous paranos et agressifs ? »
Au secours connard!
« Des anarcos, des cocos, des écolos, des socialos, des chiracos, des babos etc. »
anarchos: quand ils ne sont pas anarchos capitalistes, ils sont anti-capitalistes, car anti propriété privée.
cocos: si ceux là ne sont pas anti-libéraux…
socialos: pareil
chiraco: chirac est un clone de jospin.
babos: connais pas.
écolo: mamère est un fervent antilibéral, ses potes aussi.
etc: aucun de ces groupes ne se définit comme libéral. AUCUN. Pas UN SEUL. ILS SONT TOUS SANS EXCEPTION ETATISTES A DES DEGRES DIVERS.
L ancien dirigeant d ATTAC avait déclaré ds un entretien à l Expansion il y a un certain temps déjà qu il fallait a terme supprimer le droit de propriété…C était à moitié de la provoc à mon humble avis…
Dc BIEN SUR ces gens sont anti libéraux, protectionnistes, constructivistes = ils pensent q la Raison de l homme est suffisante pour remodeler la sociétés selon leurs désirs, l ingénierie sociale est qqchose de possible et réaliste pr eux. 70 ans d communisme ne signifie rien. Un bilan globalement pôsitif …selon George Marchais !
y aura tjs l idée de dire : ah oui, mais en fait les VRAIS conditions n étaient pas réunis, vous comprenez, la météo, les cdtions eco etc…Il n y a aucune limite qui entrave ces idées folles, MORTIFEREs (malgré lr apparence chaleureuse des lendemains qui chantent).
(…) »pourquoi vous êtes tous paranos et agressifs ? »
C est p ê de la frustration de voir tant d idées, si EVIDEMMENT erronnées a priori et qui se révèle dangereuse, négative a posteriori. La théorie les disqualifie et la pratique les expose pr ce q elles sont.
L URSS a implosé en 7 units de temps (70 ans) peut etre la social démocratie mettra le double mais on y va doucement…
(..)Je me sens assez proche d’ATTAC + capitalisme moteur de l eco
je crois que la position êst difficelement tenable : il va falloir choisir car les choix sont irréconciliables…
Des choix perso douloureux en perspectives ! Bon courage…mais c est passionant !
« Par exemple ATTAC sont ils des anti-capitalos ? »
pour faire la pub suivante dans leur torchon, je crois que oui !
« – dès le jeudi 29 mai, plusieurs villages alternatifs se
mettront en place ; à Annemasse, près de l’aéroport, il y
aura le « village anti capitaliste, anti autoritaire et anti
guerre » »
« Et puis calme toi je n’insinue qu’une chose : les alters-mondialos sont multiples. »
Multiples ? Oui dans le sens ou ils sont nombreux et qu’ils n’expriment pas exactement la même idée sur divers sujets. Mais passons, ils sont fondamentalement anti capitalistes et pensent qu’il faut réduire la liberté de certains pour que les autres se sentent mieux (autrement dit ceux qui n’ont pas les capacités ni la volonté de se donner les moyens d’agir).
« Les alters-mondialos ne sont pas forcément anti-capitalos. Il ne faut pas cataloguer trop vite. »
Lol, t’as vu ca ou ?
« Mieux qu’internet je lis des bouquins. »
T’as appris à lire ?
« La taxe Tobin est elle anti-capitaliste ? »
Fondamentalement oui, et pire encore, elle est colonialiste !
« ATTAC est elle une asso anti-capitaliste ? »
Oui, t’as qu’Ã lire leurs papiers et leurs bouquins.
« Les trans-nationales sont elles des entreprises ? »
Les trans-nationales (quelle utilisation dévoyée de la langue Française !) produisent elles des biens ou des services ? Si la réponse est oui, alors ce sont des entreprises ! Un point c’est tout.
