Reportage du jour sur I-Télévision: « Sergent Garcia à Cuba »
Petit topo sur la musique qu’il cherche, bah du multiculturalisme standard, business as usual…
Ensuite vient la partie « politique »: il fait de la musique engagée! Et quand il passe devant le soviet de quartier, appelé « maison de la Révolution », le voilà qui se met à parler… Petit résumé du reportage:
Bruno Garcia:
« Eux ils sont responsables du quartier: c’est un peu les concierges. Bon c’est vrai ils sont là un peu pour surveiller, mais ça se passe bien. Ici l’eau c’est gratuit, on paye pas l’électricité, les enfants jouent… Ils sont tous en uniforme. L’école c’est une des grandes richesses de Cuba: l’école, la santé publique, tout est gratuit. C’est le service public […] Ici un avocat et un charpentier sont considérés pareillement, ils ont le même salaire […] »
Voix off:
« Le réalisateur de l’album, Ivan continue à croire à la révolution:
– ici au moins personne ne meurt de faim, ma famille mange tous les jours, avec 25cts on mange pendant un mois! »
Voix off:
« Bruno Garcia est sûr d’une chose: si Ivan n’avait pas profité du système cubain, il n’aurait pu devenir musicien. »
Voix off:
« Ici le dernier pays communiste du monde [quid de la Corée du Nord ?] se protège de la société de consommation et cultive ses traditions grâce à un afflux massif de dollars du tourisme. Mais Bruno Garcia n’est pas dupe: [j’ai pas pu noter la phrase exacte donc je reprends l’idée] Cuba finira par être absorbé par la mondialisation »
Mon commentaire:
Ouf, le reportage prend fin. Rien sur les prisons, les dissidents exécutés, les balseros qui fuient par milliers chaque année, l’interdiction de posséder un livre étranger, les brouillages d’émissions télévisés envers les satellites US (c’est récent ça…), la police politique omniprésente (des concierges!)…
C’est la télévision française. Privée. Rien à gagner à lécher les bottes de Castro pourtant. Non, c’est simplement de la complicité. De la complaisance. Peut-être de l’admiration. Allez savoir.
Moi je pense que c’est tout simplement qu’ils sont communistes à I-télévision: ils aimeraient aussi avoir la société parfaite des Cubains, les uniformes des écoliers en moins car c’est certainement « fâchiste » (sauf si c’est communiste, auquel cas c’est pas grave ?).
Notez aussi que Cuba ne va pas être libéré mais au contraire va devenir une autre succursale du néocapitalisme mondial ultralibéral. On rêve. Les Cubains eux, c’est sûr, en rêvent.
Même s’il y a pire, la musique de Sergent Garcia est aussi médiocre que ses propos politiques sont débiles, grotesques et au final ignobles. C’est parce qu’il fait cette musique pseudo-profonde, pseudo-enracinée, pseudo-« vraie » (comme on dit sur France-Inter) qu’il a ces idées politiques. Et inversement.
il n’y a malheureusement pas lieu de s’étonner, I-télévision est bien une succursale des « beaufs (gauchistes) qui ne savent pas qu’ils sont des beaufs », c’est-à -dire Canal Plus. J
Je ne jugerai pas de la musique (même si étant moi-même un amateur de ska je considère le groupe comme un assassin du genre…) car c’est d’idéologie et de complaisance criminelle qu’il s’agit. Ce sont toujours les mêmes vieux mensonges qui sont répétés : l’éducation accessible à tous (comme si l’éducation n’était pas encore plus accessible ET LIBRE dans les pays capitalistes – je parle des vrais pays capitalistes pas des pseudos-démocraties populaires comme la France chiraco-bolchevique), la santé (bénéficiant des progrès réalisés par le sale capitalisme) gratuite, gnagnagna… En réalité ces quelques miettes ne sont possibles que grâce à l’aide étrangère (directe ou via le tourisme subventionné) et au système de répression et de vol institué par l’Etat totalitaire castriste; Cuba est juste un camp de concentration où vivent grassement et sans trop d’efforts les membres du parti et où tout le reste de la population crève sous le joug de la police et de l’armée; la santé est gratuite car elle a déjà été payé par l’exploitation généralisée de la plus grande part de la population (confiscation étatique des produits du travail de chacun); quand les gauchistes disent « gratuit » il faut traduire « payé par d’autres que nous méprisons », en l’occurrence les Cubains qui souffrent et qui rêvent de s’évader aux USA.
