C’est maintenant officiel: Chirak préfère les dictateurs qui signent des gros chèques aux démocraties. Bon, il faut dire que lors d’une affaire de bateaux une grosse somme a disparu des radars et a vraisemblablement financé ses ennemis politiques, mais c’est du passé tout ça!
PARIS (Reuters) – Jacques Chirac a illustré avec force le « nouvel élan » franco-chinois qu’il appelle de ses voeux en apportant lundi soir son soutien officiel à Hu Jintao contre les velléités d’indépendance de Taiwan
Bien sûr il faut une déclaration dans l’autre sens pour ne pas perdre la face.
le président français a invité les autorités de Pékin à « progresser résolument dans la voie de la démocratie et des libertés »
Les autorités chinoises savent néammoins à quoi s’en tenir: si après-demain la Chine décide de lancer ses missiles contre l’île prospère et libre qui tient tête depuis 64 ans, le gouvernement français ne s’y opposera pas. Quand au Tibet, surtout il ne faut pas en parler parce que ça pourrait ruiner les ventes d’armes à la Chine, dont Galouzeau (alias de villepin), demande la fin de l’embargo des ventes d’armes de l’Union Européenne vers la Chine, donc de la France en particulier.
Les Français ont le président qu’ils méritent (note: je ne suis français que de papier).
mise à jour: la récompense est là : 21 airbus commandés.
mise à jour: article dans le Wall Street Journal
(voir aussi le blog de zek)
Test de commentaire suite à un commentaire me disant qu’il est impossible de poster ici…
??? Ca marche on dirait!
Ben Laden se rendra finalement en août,George Walker Bush prêtera à nouveau serment comme président des Etats-Unis,et…Taïwan sera réunifiée avec la Chine!Telles sont les prévisions de l’astrologie chinoise à propos de l’année du singe(en gros,2004).
Des conner*** comme d’hab.
Salut,
A la lecture de ce post et de quelques nouvelles sur l’attitude de la France vis-a-vis de la Chine, on peut en effet etre ecoeure par ces liens apparents entre la diplomatie et les contrats economiques.
Et puis a la reflexion, et en creusant un peu, je me disais que tout n’etait pas si simple, et que pensez-vous des questions suivantes:
– Taiwan est-il un etat ? (non il me semble) Cela change-t-il quelque chose ?
– quel(s) pays (a part le Guatemala) defend-il les revendications d’independance de Taiwan ?
Les deux etats dont on parle le plus en ce moment au sujet des tensions entre la Chine et Taiwan sont la France et les Etats-Unis. Les deux ont selon moi une attitude ambigue, qui a varié au cours du temps. En tous cas tout ca n’est pas si simple: les deux vendent des avions a la Chine, certains vendent des armes a Taiwan, d’autres veulent le faire a la Chine. Tout ca dans un drole de melange entre un soutien a toutes les democraties du monde, un soutien a « une seule Chine »…
Franchement moi ca me donne surtout envie de comprendre ce qu’il se passe, et pas necessairement d’incendier les contorsions diplomatiques de l’un ou l’autre.
Dernière nouvelle du front est : la Chine a envahi Hong Kong.
http://www.revue-politique.com/img/bush04wallpaper1.gif
Regardez en bas,à gauche…Mais quels sont les 2 personnages représentés en compagnie d’Oussama et de Saddam?Mystère…
lol
Quand Chirac donne son accord de principe à une réunification chinoise qui ne peut se faire que par les armes, en demandant dans le même temps une levée de l’embargo européen sur les armes, on ne peut que tirer la conclusion suivante: Chirak a perdu le marché irakien, il part à la conquête d’un nouveau marché bien plus prometteur.
« – Taiwan est-il un etat ? (non il me semble) Cela change-t-il quelque chose ? »
A ma connaissance oui, cela change quelque chose non.
« – quel(s) pays (a part le Guatemala) defend-il les revendications d’independance de Taiwan ? »
Les USA par exemple, en vendant les moyens militaires permettant à Taïwan de rester indépendante de la Chine.
« Franchement moi ca me donne surtout envie de comprendre ce qu’il se passe, et pas necessairement d’incendier les contorsions diplomatiques de l’un ou l’autre. »
Okay alors je vais te le dire ce qui se passe: Chirak a choisi le camp des dictateurs!
Voilà ce qui se passe. C’était pas clair ?
« A ma connaissance oui, cela change quelque chose non. »
Je voulais dire que peu de pays reconnaissent Taiwan comme un etat independant. Il s’agit donc de savoir si l’on veut soutenir une « province » deja autonome et raltivement independante sur la voir de l’independance totale vis-a-vis de son camarade chinois totalitaire. A priori, oui, je suppose.
