La concurrence doit être « pure et parfaite », sur décision de la commission de Bruxelles. La victime ? Microsoft. Etude de cas.
Update:
Microsoft casse ses prix en Thaïlande Cette notion de concurrence «pure et parfaite» date des économistes néo-classiques. Pour avoir fait de l’économie – dans une université française, s’il vous plait- je pense pouvoir définir à peu près ce que recouvre ce concept. Les conditions suivantes doivent être réunies:
– Tous les acteurs du marché ont la même information (symétrie de lÂ’information consommateur/producteur)
– LÂ’information est parfaite (ce qui mériterait un volume entierÂ…): tous les producteurs savent comment produire de la façon la plus efficace
– Il y a atomicité de producteurs et de consommateurs
– Le produit est homogène
– Pas de barrière à lÂ’entrée/sortie du marché
Evidemment, ça fait un peu beaucoup de conditions, toutes plus surréalistes les unes que les autres:
– Le producteur a presque toujours une meilleure connaissance du produit que le client
– Chaque producteur a une méthode unique de production
– Il y a un tas de marchés où le capital nécessaire de base est tellement immense quÂ’il est forcément «oligopolistique»
– Même si une différence nÂ’est que marketing (whisky X ou Y, cigarettes X ou Y, Coca/Pepsi), les consommateurs font bien la différence
– Il existe des barrières non économiques sur pleins de marchés: licences, brevets, droits divers, lois
Pourtant, la concurrence «pure et parfaite» serait «souhaitable» car avec de telles conditions, les prix proposés seraient forcément les plus bas: aucun acteur n’a de contrôle sur les prix, ils ont tous les mêmes méthodes de production (et dès qu’un seul innove tout le monde adopte l’innovation immédiatement), il n’y a pas de profits possibles… et donc les étatistes sautent sur l’occasion: voilà un objectif complètement absurde, car hors définitivement hors d’atteinte, donc prétexte incessant à interventions! En plus, facile de pointer une «défaillance du marché» puisqu’il ne peut être qu’ «imparfait»!
CÂ’est sur ces bases là que les lois antitrust US et les lois sur la concurrence en Europe ont vu le jour. AujourdÂ’hui, Microsoft est dans le collimateur de Bruxelles (voir ce lien: Bientôt plus de media player dans Windows?). Le prétexte? «en incluant Windows Media Player, Microsoft affaiblit la concurrence, étouffe l’innovation et réduit en définitive le choix du consommateur», dixit la Commission de Bruxelles.
Le raisonnement est le suivant: les diverses versions de Windows occupent 90% (au moins) du parc installé, et représentent au moins autant de pourcentage des nouvelles ventes. En installant d’office le logiciel «Windows Media Player» -lecteur multimédia-, Microsoft s’arroge ainsi 90% de part de marché sur ce segment particulier! Ce n’est pas totalement faux, mais cela a-t-il vraiment l’impact prétendu par la Commission? Cela nécessite-t-il une action «correctrice» ou «punitive» d’une autorité extérieure?
Toute entreprise doit offrir à ses clients de la valeur: Microsoft ne fait pas exception. Offrir des programmes à ses clients, voilà qui est une façon simple d’apporter de la valeur! Internet Explorer et Windows Media Player (WMP) sont deux logiciels de bonne facture, largement suffisants pour une utilisation courante (ceci dit, j’utilise Mozilla et je reste à la version 6.4 de WMP!). D’autre part, pas besoin d’aller chercher sur Internet un navigateur ou un lecteur multimédia: c’est un gain de temps. Le coût pour Microsoft? Assez conséquent! Développer IE et WMP prend du temps: de larges équipes y sont employées, pour finalement distribuer les logiciels gratuitement. Eventuellement, Microsoft aurait pu faire appel à une société extérieure pour inclure son logiciel dans Windows, mais pour un certain nombre de raisons qu’il ne nous appartient pas d’évaluer (coût, maîtrise de la technologie, intégration…), il en a été autrement.
Le résultat pour le consommateur est qu’il y a maintenant un logiciel de plus parmi tous les lecteurs multimédias disponibles. Pour peu que WMP réponde aux attentes, il évincera de fait ses concurrents. Cela signifie que les logiciels alternatifs n’étaient tout simplement pas assez bons, pas forcément techniquement d’ailleurs. Car s’ils avaient des clients qu’ils ne savent pas conserver, c’est bien que la valeur apportée était minime: même pas suffisante pour couvrir le fait de télécharger et d’installer! 1. La concurrence n’est donc pas affaiblie, Microsoft ne fait que révéler une faiblesse désormais patente, une incapacité à fidéliser sa clientèle, d’autant que WMP comme IE sont plutôt basiques dans leurs domaines respectifs.