J’aime beaucoup la réticence du chanteur à avouer que Cuba est une société policière (« ils sont UN PEU là pour surveiller »…) comme rarement la planète en aura connu (chaque rue a son « concierge »),c’est ce genre de détails qui met ce genre de reportage dans la droite ligne des témoignages de foi communistes répétés par les idiots utiles occidentaux « visitant » l’URSS des années trente à soixante.
au risque de me répéter,
http://www.cubanet.org/
la meilleure source d’infos cubaines…
Ah, aussi, le bouquin de houellebecq, « plateforme », est très révélateur des motivations de nombreux « touristes » qui vont à Cuba. Disons qu’il n’y a pas que la bouffe qui n’est pas chère… Je suppose que c’est çà , le « paradis » vu par les communistes.
Quand on voit l’expression de jouissance – à peine dissimulée – que prennent les visages des journalistes de Canal+ et affiliés, lorsqu’il s’agit de traiter de la guérilla irakienne menée par les fans de Saddam et les terroristes étrangers venus leur prêter main forte, et de l’assassinat des GIs qui en découle, il n’y a plus de raison de feindre l’étonnement.
Le « + » de cette chaîne est en fait composé d’une faucille et d’un marteau. La supercherie apparaît en grossissant le symbole 10000 fois… ou simplement en prenant un peu de recul.
je n’ai pas vu l’émission, mais c’est dans le droit fil de presque tout ce que l’on peut « apprendre » par les médias français.
là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous en déduisez que les gens de cette chaine souhaiteraient devenir « cubains dans le système » – à moins que ce soit une ironie qui m’aurait échappé…
l' »intelligentsia » complaisante de ce type de régime ou d’idéologies veut rester bien à l’abri de tout danger réel pour son confort. et se dresser contre des dangers fantasmés, exagérés ou carrément inventés tout en continuant à fermer les yeux et le cerveau devant toute réalité qui remettrait en question leur grille de lecture, acquise il y 30 ans si confortable. « ils » vivent dans les beaux arrondissements de paris, n’empruntent que très rarement les transports en communs, et se réjouissent de la plage à paris et que rien ne vienne les déranger, surtout pas une réalité quelconque qui risquerait de les démunir de leur bonne conscience …
Qui veut faire Zorro pour botter le train au Sergent ?
Comme il est pas très fin, il est tombé dans le panneau.
Les CDR, Comité de Défense de la Révolution, présents dans chaque ville, quand ce n’est pas dans chaque quartier, sont les types du quartier qui fliquent et c’est pas de la rigolade parce qu’il faut que le citoyen soit un bon camarade au risque de finir au gnouf sans procès et pour longtemps. Les gens s’en méfient terriblement.
Fidel a autorisé depuis 5 ans, les particuliers à recevoir les touristes soit pour manger et dormir, soit seulement pour manger : les palladar. En hébergement, le gars du parti vient chaque mois prélever l’quivalent de 20 jours le location. Si le particulier n’a loué que 10 jours, il doit payer 20. Résultat, cela ne leur rapporte quasiment rien.
Dans le coin de vinales, il y avait un excellent palladar, mais comme il faisait de l’ombre au gars du CDR local qu’avait monté le sien. Le parti a fermé celui qui marchait super bien.
Un autre bon vieux cliché est la santé. Comme me le disait un médecin quadra de Trinidad, « on a des médecins mais on a pas de médicaments ». « Ben oui » lui disais-je « à cause de ces salauds d’américains et leur embargo » . Pas du tout me répondit le toubib, on est tout à fait capable de produire des molécules et de fabriquer, mais c’est pas la priorité du …plan.
J’ai vu des gamins s’arracher le peu de jouets qu’on avait amené. Les gens se sifflent d’une maison à l’autre pour se prévenir de l’arrivée du gars du parti. Les personnes âgées sont d’une infinie mélancolie : ils ont connu avant ! c’était pas forcément mieux m’ont-ils confié mais on était libre !
