Le jour le plus long

Les médias, d’habitude peu avares de rappels « devoir de mémoire », ont délaissé le sujet: il y a 59 ans, des millers d’Américains, de Polonais, de Canadiens, de Français, etc ont débarqué sur les plages de Normandie.

Evidemment, ils sont venus dans leur propre intérêt, comme en témoigne ce récit poignant: First Wave at Omaha. Ou regardez « Saving Private Ryan », si vous pouvez le supporter.

Ensuite revenez affirmer qu’ils sont venus dans leur propre intérêt. Se faire déchirer par de l’acier, laminer par les balles, brûler vif par le phosphore, ou se noyer dans la mer froide à 6h du mat.

Dire ce genre de conneries (il n’y a pas de terme plus approprié), c’est tomber dans une abstraction collectiviste: « il était dans l’intérêt des Etats-Unis de s’opposer au nazisme/communisme ». Il y aurait donc l’intérêt « général » des « Etats-Unis », dissocé de celui des « Américains » en tant qu’individus ? Quel était l’intérêt de ces anonymes venus mourir ce matin du 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie ?

Merci à ces hommes courageux, qui ont cru en une idée simple, simpliste même, celle de la liberté. Thank you boys.