Le grand rêve des Français II

Suite d’une brève écrite en septembre dernier, voilà le résultat de mes observations récentes.

Fonctionnaires : le guide pratique
Devenez fonctionnaire à 20, 30, 40 ans et plus… publié par Express Editions
Votre concours fonction publique (différent de concours-fonction-publique.info!!)

Depuis quelques jours on voit s’afficher la publicité suivante dans les rames du métro parisien :
« Devenez fonctionnaire ! Infoline : 0826 30 20 04« , ce sympathique et lucratif service (sauf pour les futurs contribuables) étant proposé par la société Infoline/Infobilan dont le siège social est situé au 58, av. de Wagram, 75017 Paris, RCS : B441 855 749.

Eh ben ils sont beaux les « entrepreneurs » français… (naturellement nous savons bien qu’ils ne sont pas les coupables ultimes !)

Et le résultat de toute cette passion française pour le fonctionnariat (entre autres), c’est ça:

« Â« Beaucoup de blocages viennent de ce que les revenus d¹une majorité des Français dépendent de décisions étatiques. Pour 19 millions d¹emplois du secteur privé, on compte 4,5 millions de fonctionnaires, 2,4 millions de chômeurs, 2 millions d¹emplois aidés, 1,6 millions de Rmistes et adultes handicapés, auxquels il faut ajouter 0,7 millions d¹agriculteurs nourris par la PAC, 1 million de professionnels de la santé honorés par la Sécurité sociale et les intermittents du spectacle. Il faut ajouter 11 millions de retraités et tenir compte des salariés gâtés des entreprises publiques. Ce sont 25 millions d¹adultes qui vivent de transferts ou de revenus définis par l¹État. En politique, cela s¹appelle une majorité » (Béatrice Majnoni d¹Intignano). » (extrait des 4 Vérités n° 424 du 29/11/2003, voir brèves sur la gauche).