La vanne la plus répandue à Cuba (excusez mon espagnol, j’ai fait allemand) : Que esta el barman el mas despacio del mundo ? Fidel ! quaranta anos para préparar un « cuba libre ».
Plus de 14.000 signatures supplémentaires ont été présentées vendredi au parlement cubain par un des leaders de la dissidence, Oswaldo Paya, à l’appui du Projet Varela, une initiative demandant une ouverture démocratique dans l’île[..]Le Projet Varela, inspiré par la Constitution cubaine, réclame l’organisation d’un référendum sur cinq points: liberté d’expression et d’association, amnistie pour les prisonniers politiques, liberté d’entreprendre, élaboration d’une nouvelle loi électorale puis des élections démocratiques dans un délai de neuf mois à un an.Plus de 11.000 signatures avaient déjà été recueillies l’an dernier, mais le parlement cubain avait rejeté et classé l’initiative, arguant de son caractère inconstitutionnel[..]Oswaldo Paya, dirigeant du MCL, illégal à Cuba a obtenu le Prix Sakharov 2002 du Parlement européen et a été proposé pour le prix Nobel de la paix 2003. »Les changements pacifiques que Cuba veut et nécessite s’obtiendront seulement si la majorité des Cubains s’ouvrent à leur libération personnelle et à la solidarité », a déclaré par ailleurs le leader dissident.[..] Le Projet Varela[..]a été qualifié de « bêtises » par Fidel Castro.Le gouvernement cubain avait organisé en juin 2002 un référendum approuvant par 98,97% des voix un projet de réforme constitutionnelle déclarant « irrévocable » le système socialiste en vigueur à Cuba depuis plus de 40 ans. Une lettre adressée au président du parlement Ricardo Alarcon dénonce les représailles auxquelles sont soumises les personnes soutenant le Projet Varela[..] « il est honteux que la réponse de ceux qui sont censés nous représenter soit l’envoi d’agents pour nous réprimer ». »Les droits que nous demandons sont énoncés dans la constitution » A Cuba,75 opposants, dont des personnalités de renom et des journalistes, ont été condamnés en avril à un total de 1.454 années de prison. Trois auteurs du détournement d’un bateau cubain avec prise d’otages ont par ailleurs été exécutés.
En lisant un article sur la CCAS (caisse de bienfaisance d’EdF, budget de l’ordre de 300M€), j’ai appris le fond de l’histoire.
Pas besoin de dire que les embrouilles ne font que commencer pour ce comité d’entreprise, géré par la CGT: les employés etant recrutés sur criteres politicaux syndicaux, et non pas sur leurs competences, les comptes de la CCAS sont un desastre. Sans compter les abus de bien sociaux, et les diverses fraudes, sufacturation, les enquetes en cours avancent.
En parlant de subvention déguisée, ou d’abus de bien sociaux, j’ai appris dans l’article que Sergent Garcia a reçu une aide à la promotionn de la part de la CCAS pour son dernier album.
Il s’agissait de distribuer le CD a 77 000 exemplaires dans la presse.
Pour faire cela, le groupe de musique doit payer les magazines, là c’est la CCAS qui a payé.
Or, on apprend qu’au lieu de le mettre dans plein de journaux/magazine, la CCAS n’a payé qu’un seul journal, je vous le donne en mille………………l’HUMANITE.
Oui, vous avez bien lu, 77000 exemplaires, payés par vous et moi (la CCAS reçoit 1% du chiffre d’affaires, elle touche environ 6 ou 7 fois plus qu’une entreprise normale, car normalement le % est sur la masse salariale)
Ainsi:
– la CGT a pris l’argent de la CCAS pour le donner, sous forme de prestation, Ã un groupe ami, Sergent Garcia.
– cette prestation a été réalisé, moyennant l’argent par un journal ami, l’humanité.
Nul besoin de dire que le prix demandé par l’humanité etait environ 50% supérieur a ce qui se pratique habituellement.
Cela valait bien un petit coup de pouce à l’ideologie, non?