Je veux aider !

Imaginez un site web faisant 524 pixels sur 711 pixels.

La bande du haut, haute de 119 pixels, de couleur rose, est ornée à gauche de la gentille frimousse souriante d’une petite fille blonde Unicef. A droite, on aperçoit la photo de deux femmes adultes discutant aimablement dans une classe d’école. Derrière elles, un tableau noir couvert d’écritures. En bas et à droite de la photo, la mention « le bar floréal », célèbre bar avec vue sur web, affichant des « sujets collectifs ». Entre ces deux photos, des affirmations : « je donne – du temps, – de l’argent, – autre chose », « Je donne pour – l’enfance, – la santé, – l’action sociale, – l’action internationale, – l’environnement ». La bande intermédiaire, haute de 95 pixels, de couleur blanche, affiche la mention suivante : « jeveuxaider.com, le portail de la solidarité en France ». A droite, un bébé nu se rapproche à quatre pattes d’un globe terrestre.

La bande sub-intermédiaire, haute de 21 pixels de haut, de couleur lavande, affiche la date du jour ainsi qu’un message d’urgence clignotant : « Urgences : inondation du Sud Ouest : 27 000 personnes déplacées ! ».

La bande sub-sub-intermédiaire, haute de 214 pixels, de couleur bleu-clair, contient sur une surface de 255 centimètres carrés, pas moins de 6 occurrences du mot « solidarité » et affiliés : « Agenda de la solidarité », « Opérations solidarité », « Libérez la générosité ! », « Les personnes âgées et la solidarité », « Espace des organismes de solidarité »…

« L’espace des organismes de solidarité », permet de consulter l' »agenda de la solidarité », « l’actualité de la solidarité », l' »annuaire des organismes de solidarité », les « opérations solidarité », les « organismes de solidarité » et d’être référencé sur « le portail de la solidarité » réservé aux « associations de solidarité ».

Le lien hypertexte « Qui sommes-nous ? », qui apparaît dans l’avant-dernière bande, haute de 19 pixels, permet de découvrir les charmantes personnes issues du monde des canalisations privées, qui ont créé ce merveilleux site, et dont la motivation était la suivante :

« Il nÂ’existe pas aujourdÂ’hui, de moyen simple de donner. La solidarité est un service qui doit sÂ’intégrer au quotidien au même titre que la météo ou la bourse, il faut donc créer un outil pratique qui permette à la fois de sÂ’informer et dÂ’agir en quelques clics, tous les jours de lÂ’année. »

Grâce à ce site, on peut enfin donner facilement ! Au lieu de se salir les mains en donnant une petite pièce à un SDF dans la rue, ou un quignon de pain à un clochard, dans le métro ou à la sortie de la messe, on peut tranquillement utiliser le « portail de la solidarité » de son living-room, afin de transférer les quelques fonds que le gouvernement aura daigné nous laisser, à des associations lucratives sans but, pardon, sans but lucratif ! Quelle bonne idée ! Finies les quêtes à l’église ou à la synagogue, finis les discours des prêtres et des rabbins sur la charité individuelle et la compassion ! Finie la philosophie humaniste ! Tout cela est ringard à côté du « portail de la solidarité » ! Le Net sera notre temple, la carte de crédit notre moyen, et les hérauts de la solidarité à la française nos nouveaux prêtres !

[La bande inférieure gris anthracite de 37 pixels de haut ne mérite aucun commentaire.]

Amène la caisse…