« Les USA par exemple, en vendant les moyens militaires permettant à Taïwan de rester indépendante de la Chine. »
Tout en pronant le status quo, en se prononcant aussi contre le referendum, tout cela apres avoir dit qu’ils feraient « whatever it takes to defend Taiwan ». Vendre des armes oui, soutenir et defendre les processus democratiques, non.
« Okay alors je vais te le dire ce qui se passe: Chirak a choisi le camp des dictateurs!
Voilà ce qui se passe. C’était pas clair ? »
Si bien sur, sauf que moi quand je lis ca, ca me donne envie d’en savoir plus et de tracer un tableau un peu plus large des enjeux. Qui soutient Taiwan ? Qui a vendu des armes a la Chine ces dernieres annees ? Qui vient de signer plein de contrats pour vendre des avions et des voitures a la Chine ?
Bon si tu trouves ca hors de propos, alors on en reste a critiquer la France, et rien qu’elle.
Le problème n’est pas la vente d’armes à l’etat chinois, mais
la vente d’armes par l’etat chinois par l’etat français.
Le point de vue liberal sur ce problème n’est-il pas le suivant:
– toutes les entreprises d’armement devraient être privées
– Ces entrprises devraient vendre à qui elles veulent
Pour les entreprises privées d’armement, ne serait-ce pas
entraver la liberté de ces entreprises que de leur interdire de
vendre à certains acheteurs ?
Je ne dis pas que c’est ethique pour ces entrprises de vendre
des armes à l’etat chinois, mais seuls les dirigeants de cette
entrprise devraient décider de vendre des armes à l’etat
chinois ou non. En courant le risque de se faire boycotter
ensuite par d’autres acheteurs.
« Qui soutient Taiwan ? Qui a vendu des armes a la Chine ces dernieres annees ? Qui vient de signer plein de contrats pour vendre des avions et des voitures a la Chine ? »
qui soutient Taïwan ? les pays libres et démocratiques. Il y en a quelques uns. En tout cas l’attitude neutre est la plus répandue.
Le fait est que concernant les ventes d’armes c’est la Russie qui vend au gvt chinois.
Concernant le commerce, c’est tout le monde qui fait du commerce avec les 2 Chine(s). Et en règle générale ce commerce est assez libre. Il n’y a que le commerce d’armes qui pose problème.
Juste un mot pour rappeler qu’au départ, personne ne voulait reconnaître une quelconque légitimité de la Chine (de son gouvernement en tout cas) et que c’est Taïwan qui la représentait. Je rappelle aussi que pour vendre des armes à Taïwan, la France (enfin le système mitterrandien) a corompu des « dignitaires » chinois. Si aujourd’hui la France veut soutenir la Chine, c’est dans la droite ligne de Villepin : assurer le statut quo, s’arranger avec les dictatures pour rafler quelques euros. Seul problème, cette politique est sans issue depuis la chute du mur. Les US et les anglais ont compris ça, pas la France. Les USA ont « encerclé » ou veulent encercler la Chine avec des gouvernements alliés ou « désamorcés » (comme ils l’ont fait avec l’Iran). Si la Corée du Nord tombe, les USA auront une grande indépendance vis à vis de la Chine et pourront décider eux-mêmes des conditions du commerce avec la Chine. En renonçant à notre alliance avec les USA on s’est condamné à la prostitution vis-à -vis des dictateurs.
L’enjeu véritable est la domination.
L’US domine le monde mais sa domination est temporaire car au rythme actuel la Chine dépassera les US dans une quarantaine d’année. La course est lancée, pas seulement dans l’espace.
Quel rôle pour la France ? Jouer l’arbitrage avec l’Europe entre l’US et la Chine, et surtout prévoir que la Chine va vite compter sur la scène internationale. La France se projete donc dès maintenant dans l’hypothèse d’une Chine puissante économiquement et militairement.
Vivre dans l’espace entre les deux géants comme elle l’a fait entre l’URSS et l’US telle est la vision française la seule vision qui lui permette d’exister en tant qu’état indépendant.
Et puis l’excuse évidente : tout développement économique conduit et nécessite une évolution démocratique. Il suffit d’attendre et la Chine évolue très vite.
que le gouvernement chinois vient d’inscrire la reconnaissance du droit de propriété dans sa constitution?
