Complaisance coupable

Reportage du jour sur I-Télévision: « Sergent Garcia à Cuba »

Petit topo sur la musique qu’il cherche, bah du multiculturalisme standard, business as usual
Ensuite vient la partie « politique »: il fait de la musique engagée! Et quand il passe devant le soviet de quartier, appelé « maison de la Révolution », le voilà qui se met à parler… Petit résumé du reportage:

Bruno Garcia:
« Eux ils sont responsables du quartier: c’est un peu les concierges. Bon c’est vrai ils sont là un peu pour surveiller, mais ça se passe bien. Ici l’eau c’est gratuit, on paye pas l’électricité, les enfants jouent… Ils sont tous en uniforme. L’école c’est une des grandes richesses de Cuba: l’école, la santé publique, tout est gratuit. C’est le service public […] Ici un avocat et un charpentier sont considérés pareillement, ils ont le même salaire […] »

Voix off:
« Le réalisateur de l’album, Ivan continue à croire à la révolution:
– ici au moins personne ne meurt de faim, ma famille mange tous les jours, avec 25cts on mange pendant un mois! »

Voix off:
« Bruno Garcia est sûr d’une chose: si Ivan n’avait pas profité du système cubain, il n’aurait pu devenir musicien. »

Voix off:
« Ici le dernier pays communiste du monde [quid de la Corée du Nord ?] se protège de la société de consommation et cultive ses traditions grâce à un afflux massif de dollars du tourisme. Mais Bruno Garcia n’est pas dupe: [j’ai pas pu noter la phrase exacte donc je reprends l’idée] Cuba finira par être absorbé par la mondialisation »

Mon commentaire:
Ouf, le reportage prend fin. Rien sur les prisons, les dissidents exécutés, les balseros qui fuient par milliers chaque année, l’interdiction de posséder un livre étranger, les brouillages d’émissions télévisés envers les satellites US (c’est récent ça…), la police politique omniprésente (des concierges!)…
C’est la télévision française. Privée. Rien à gagner à lécher les bottes de Castro pourtant. Non, c’est simplement de la complicité. De la complaisance. Peut-être de l’admiration. Allez savoir.
Moi je pense que c’est tout simplement qu’ils sont communistes à I-télévision: ils aimeraient aussi avoir la société parfaite des Cubains, les uniformes des écoliers en moins car c’est certainement « fâchiste » (sauf si c’est communiste, auquel cas c’est pas grave ?).

Notez aussi que Cuba ne va pas être libéré mais au contraire va devenir une autre succursale du néocapitalisme mondial ultralibéral. On rêve. Les Cubains eux, c’est sûr, en rêvent.