« Si pour toi ces questions ne sont pas d’importance elles le sont pour moi. »
Le pépin dans l’histoire c’est que tu prends du plaisir à regarder tout à travers le prisme déformant de l’illusion collectiviste. Tu n’a pas plus de recul que l’enfant qui voit un dessin animé… Tu t’arrêtes en chemin du raisonnement intellectuel par paresse ou par fierté et par peur de te rendre compte de tes erreurs…
« Visiblement parce que vos discours m’apparaissent simplistes parfois. »
La simplicité fait toujours peur, c’est bien connu. D’autant plus qu’il faut se remettre en question, chose pas facile du tout.
« Je me sens assez proche d’ATTAC mais je suis absolument persuadé que le capitalisme est moteur de progrès, alors ? »
Pourquoi n’est tu pas en faveur de la suppression des barrières douanières ? Pourquoi est tu pour les lois contre le licenciement, pourquoi est tu contre les investisseurs ? Etc.
« Mieux qu’internet,je lis des bouquins. »
Si tu trouves que les bouquins c’est mieux qu’Internet, alors c’est que tu es vraiment conservateur!Je dirais même plus,réactionnaire(la honte,nino! conservateur!réactionnaire! hé!hé!hé!)…
« Bon moi je parie toute ma fortune que cela ne se passera pas comme cela » (el stalnino à propos de berlu qui pense qu’en 2050 tout le monde aura l’eau courante sur terre).
Ca dépend si le monde entier adopte le capitalisme ou au contraire si l’Europe sombre dans le socialisme (comme ça en prend le chemin), si l’ONU prend en charge (quelle blague) la distribution d’eau (encore un grand « chantier » de l’ONU…) etc. Regarde le gap entre l’URSS et l’Occident.
Tu crois qu’en 1950 ils pouvaient imaginer ce qu’on a actuellement ? Tout ce qu’ils avaient, nous le tenons pour complètement acquis, et nous l’avons dépassé depuis longtemps.
Maintenant les générations actuelles tiennent pour acquis le Net.
Dans 50 ans, ils nous regarderont en se disant: putains, les pauvres!
Eh oui, Hervé il faudra t’habituer à vivre avec autour de toi « beaucoup, beaucoup d’émotion », beaucoup de demande de rêves, « fais nous rêver avec de grands projets porteurs d’espoir ». Si lÂ’on n’ose plus trop invoquer directement Marx, « travailleurs le matin, poètes, musiciens ou peintres l’après midi », Trotski, « les hommes seront plus grands et plus beaux », le même fond d’idées fait encore recette sous d’autres habits. Comme tu dis « c’est mâââgique ».
Et cependant ces demandeurs de rêve et d’émotions ne sont pas les pires.
Les pires sont les apôtres de la Raison, avec un grand R, la Raison qui révèle l’évidence, la sainte patronne des constructivistes décrits par Hayek. Celle qui permet de faire table rase et d’imaginer construire un monde meilleur, en ne lâchant jamais les baskets des autres. (Dans le domaine social et économique, la raison critique, besogneuse, prudente, consciente de son pouvoir austère mais aussi de ses limites qui lui conseillent de continuer à s’appuyer sur des principes, des coutumes et des traditions, ne fait pas recette.)
La conjonction des deux, de ceux qui demandent rêves et émotions et de ceux qui savent, est grosse de dangers. On commence à peine à voir poindre ceux de la version douce, la démocratie sociale. Les malheurs de la version dure n’ont servi à rien. Il ne faut pas tuer le rêve.
Bon courage à toi Hervé et à tes copains. Hayek disait que la priorité était de sauver les idées. Ce n’est jamais acquis. Ne vous découragez pas.
Tiens,Marx disait « travailleurs le matin,poètes,musiciens ou peintres l’après-midi »?!
Cela va à l’encontre de son idéologie de classes:
-un travailleur est salarié
-un poète,musicien ou peintre est à son compte
Donc le « classement » est ridicule puisque la même personne peut être à la fois entrepreneur et salarié.
Tout d’abord… bonjour.