Pour reconquérir les clients perdus, les entreprises vont devoir s’adapter. Pour certaines, ce sera peut-être trouver autre chose à vendre. D’autres choisiront de poursuivre sur le même marché. Pour survivre dès lors, il n’existe qu’un seul moyen: différencier le produit. Cela peut être fait au travers de la maîtrise d’un format particulier (QuickTime Apple, RealAudio), ou aussi par de l’innovation sur l’interface ou les fonctionnalités! Meilleur contrôle de l’image? Fonctions particulières de montage intégrées? Ajout d’une fonctionnalité de sauvegarde d’un stream vidéo live? Meilleure qualité de l’image? Les formats de compression représentent aujourd’hui un très important point d’amélioration des lecteurs multimédias, sinon le plus important 2, l’autre étant éventuellement les contrôles de propriété intellectuelle . L’innovation n’est donc absolument pas entravée par Microsoft, au contraire: l’entrée d’un acteur majeur force les autres à réagir. Tout bénéfice pour les consommateurs.
Alors au final, le choix du consommateur est-il réduit? Peut-être, car il est maintenant certain qu’avec une alternative gratuite pré-installée il faudra présenter un produit plus performant: moins d’alternatives, mais de meilleure qualité et moins chères! Les effets négatifs pour le consommateur ont donc l’air d’être franchement minces… Mais si ils existaient vraiment, l’Etat devrait-il intervenir?
L’un des principaux reproches à l’encontre de Microsoft c’est donc d’utiliser son système d’exploitation pour donner son produit à son client. Où est le crime? Tout se déroule pacifiquement, il n’y a pas viol des droits de propriété de qui que ce soit. Les concurrents n’ont pas de «droit à » avoir leurs logiciels installés aux frais de Microsoft: au nom de quoi? du fait que Microsoft donne son propre produit par ce biais? Pour rétablir un accès «égal» au consommateur? Pour rétablir «l’équité» du marché? Depuis quand la concurrence doit-elle être équitable? N’est-ce pas là la base de la concurrence: savoir tirer parti de ses forces pour avoir un avantage sur les autres? Vous me répondez concurrence «loyale»? Encore une notion bien floue: avec ça vous pouvez interdire aux supermarchés de faire de la publicité car les épiciers ne peuvent pas, ou bien vous limiterez le nombre de jours de solde… ah mais attendez ça c’est déjà en place en France… Bref: la concurrence «loyale» étatique c’est simplement l’interdiction de la concurrence «sauvage» capitaliste, libre. Bizarrement pour rétablir la situation il faudra l’intervention de lois, d’huissiers, et de la police… Dans la concurrence «loyale», un des concurrents a l’appui de l’Etat.
Plus généralement, ce qui est reproché à Microsoft c’est le succès: le «monopole» existe tout simplement car les clients ont fait et continuent de faire confiance à Microsoft. Les produits Windows sont maintenant d’un excellent niveau technique, quand à l’ergonomie après des années d’utilisation (8 ans déjà depuis Windows95) la plupart des utilisateurs y sont habitués. Résultat, la part de marché de Windows ne s’érode quasiment pas face à Linux, principal concurrent sur les systèmes d’exploitation, malgré les progrès spectaculaires de KDE ou GNOME, sa disponibilité gratuite (oh! concurrence déloyale!), et les suites bureautique comme KOffice ou OpenOffice.org gratuites aussi! La seule explication possible pour ceux qui ne connaissent que la force comme outil pour mettre en œuvre leurs idées, c’est que Microsoft utilise des moyens coercitifs pour se maintenir en position de leader. Mais Microsoft ne dispose pas de la force de la loi pour ce faire!
Contrats d’exclusivité, installation obligatoire de Windows sur toutes les machines fabriquées par les grandes marques (Dell, Compaq ont eu de tels engagements): voilà des pratiques «anti-concurrentielles». Mais ces pratiques n’empêchent absolument pas à des indépendants de proposer des machines Linux: aux USA, Walmart propose des PCs à 200$ fonctionnant avec Lycoris Destkop ou Lindows (deux versions de Linux). Le marché n’est donc nullement bloqué: les barrières à l’entrée résident en fait dans l’habitude des consommateurs, dans le fait que Windows est aujourd’hui un produit bien plus abouti que les variantes (innombrables d’ailleurs, comment s’y retrouver?) de Linux…
Il faut aussi noter que ces contrats, s’ils reflètent un rapport de force (comme tous les contrats), n’en restent pas moins des contrats librement signés: IBM a choisi de ne pas signer un tel contrat, ayant choisi de faire de Linux un de ses fers de lance. Dell a pendant un temps proposé des PCs sous Linux, pour finalement renoncer devant le peu d’engouement des consommateurs! Faut-il comprendre que le résultat de la domination de Microsoft résulte simplement de la volonté exprimée des consommateurs? Et c’est peut-être ce qui dérange le plus les Etats: ils n’aiment que les monopoles sanctionnés par la loi: Sécurité Sociale, SNCF, ANPE…
Note : jÂ’ai commencé à taper ses lignes avant que ne se déclenche une discussion sur ce même sujet, les commentaires ci-dessous font donc référence à la base à cet article: P’tites bites.
