Et maintenant ?

Pour reprendre sur une discussion lancée par le Troll Officiel El Stalidio, je vous soumets cette réflexion.

La liberté est effrayante: qu’en faire ? En ce moment c’est une question que se posent beaucoup d’Irakiens. En fait, ultimement, la question est: « que vais-je faire de ma vie ? »
Sans compter que l’on ne maîtrise jamais tous les paramètres. On commence des études et on change en cours de route parce que finalement c’est pas ce qu’on espèrait. On veut acheter une maison et les prix sont trop élevés. Cruelle incertitude permanente!

Le collectivisme, l’étatisme, les théocraties, bref tout ce qui retire aux individus pour donner à des « collèges d’individus« , permettent de donner l’illusion de la sécurité. En retirant le choix aux individus ils déplacent l’incertitude.

Si le libéralisme c’est: « qu’est ce que je vais devenir demain ?« , le collectivisme c’est: « qu’est ce que je vais devenir demain, ô camarade suprême ? »

(vous pouvez aussi remplacer camarade suprême par: raïs, leader, führer, grand chef charismatique, gourou cosmoplanétaire, roi, prince, seigneur, phare de la pensée, génie des carpathes, grand timonier, petit père des peuples, grand frère, cheikh, sultan, émir, commandeur des croyants, duce, tsar, commissaire politique, comité de salut public, ou jacques chirak)