En effet, ce site transpire mal…
Il est évident, et je suis donc d’accord avec l’appréciation qui en est faite, que nous avons à faire là à une bande de guignols qui ne doivent pas avoir grand chose à faire (grèves ?)pour oser affirmer que les entreprises ne vivent que par les subs’ de l’état (du moins c’est ce que l’on en déduit). Si il est parfaitement réel qu’une minorité fonctionne sous cette forme (et on connait bien les bénéficiaires de ces pratiques : Giat, Air France, Aerospatiale, etc) il n’en est pas moins vrai que la majorité des entreprises (PME) d’une part ne demandent rien, d’autre part se suffisent à elle même, hormis la contribution castratrice imposée (et ce dans une proportion qui tend vers l’insanne…) qui nécéssite une provision destructrice (charges diverses, Urssaf, 12,5% de retraite, CSG, RDS, Cotisations sociales diverses…) qui n’a qu’un but, alimenter la caisse salariale des fonctionnaires ou assimilés. Pour conclure, Oui ce site est bien réalisé et alimenté par un groupe bien en place, celui qui durant 10 années à infiltré un fonctionnaire par famille, une forme de 5ème colonne, ce qui donne aujourd’hui des chiffres statistiques édifiant : en moyenne 50% des français s’annonceraient solidaires des grèves en cours. A hurler de rire et pourtant bien proche de la vérité. Imaginez les repas quotidiens si le sujet était traité dans sa vérité, le soir, à table devant France2 ou France3… TF1 ayant tendance (pour une fois…) à débiter quelques vérités !
Bien à vous
Berlusco,
Tu ne dois pas penser l’homme de la fin des temps marxistes avec des catégories petit bougeoises. L’homme de la fin des temps marxites est un être achevé, total. Les contradictions ont été surmontées, la synthèse est faite. Le travailleur n’est plus salarié, n’est plus aliéné. C’est un créateur, aussi bien le matin que l’après midi. La production est création au même titre que l’art.
« connard! » ==> extrait des commentaires de cet aricle
Vlam ! A quoi sert la modération ! Pourquoi les insultes peuvent passer … (en plus, dans le mauvais sens pour moi dans le cas présent) …
J’était content d’être arriver à un endroit vivable car pas plein de’insultes, je voudrais pouvoir faire confiance aux modérateurs de ce site pour enchanger des idées sans s’insulter ni s’engueler…
Sinon, à propos d’attac, je crois que je vais redire quelque chose que j’ai dejà dit ici, mais bon :
attac n’est pas anti-capitaliste et donc par là -même anti-libéral (attendez la suite) : attac veut une « regulation » de ce libéralisme, autrement dit, le débat est de savoir qu’elle place doit t’on accorder au marché et aux rechercheurs de profits dans l’économie …
Quelle place doit donc avoir l’état, les entreprises, les syndicats, les banques, les associations …
Sur cette question, la position général de ce site est assez claire … celle des comunistes (LCR LO …) aussi.
Attac, quand à elle, remet en cause, principalement et pour simplifier, la place du marché dans l’économie. C’est pourquoi attac appelle à la mise en place d’une taxe Tobin PERMANENTE (contrairement à Tobin, qui ne la voyait que provisoire, en cas de probléme).
NB : attac n’est pas un parti politique ! le fonctionement n’est donc pas le même, sur la forme, voir sur le fond …
« attac veut une « regulation » de ce libéralisme, autrement dit, le débat est de savoir qu’elle place doit t’on accorder au marché et aux rechercheurs de profits dans l’économie … »
La question est excessivement mal posée par attac : les membres de cette organisation constatent des différences entre le nord et le sud essentiellement et des inégalités. Le fait est qu’ils imputent cette différence de développement aux seuls entrepreneurs et aux entreprises qu’ils stigmatisent de tous les maux. Sachant que ce sont bien souvent les gouvernements corrompus qui ont « aidés » des régimes « amis » pour bénéficier d’un accès aux richesses locales au profit de l’intérêt supérieur de la nation (les entreprises nationales), la doctrine d’ATTAC est erronée. Le problème récurrent avec ATTAC est l’appel immodéré au système étatique, à l’état comme « régulateur » de quoi ? de l’économie ? Mais en fait, c’est de la vie de chaque citoyen qu’il s’agit !