1: à l’époque de la domination de Netscape, les utilisateurs prenaient le temps d’installer Navigator, l’avantage de la pré-installation n’explique donc pas tout
2 : d’ailleurs, bien plus que les « lecteurs multimédias », la vraie compétition réside dans les formats employés : DivX, xvid, mp4, etc… Le vrai enjeu c’est la combinaison d’un lecteur propriétaire avec un format propriétaire, et Microsoft propose actuellement l’un des lecteurs les plus ouverts !
[En Suisse il y a des flics partout]
A peu près autant qu’il y a de Suisses : délation et justicier à chaque pas. Essaye de rouler plus vite que la vitesse autorisée sur l’autoroute et tu m’en diras des nouvelles.
Bon mais ne compare pas la Suisse avec la France, pour eux la loi doit être appliquée même si elle est injuste alors qu’en France chacun évalue personnellement la loi et se l’applique si et seulement si elle s’accorde avec son sens de la justice. Les Suisses sont plutôt à comparer avec les Allemands ou même les Luxos (les natifs) pour ce qui est de la discipline et du respect des règles et du droit. Les Français sont beaucoup plus individualistes et méditerranéens.
Paris est une mégapole, il faut la comparer à d’autres mégapoles.
[Je crois que le principe du 9mm chargé dans ma poche résout le problème du crime.]
Je viendrai te spolier avec un bazooka. A moins que je ne te tire dans le dos. Si tu veux te protéger il faudra que tu t’enfermes dans des camps gardés.
Tu seras ainsi enfin libre.
[Tu prédis, mais tu ne dis pas comment]
L’inégalité crée des tensions et du ressentiment. Au sein des populations et entre des populations. C’est un phénomène physique : un déséquilibre ne peut être que temporaire ou maintenu par un mécanisme ou une source d’énergie. Spontanément un système physique évolue vers la stabilité en diminuant le déséquilibre.
La police n’est là que pour maintenir un état de déséquilibre.
[Dans le paradis socialiste français.]
Dans le paradis libéral de la grande lessiveuse à pognon de l’UE.
[..]C’est un phénomène physique
Nino, tu fais de la pseudo science, en prenant des analogies thermodynamiques à deux balles. Analogie et raisonnement sont deux choses différentes. La première est illustratif, la seconde est explicative.
Tu es dans le premier cas (analogie) tu illustres des préjugés, c’est tout.
Parce qu’un type a une BMW tu vas être jaloux et lui piquer? Ce n’est pas mon cas, en tout cas.
Une des caractéristiques essentielle du socialisme est le mépris de l’homme, le socialiste pense que tous les hommes sont comme lui, cupide et avide d’argent.
[..]un déséquilibre ne peut être que temporaire ou maintenu par un mécanisme ou une source d’énergie
le desequilibre ne peut il etre permanent? La Lune, elle est en equilibre par rapport à la Terre? Tu confonds régime permanent et point d’equilibre.
L’experience montre plutot qu’a un instant donné, le nombre de cambriolage a une certaine valeur, qui est à mon avis vain de vouloir faire passer à zéro. Toi, Nino, pense que parce que le cambrioleur n’a pas d’argent il vole. C’est à mon avis faux, mon avis est plus pragmatique, il consiste juste à dire qu’il y a des cambrioleurs.
Tu peux toujours essayer de nous expliquer le pourquoi du comment il en est arrivé là , mais ce ne sont que TES opinions et non pas DES explications ou UNE démonstration.
La confusion vient de ce que tu adoptes un langage pseudo scientifique, qui est un peu lourd à la longue pour l’homme de culture scientifique que je suis.
concernant Windows:
« Alors pourquoi a-t’il fallu attendre 2001 […] »
parce que malgré tous ces défauts, c’était le meilleur choix!
« Parce qu’il n’y avait pas de concurrent pour proposer mieux ? Si ! »
Non. BeOS je l’ai utilisé, j’adore toujours autant, et d’ailleurs je vais acheter Zeta quand il sort (BeOS R6 en gros), mais il n’avait pas les softs, pas le réseau de distribution, etc. Pour les clients ça veut dire: il apportait pas assez de valeur.
« en faisant abstraction du libre, pour acheter un systeme d’exploitation en 2003, il faut encore débourser entre 150 et 500 euros »
Ben là tu me fais marrer. Si je disais:
« en faisant abstraction du commercial, pour avoir un système d’exploitation, il faut encore débourser 70 centimes » (ben oui, linux tu le graves, et c’est tout ce que ça coute) ?
« les concepts sous-jacents sont connus depuis 30 ans, que les frais de recherche sont largement amortis »
Et l’automobile ? ça fait pas 100 ans que ça existe ? MSFT fait 25% de marge nette sur ces ventes, mais qu’est ce que ça peut faire ? Ca devrait faire surtout qu’une compagnie concurrente devrait tenter de lancer un « Office » compatible pour rafler une part du gateau. Ca fait que… oh, Lindows devrait tenter de signer des OEM et vendre Linux en supermarché pour faire baisser les prix.
Et on y arrive. C’est en train.
« A peu près autant qu’il y a de Suisses : délation et justicier à chaque pas. Essaye de rouler plus vite que la vitesse autorisée sur l’autoroute et tu m’en diras des nouvelles. »
C’est pas de Cuba dont on parle.
