Clopes subventionnées ?

Via The Dissident Frogman, j’apprends que désormais l’Etat, non content de nous protèger contre nous-mêmes, veut nous aider contre lui-même:
Le gouvernement a présenté jeudi un plan d’aide d’environ 150 millions d’euros aux bureaux de tabac victimes de la hausse des taxes. Il concernera les buralistes les plus en difficulté, notamment les frontaliers

Bon, une part des 150 millions « d’aide » n’est pas un don de l’Etat a proprement parler, puisqu’elle concerne l’augmentation de la part des buralistes sur le prix du paquet. On pourrait par contre se demander pourquoi leur salaire est décidé par l’Etat, mais bon…

Par contre, « Renaud Dutreil a annoncé des aides directes pour les buralistes dont le chiffre d’affaires de cette année aurait pâti des nouvelles hausse de taxe sur le tabac et donc de la contrebande. Ces aides plafonnnées à 10.000 euros par buraliste consisteront en une aide compensatoire pour les ceux dont le chiffre d’affaires aura diminué de 5 à 10%. Pour ceux dont le chiffre d’affaires aura reculé de 10 à 25%, l’aide correspondra à 60% de la perte. Au-delà de cette baisse, l’aide compensatoire représentera 80% du manque à gagner.  »

Yep. Si on continue comme ça, ils finiront par se rendre compte que TOUT LE MONDE souffre des augmentations d’impôts et de l’intervention de l’Etat en général, et que donc il faudrait aider tout le monde… Mais alors, pourquoi ne pas commencer par ne pas NUIRE à tout le monde ?

Je viens de me rappeller avoir lu une histoire similaire, je ne sais plus où, et je crois que là pour changer ça concernait la Suisse: sur les taxes prélévées sur les cigarettes, une part va à la prévention, une part pour financer les retraites, et une part pour… subventionner les producteurs de tabac ! Ya pas à dire, ces politiciens doivent sûrement savoir ce qu’ils font.