« Quelle place doit donc avoir l’état, les entreprises, les syndicats, les banques, les associations … »
En substance la place qu’ils s’attribuent… mais le problème réside dans le fait que l’état s’attribue une place qui n’est pas la sienne par la force, que les syndicats sont définis représentatifs par la force de l’état qui leurs accorde audience, que les associations fonctionnent grâce à l’état (bien souvent) et que sans l’état et les collectivités bien peu survivraient…
Les entreprises, et les banques (en tant qu’entreprise) sont les seuls regroupements humains conçus pour créer de la richesse et permettre aux hommes d’exprimer leurs talents et servir l’homme. En ce sens, ce sont les seuls qui aient le droit de s’exprimer sur les mouvements de capitaux qui leurs permettent de créer de la richesse.
ATTAC jette de la poudre aux yeux en voulant faire croire que l’on peut vivre grâce à l’argent volé (car pris indûment) de ceux qui créent. « seul celui qui plante une graine peut espérer récolter des fruits… ou des mauvaises herbes »
« Attac, quand à elle, remet en cause, principalement et pour simplifier, la place du marché dans l’économie. C’est pourquoi attac appelle à la mise en place d’une taxe Tobin PERMANENTE (contrairement à Tobin, qui ne la voyait que provisoire, en cas de probléme). »
La taxe tobin est un prélevement sur le spéculatif, et le produit de cette taxe est reversée aux états du sud officiellement appauvris par le nord. Mais le problème que pose cette taxe et le reversement de cette taxe, c’est fondamentalement le colonialisme, on continue le colonialisme et on incite pas ces pays à s’enrichir par le travail… bref, une sacrée connerie !
« NB : attac n’est pas un parti politique ! le fonctionement n’est donc pas le même, sur la forme, voir sur le fond … »
Non, c’est une antenne collectiviste particulièrement médiatisée en France…
Ce n’est pas moi qu’on a insulté mais cela me géne quand même, que ce soit dans un sens comme dans l’autre …
Bon,pour tous ceux qui racontent que le capitalisme et la mondialisation sont responsables des malheurs du monde je ne saurais trop leur conseiller de lire d’abord ceci:
http://www.euro92.org/edi/biblio/norberg2.htm
http://www.euro92.org/edi/bull/archives/arch37afrique.htm
http://www.euro92.org/edi/biblio/soto.htm
http://www.libres.org/francais/economie/archi/economie_072001/liberte_e293.htm
Je relis tous les commentaires, ce serait le 1er que tu postes.. (à moins que nino ai changé de pseudo ??)
Personne ne peut donc t’avoir insulté ici puisque tu n’avais point posté.. Comprend pas.
Pour te reprendre :
Si ATTAC est anti libéralisme : en gros sur le site « contra la mondialisation libérale » donc clairement pour « une mondialisation reglementée »..
A l’échelle mondiale (puisqu’ils sont mondialistes) ça donne un gouvernement mondial (et Mamère le disait il y a peu : une gouvernance mondiale au dessus des gouvernements nationaux).. Un gouvernement mondial, c’est la pire chose qu’il puisse nous arriver mon coco.. T’as vu la gueule de notre démocratie ?! Tu fais comment au niveau mondial ?!
Tous les dirigeants d’ATTAC sont des trotskystes / communistes / étatistes.. si les sympathisants se font berner, z’ont qu’à se renseigner et reflechir..
Désolé Jocelyn, je viens de relire le fil, et effectivement il y a un « au secours connard » de moi-même…
si tu avais pris le temps de lire le commentaire en question, je répondais à je-ne-sais-qui nous accusant d’être des paranos agressifs, d’où le « au secours » pour la partie parano, et le « connard » pour la partie agressive.
Tu manques d’humour pour ne pas comprendre l’ironie ?
C’est surement idiot, mais c’est par principe que je m’affole en voyant une insulte …
je voudrai savoir si les femmes ont un role quelquonque dans la politique et ont elles une influence sur la population