« Je viendrai te spolier avec un bazooka »
Ce n’est pas ce qui se passe en Suisse ou aux USA. La course aux armements est un mythe.
USA : 11000 morts par armes à feu.
France: 8000 morts sur les routes
France: 11000 morts par suicide (160000 tentatives, 40% de recidive)
C’est ce que j’appele un combat de statistiques à la con.
Au Canada, la legislation sur les armes est proche, et il y a beaucoup moins de mort (rapporté au nb d’habitants)
« Ce n’est pas ce qui se passe en Suisse ou aux USA. »
Parce que les victimes sont protégées par la loi et que les criminels sont punis.
Comment,en Irak,un état a t-il pu se mettre en place à partir de l’anarchie?
Tiens,il parait qu’il y a quelques dizaines d’années un étudiant a pu fabriquer une bombe atomique.Et s’il avait bu un petit coup de trop?
Anarchisme=communisme, car tout le monde est propriétaire de tout le monde.
[analogie]
Je fais effectivement une analogie qui ne prouve rien dans le cas des choses humaines. Mais je conceptualise souvent les événements comme cela.
Peut être l’analogie historique ou les études sociologiques seraient mieux adaptées, mais je n’en ai pas sous la main.
Bon d’une manière générale l’incertitude inhérente à la liberté engendre pour les individus dépressions ou violences. La désocialisation des individus, la perte des repères (travail, famille, patrie) est certainement une des causes de la violence, du vandalisme, des suicides et de la montée de l’ésotérisme.
Le travail ne permet plus de s’élever socialement,
La famille n’existe plus, elle se décompose, se recompose.
La patrie a disparu.
Toi et moi nous sommes sans doute armés pour nous adapter à une plus grande liberté individuelle, après tout tu as un beau diplôme, moi aussi et nous sommes des privilégiés.
Qu’en est il de tous les autres ?
[Parce qu’un type a une BMW tu vas être jaloux et lui piquer? Ce n’est pas mon cas, en tout cas.]
Tu penses être représentatif de la population ?
Si un jour je suis au plus bas de l’échelle sans perspective autre que d’y rester et qu’un type passe en Ferrari, j’aurai 2 solutions :
1.me frapper la poitrine en me disant que je suis une merde (suicide)
2.prendre un pavé et le balancer dans la chignole en pensant que c’est de sa faute (révolte)
[La Lune, elle est en equilibre par rapport à la Terre?]
Ca me parait tenir depuis quelques temps, quelque force doit la maintenir gentiment là où elle est.
[mon avis est plus pragmatique, il consiste juste à dire qu’il y a des cambrioleurs]
Mon avis est que dans un régime égalitaire très structuré il y a moins de cambriolage (de ttes façons il n’y a pas grand chose à voler).
Mon avis est que si un jour je n’ai plus de perspective je viendrai vous piller ou vous vandaliser et tenterai de détruire ou parasiter le système qui vous sert et pas moi.
[Au Canada, la legislation sur les armes est proche, et il y a beaucoup moins de mort]
Attention si tu cites le nom de Mickael Moore tu risques de relancer la guerre à l’armement sur ce site.
« l’incertitude inhérente à la liberté engendre pour les individus dépressions ou violences. »
J’imagine que c’est dans Pif Gadget que tu as trouvé cette profonde réflexion libertaire, censée illustrer un fait humain et sociologique bien connu de tous les aspirants totalitaristes… Mais, toi, Leniño, tu crois vraiment ce genre de fadaises ? je te le demande, pour savoir où on en est : soit, tu accordes une foi aveugle à cette bêtise utile – et alors, pourquoi continues-tu à nous fréquenter? soit, c’est juste du bruit, pour obtenir un avantage dans la discussion – et alors, dialoguer avec toi n’est pas intéressant.
« (travail, famille, patrie) »
disait le Maréchal…
« Le travail ne permet plus de s’élever socialement,
La famille n’existe plus, elle se décompose, se recompose.
La patrie a disparu. »
L’histoire de ma propre famille est l’illustration du contraire. L’histoire de celle d’Haykal doit lui ressembler (pour les autres habitués du site, je ne peux présumer…)
Quant à la patrie…sa disparition ne me gêneRAIT pas beaucoup (as-tu remarqué le conditionnel?)
Sont-ce tes blessures secrètes que tu viens de nous révéler, Niño ?
» Toi et moi… nous sommes des privilégiés. »
1°) faut pas draguer comme ça;
2°) ça te plaît d’être un « privilégié », n’est-ce pas ? Tu le répètes si souvent que c’est devenu évident.
« »1.me frapper la poitrine en me disant que je suis une merde (suicide)
2.prendre un pavé et le balancer dans la chignole en pensant que c’est de sa faute (révolte) »
Peut-être suis-je trop simple, mais je perçois un tas d’autres attitudes possibles face à la situation (fantasmatique) que tu décris.
Ce qui me frappe, c’est qu’aucune des deux réactions que tu proposes n’a d’impact sur ton état. Tu n’envisages dans le cas indiqué que des actions inutiles, inefficaces, pour tout dire : aliénantes et étatisantes.
