L’Europe à l’endroit

L’échec de la convention européenne et du récent sommet européen est plutôt une bonne nouvelle bien que les médias traditionnels ne soient pas de cet avis. Le projet de constitution européenne a été rejetée pour des questions de lutte de pouvoir entre les différents états.

La façon dont a traité ce rejet montre bien la vrai nature de l’Europe actuelle : une construction technocratique et quasi dictatoriale. En effet, il m’a semblé comprendre que si un accord avait été trouvé lors du sommet européen alors tout aurait été joué! Pourtant, chaque pays doit faire ratifier cette constitution par son peuple? Apparemment cette étape est gagnée d’avance, de toute façon si elle est refusée, on trouvera bien un moyen de l’imposer de manière détournée. La véritable démocratie en somme!

En conséquence, certains états parlent de baisser les subventions offertes par l’europe pour punir ceux qui ont refusé la constitution. Tu es libre de ne pas accepter mais si tu refuses attention les représailles : vive la liberté! Enfin, moins de subventions c’est toujours une bonne nouvelle : c’est ça l’Europe à l’endroit!