« Ca me parait tenir depuis quelques temps, quelque force doit la maintenir gentiment là où elle est »
Tout un tas de forces en conjonction…mais t’as raté le coche : ce que te disait Haykal, c’est qu’elle n’est pas en équilibre. Il t’a répondu : « Tu confonds régime permanent et point d’equilibre. » Cherche les définitions, et tu comprendras ta faute. Mais cela montre une fois de plus le peu d’épaisseur de tes connaissances scientifiques.
« dans un régime égalitaire très structuré il y a moins de cambriolage (de ttes façons il n’y a pas grand chose à voler). »
Un régime égalitaire très structuré : synonyme de régime totalitaire ?
« pas grand chose à voler »
parce que tout a déjà été chouravé par le régime en question?
« Mon avis est que si un jour je n’ai plus de perspective je viendrai vous piller ou vous vandaliser et tenterai de détruire ou parasiter le système qui vous sert et pas moi. »
Enfin une réaction individualiste qui pourrait être efficace… du moins tant que tu ne penses pas à détruire le système. Parce que là , tu retombes dans tes délires de bon petit soldat socialiste. Car même un mégalomane ne peut détruire tout un « système » seul – et tu le sais.
Nietzsche, d’Entrez Libres.
Parfois,des tendances pétainistes se réveillent dans les cerveaux malades des prétendus progressistes.
N’est-ce pas,El Nino.
« l’incertitude inhérente à la liberté engendre pour les individus dépressions ou violences. »
Ah oui c’est vrai. Aux USA, en Suisse, à Hong-Kong ils se suicident en masse. A moins que ce ne soit en France et en Suède ? C’est quoi déjà le pays qui consomme le plus de psychotropes/anti-anxyolitiques et autres du monde ? Ah merde le nom m’échappe!
Enfin bon, comme d’habitude c’est du grand n’importe quoi.
« Toi et moi nous sommes sans doute armés pour nous adapter à une plus grande liberté individuelle, après tout tu as un beau diplôme, moi aussi et nous sommes des privilégiés. »
Tu veux m’inclure dans ton groupe d’Êtres Supérieurs ? Non merci, moi je me considère pas comme supérieurement intelligent. Des gens sans diplômes s’en sortent très bien, d’autres comme toi pleurnichent sans arrêt (tu n’arrêtes pas de dire que tu es tourmenté et je ne sais quoi), ça n’a RIEN à voir avec la liberté d’ailleurs.
Ah, sur l’utilisation du mot « privilège »: vient de « priva lex », la loi privée. C’est une loi ad hoc pour toi, un petit avantage glané auprès de quelqu’un avec du pouvoir. Personne, à ce que je sache, ne me favorise. Je ne suis pas le chouchou d’un parti. Je suis un homme, j’ai fait des études longues, je suis respectueux des lois (même celles qui me volent…) tout le contraire justement des gens qu’ils aiment favoriser: des jeunes sans cervelle, délinquants violents, qui passent leur temps à briser toutes les règles de société possible. Ou je ne suis pas José Bové non plus. Ou Chirac qui se met à l’abri grâce à une loi sur mesure. Bref: je ne suis pas un privilégié.
« A peu près autant qu’il y a de Suisses : délation et justicier à chaque pas. Essaye de rouler plus vite que la vitesse autorisée sur l’autoroute et tu m’en diras des nouvelles. »
je sais pas d’ou tu sors ca. quand je vais a des concerts en France, ya des camions entiers de CRS. quand je vais a des concerts en Suisse, ya un ou deux flics qui reglent la circulation…
quant a l’autoroute, la vitesse maxi est 120, mais tout le monde roule a 140. pratiquement pas de radar sur l’autoroute, et en general si yen a ils sont bien visibles et parfois meme annonces…
On ne peut pas être un vrai libéral et accepter l’aliénation Microsoft.
Non les produits Microsofts ne sont pas meilleurs, loin de là !
Microsoft a remporté 90% du marché par pure habileté stratégique,
mais pas par la qualité de ses produits, c’est un informaticien qui
vous parle.
L’informatique est un marché particulier en ce sens que les problèmes
de compatibilité vont vous dissuader de changer marque.
Si vous n’êtes pas content de votre voiture, vous changerez de
constructeur lors de votre prochain achat. Pas si simple en
informatique !
Allez faire un tour du côté de Mac OS X et vous comprendrez ce que
c’est que de respirer de l’air frais.
[..]On ne peut pas être un vrai libéral et accepter l’aliénation Microsoft.
un « vrai »?
[…]Microsoft a remporté 90% du marché par pure habileté stratégique, mais pas par la qualité de ses produits, c’est un informaticien qui vous parle.
Ca ne sert à rien d’etre le meilleur si on est le seul à le savoir. XP est bien, ce qui n’est pas le cas des autres versions de leur OS, mais ça commence à être pas mal, non?
Quand au problème sur leurs pratiques commerciales, c’est vrai qu’is auraient dus etre poursuivis, leurs pratiques avaient l’air assez discutables (Oracle a aussi des embrouilles pour cause de « hard selling », non?
[..]Allez faire un tour du côté de Mac OS X et vous comprendrez ce que
c’est que de respirer de l’air frais.
c’est pas plus cher OS X, dites moi? Personellement, je préfère XP.
Je crois que l’initiative Lindows (portée par Wal Mart pour la partie distrib) a fait long feu, non?
Le truc pour moi c pas de savoir si mac est meilleur :
C’est de pouvoir, sans compétences particulières, gérer le reseau de l’entreprise, dépanner les Pc etc..
Sur Mac, j’en suis incapable, ou alors la formation me couterait bonbon.. Sur PC je m’en sors bien..
C juste une question de choix, par rapport à des contraintes.
Linux aussi c bien joli, mais faut etre ingénieur pour comprendre !! Et une TPE (tres petites entreprise) ne PEUT pas se payer un ingé, alors elle s’HT Microsoft :))
J’ai installé Mandrake 9.1. Gratuit bien sur. Le seul problème c’est que pour mettre la bonne résolution à mon écran (en 1024*768) il me faut faire quelques calculs et comprendre des termes techniques anglais. En plus, l’impression est complètement naze.
Avec XP, tu installes, il reconnaît les périphériques et les composants de base. Pour un utilisateur lambda qui n’a pas envie de se prendre la tête, XP est juste ce qu’il faut.
Ceci dit, je me prépare à lancer un commerce par internet, et mon serveur commercial tournera avec Free-EOS.
Concernant le multimédia « basique » du style DivX, Linux n’est pas aussi intéressant pour le moment je trouve. Mais il progresse c’est vrai.
Pour moi, le meilleur c’est celui qui répond à mes besoins. J’utilise XP et Office, mais aussi Linux et OpenOffice (même s’il est moins pratique que Office) sur mon PC de « loisirs ».
Il n’y a pas de monopole, nous avons toujours le choix. Mais encore faut-il que l’alternative soit correcte et se positionne sur le même secteur.
si ils sont toujours en un morceau c’est uniquement grace a pépé bush. il y a longtemps qu’ils auraient du etre splité comme at&t.
ils ont un monopole qui etouffe le marcher et tue toute concurrence. personne ne peut concurrer 6.8 Milliard de dollars en R&D.
Comment MS a tué Linux ? Et Apple ? Et les BSD ? Tout cela n’existe pas ?
Arrêtez de raconter des conneries! Et lisez l’article et les commentaires!
[..]ils ont un monopole qui etouffe le marcher et tue toute concurrence.
Pas vrai, ça, de nombreuses autres initiatives existent. D’ailleurs, MySQL, Apache, Linux, FreeBSD, sont des conurrents sérieux de SQLServer, IIS, WS2003, etc… et en plus, ils ont été faits sans apports capitalistiques massifs. Ca s’appele le logiciel libre.
apres parcourir rapide de ces mails, je pense qu’herve
tu assimiles trop tes capacites a l’utilisateur moyen : tous le monde n’a pas fait une ecole de commerce. la connaissance et la capacite d’ingurgite la matrise, le fonctionnement d’un ordinateur, d’un systeme d’exploitation et des logiciels est d’une complexite largement trop importante pour un utilisateur moyen. As tu franchement idee du nombreuse de personnes qui connaissent les BSD en rapport de ceux qui connaissent internet explorer ?
le liberalisme (je suis thesard en informatique) ne semble pas prendre en compte le facteur humain. La non connaissance impose l’utilisateur a prendre ce qu’on lui donne, et ca s’arrete la. Sinon a quoi sert alors un vendeur ?
Microsoft a su profiter d’un marche vierge et est devenu un element clef du rouage : le PC. Au lancement de windows 95, c’est le PC et non l’OS qui on fait vendre : l’OS etait standard, MacOS, IRIX ou d’autres possedait deja toutes les fonctionnalites ergonomiques (qui contrairement a ce que tu dis n’ont aucunement evolue, mais tu ne dois pas vraiment savoir ce qu’est une interface et l’ergonomie dans ce contexte).
Il a abuse toutes les lois et le paye maintenant en proces. donc c’est juste. Mais pas vraiment car il a modifie l’ordre des choses : il a biaise le marche du navigateur, contraints les developpement de drivers a son OS, imposes les meilleurs logiciels sous ca plateforme. Ce qui fait microsoft ce n’est pas son OS c’est le PC, les logiciels et les drivers.
Personne ne contredit les produits telle que les jeux, le les logiciels familiaux. Mais il a profite de ca seul existence pour vendre, en termes de qualite, des produits que les gens realisaient gratuitement !!!
Alors explique moi :
– j’ai un produit A de meilleur qualite gratuit.
– j’ai un produit B payant, cher instable.
j’achete quoi ? le payant d’apres toi. il n’y a pas un probleme ?
>>>>>le liberalisme (je suis thesard en informatique) ne semble pas prendre en compte le facteur humain.
C’est un contresens gravissime, car l’homme n’est pas seulement AU centre de « la société », mais LE centre. D’autre part, nous considérons les actions humaines comme mesure de toute chose, voilà . Donc tu fais erreur, cela n’a rien à voir.
>>>Il a abuse toutes les lois et le paye maintenant en proces.
Ben voilà , que veux tu de plus, qu’il s’autoflagelle? qu’il rende visite à tous les possesseurs de PC pour leur demander pardon, et désinstaller Windows?
« – j’ai un produit A de meilleur qualite gratuit.
– j’ai un produit B payant, cher instable.
j’achete quoi ? le payant d’apres toi. il n’y a pas un probleme ? »
La qualité est une valeur subjective. Ce qui pour toi peut être un point de qualité peut n’avoir aucune importance pour quelqu’un d’autre et réciproquement.
C toi qui zappe la dimension humaine :
Je suis nulle en info, pas ingénieur, et tu sembles oublier que la majorité des gens sont comme moi..
« – j’ai un produit A de meilleur qualite gratuit.
MAIS INCOMPREHENSIBLE POUR MOI
– j’ai un produit B payant, cher instable.
MAIS DONT J ARRIVE A ME SERVIR »
L’individu lambda sait mieux que toi ce qui est bon pour lui.. Les « élites » devraient s’occuper de leurs fesses !
[L’individu lambda sait mieux que toi ce qui est bon pour lui]
Sondage : (De mémoire, je ne retrouve plus les chiffres)
70% des américains ne souhaitent pas et pensent ne pas manger d’OGM.
80% de la bouffe aux USA contient des OGM.
Conclusion : l’individu Lambda croit savoir mais ne sait rien (ce qui n’implique pas forcément que l’état sait ni qu’une élite serait sachante). Pas d’illusion : nous sommes tous des ânes en puissance.
Non Niño.
Conclusion : les OGM sont bons.
Et on dit plein de choses verbales.
salut, merci pour les remarques instructives.
en reponse a haykal:
>>Ben voilà , que veux tu de plus, qu’il s’autoflagelle?
Non je veux qu’on evite les articles stupides et la diffusion d’idees encore plus stupides.
Je suis fortement choque quand je lis des phrases du genre : « les produits microsoft sont d’un excellent niveau technique, quand à l’ergonomie apres des annes d’utilisations … la plupart des utilisateurs y sont habitués. »: le niveau technique a le plus faible rendement au monde a mon avis, et l’habitude a de la mauvaise qualité alors la je dis bravo.
En fait les gens (lambda) ne savent pas ce qu’ils ont perdus et aurais put avoir : microsoft avait les moyens de faire d’enorme changement, vu ce que des petits « jeunes » arriver a faire gratuitement….
en reponse a clair et elnino:
>> »- j’ai un produit A de meilleur qualite gratuit.
>>MAIS INCOMPREHENSIBLE POUR MOI
>>- j’ai un produit B payant, cher instable.
>>MAIS DONT J ARRIVE A ME SERVIR »
En fait tu te trompes fortement, je passe que la vision que tu d’un produit comme Linux t’as ete fortement inculque par les medias, et c’est dommage. Pourquoi tu ne dis rien comprendre ? explique moi la difference : tu as une souris et des fenetres sauf qu’elles sont pas bleu et elles sont grises ?
>>L’individu lambda sait mieux que toi ce qui est bon pour lui..
Alors ca c’est enorme, quel argument !!! mais tu vis dans quelle societe ? tu regardes le bigdil et le journal tele, tu crois a l’insecurité ? alors vive le lambda et excuse moi de t’avoir derange..
« En fait tu te trompes fortement, je passe que la vision que tu d’un produit comme Linux t’as ete fortement inculque par les medias, et c’est dommage. »
Non, ce que j’ai vu de Linux, je l’ai vu dans une boite de conception web.
Le gars qui s’occupait de ça passait son temps à régler son paramétrage.. Les gens que je connais qui fonctionnenent avec Linux ont un bon niveau en informatique.
« Pourquoi tu ne dis rien comprendre ? »
Parce que j’y comprends rien ! je serais incapable de paramétrer mon PC sous linux..
« explique moi la difference : tu as une souris et des fenetres sauf qu’elles sont pas bleu et elles sont grises ? »
Je ne te parle pas QUE de ça, avant d’avoir une machine qui tourne sous linux, il faut etre capable de l’installer, le paramétrer et configurer etc etc.. ensuite si j’ai un problème, je fais quoi ?
« Alors ca c’est enorme, quel argument !!! »
C’est pas un argument, j’estime savoir mieux que toi quel système d’exploitation me convient. Et je suis un individu lambda.
« mais tu vis dans quelle societe ? tu regardes le bigdil et le journal tele, tu crois a l’insecurité ? »
Moi, je vis en France, et je ne considère pas tous les français comme des crétins regardant le bigdil et les JT.
On est en train de parler informatique, et, navrée, mais nous sommes des millions d’utilisateurs « bas niveau » bien contents de pouvoir utiliser nos PC grâce à un systeme imparfait certes, mais facile.
« Je suis fortement choque »
Soit fortement choqué mon ami, le problème est que le choix des utilisateurs qui s’effectue aussi bien consciemment qu’inconsciemment a dirigé vers Petitdoux. Si ce n’eut été vers lui c’eut été vers un autre que tu aurais probablement haït tout autant.
« le niveau technique a le plus faible rendement au monde a mon avis, et l’habitude a de la mauvaise qualité alors la je dis bravo. »
Mais qui est tu pour dire à untel qu’il a fait le mauvais choix, et que Petitdoux est le diable. Petitdoux a proposé un produit, les consommateurs l’ont choisi. Point Barre. Tu peux t’égosiller comme tu veux, le niveau technique de PetitDoux est sans doute médiocre, mais pas pire que celui des autres marques.
« vu ce que des petits « jeunes » arriver a faire gratuitement. »
gratuitement, c’est drôle le nombre de choses gratuites qui créent un produit d’appel puis qui passent légèrement payantes… puis…
« En fait tu te trompes fortement, je passe que la vision que tu d’un produit comme Linux t’as ete fortement inculque par les medias, et c’est dommage. Pourquoi tu ne dis rien comprendre ? explique moi la difference : tu as une souris et des fenetres sauf qu’elles sont pas bleu et elles sont grises ? »
Hey petit malin, tu sais très bien que l’administration d’une station sous Linux est d’un autre niveau que celle d’une sous Fenêtres XP. Tout simplement parce que si tu n’est pas un familier de la ligne de commande, tu va bien douiller. (Et ce même en prenant en compte les très dernières versions de Mandrake)
« >>L’individu lambda sait mieux que toi ce qui est bon pour lui..
Alors ca c’est enorme, quel argument !!! mais tu vis dans quelle societe ? tu regardes le bigdil et le journal tele, tu crois a l’insecurité ? alors vive le lambda et excuse moi de t’avoir derange.. »
Cher ami, si tu te crois membre de l’élite, peut-être même « The One » capable de diriger cette nation de porcs alors je crois qu’on peut t’inviter cordialement à passer ton chemin. Cordialement
Les strategies de windows pour s’accaparer le monopole !? on s’en fout !!! maintenant c’est fait !
Windows moins bien ou non que linux et autres…on s’en fout aussi ! C’est l’utilisateur qui décide c’est clair !
90% des utilisateurs (dont moi), chez eux, utilisent windows, desfois ça plante mais bon je gere pas une centrale nucleaire et puis je le connais pas coeur.
Par contre ! beaucoup d’entreprises et donc d’employés (dont moi…encore !)(et de plus en plus, dsl j’ai pas de chiffres) utilisent linux, pour avoir un systeme stable (il gere peut etre une centrale nucleaire…), reduire les couts, plus de securité…
On a des besoins differents, pour les « loisirs » chez moi j’ai windows, et je peux tout faire : video, jeux, developpement, internet. Avec moins de performance que linux c’est clair, mais pas grand chose…
Pour le boulot (je developpe en java entre autres) j’utilise linux : c’est stable, plus performant, je le configure au bit près.
DONC, c’est à l’utilisateur de choisir et ça depend de ses besoins.POINT
je suis tous a fait d’accord avec tous vos arguments :
– l’utilisateur choisi et il a choisi.
– linux n’est pas mur, donc Windows a la maison.
– linux c’est dur a installer.
– aucun systeme n’est parfait.
Mais si on reprend ce que dit Herve sur la conccurence « pure et parfaite »
– Il existe des barrières non économiques sur pleins de marchés: licences, brevets, droits divers, lois
==> proces microsoft ? on en est ou ? Microsoft a trouve un compromis apres avoir abuse toutes les societes, degrade la qualite d’autres logiciels, bloque la desinstallation efficace d’IE…etc..et il encore des tas de proces en cours.
Au dela de ne pas etre convaincu par le liberalisme, mais pas oppose, les regles doivent etre respectes si l’on veut que ca marche : et je trouve que les des sont pipes. Je ne crois pas en fait a la possibilite d’une forte alternative a Microsoft dans les annees a venir qui de toute facon absorbera ces conccurrents et plombera le marche de ces opposants. Je ne sais pas si vous croyez qu’on vous offrira le choix d’autres solutions (le client choisi), que la loi reglementera les conflits, ou que vous etes completement indifferent qu’une seule societe realise tous les produits logiciels existants, mais moi je suis contre car le monopole tue la creativite et le libre-choix (peut etre est ce tous a fait juste dans les regles du liberalisme, je ne sais pas).
slt j’espére que la concurence et libre mtn car il est avec nous
« ou que vous etes completement indifferent qu’une seule societe realise tous les produits logiciels existants, mais moi je suis contre car le monopole tue la creativite et le libre-choix (peut etre est ce tous a fait juste dans les regles du liberalisme, je ne sais pas). »
Je suis pas d’accord.. Linux pour les boites et les dev ; Windows pour les particuliers, quant aux logiciels : adobe, microsoft, norton…
Chaque éditeur fait ce qu’il sait faire..