« L’US domine le monde mais sa domination est temporaire car au rythme actuel la Chine dépassera les US dans une quarantaine d’année. »
C’est marrant ça me fait penser aux discours de Khroutchev dans les 60’s. A cette époque les paris étaient ouverts pour savoir si l’URSS dépasserait les USA dans fin 70’s ou début 80’s…
L’état de la Chine n’est pas celui que veut te faire avaler le gouvernement chinois! L’endettement est énorme, le chômage est massif, les 9/10ème des chinois se débattent dans la pauvreté… sans compter qu’il y a des tensions régionales, un manque d’infrastructures etc etc etc..
RV, je bosse avec les chinois. Il y a quelques années on leur vendait le matos maintenant non seulement ils le fabriquent eux mêmes mais en plus ils l’exportent. A des prix qui tuent en s’appuyant sur leur marché intérieur et sur leur main d’oeuvre plétorique. L’industrie Européenne va soufrir.
Le PIB chinois est inférieur au PIB Français. Il est évident que c’est un pays sous développé !
Néanmoins le décolage est spectaculaire dans l’est de la Chine. De plus la mentalité chinoise est très orientée commerce.
Bien sur ce que tu dis est vrai mais la volonté des chinois c’est de faire du pognon et je peux te dire qu’ils savent compter ! Le business s’appuie sur un pouvoir politique fort qui permet une stabilité nécessaire compte tenu des problèmes liés à la pauvreté et au tensions régionales que tu évoques.
Pour le moment c’est efficace et la dictature s’assouplit un peu pour laisser de la place au commerce. De plus la Chine a justement pu tiré des enseignements sur l’exemple de l’effondrement de l’URSS.
Le Bureau national de contrôle des devises étrangères a fait connaître le montant de la dette extérieure de la Chine (les RAS de Hongkong et Macao et la région de Taiwan non comprises) à la fin de 2002 : 168,5 milliards de dollars US, soit une baisse de 1,572 milliard en un an.
Endettement extérieur Corée : 150 milliards de dollars
Endettement Cameroun : 10 milliards de dollars
« L’industrie Européenne va soufrir »
Si t’as rien d’autre à dire pour montrer que tu es effectivement un analphabête économique,je vais écrire la même chose que ce que j’ai répondu à un autre analphabète sur le forum des 4 vérités aujourd’hui:il y a dans chaque personne un producteur et un consommateur,y compris pour les industriels qui ne sont pas de méchants extraterrestres:la baisse de prix favorise le consommateur et défavorise le producteur.Si les prix chinois baissent,les européens n’ont rien d’autre à faire que de baisser leur prix aux aussi sans perdre dans leur ensemble la moindre miette de pouvoir d’achat.Bien sûr,tu vas me dire qu’il y a des secteurs qui seront plus concurrencés que d’autres,mais les gens travaillant dans des secteurs non rentables se reconvertiront dans des secteurs rentables pour répondre réellement aux besoins des consommateurs,c’est à dire en fait améliorer leur propre pouvoir d’achat(car la main invisible de Adam Smith fonctionne aussi en sens inverse:le producteur profite de l’opportunité du consommateur).
Tout ça pour dire que les débats sur la guerre économique entre tel et tel pays me font bien rire.Les problèmes de compétitivité et de chômage de certains pays(on se demande lesquels) sont dus aux rigidité administratives qui empêchent les prix de bouger.
Ooups j’oubliais « le PIB chinois est inférieur au PIB français » selon el Nino.C’est notamment grâce à cette farce du PIB que les communistes antimondialistes ont réussi à imposer leur farce du « moins de un dollar par jour ».Sache donc que ce qui compte c’est le PIB en parité de pouvoir d’achat qui diminue étonnamment les différences entre les chiffres du PIB dans le monde,ça évitera de croire que l’habitant du Mozambique survit avec 80 dollars par an au lieu de 810 dollard,et de faire des yeux ronds devant des cartes de propagande représentant la surface des pays du monde en proportion de leur PIB.
[Les problèmes de compétitivité et de chômage de certains pays sont dus aux rigidité administratives]
Arrete tes théories et réfléchis aux individus qui fabriquent et soudent des tuyaux et qui devront se reconvertir dans la nano-technologie.
Tu crois pas que l’individu a lui même certaines rigidités? Facile de dire y’a qu’à s’adapter. Va donc tenir ton discours sur la main invisible dans les ateliers chez Moulinex ou Alstom tu verras si tu en échappes vivant.
je me cite:
« mais les gens travaillant dans des secteurs non rentables se reconvertiront dans des secteurs rentables pour répondre réellement aux besoins des consommateurs »
« MAIS LES GENS TRAVAILLANT DANS DES SECTEURS NON RENTABLES SE RECONVERTIRONT DANS DES SECTEURS RENTABLES POUR REPONDRE REELEMENT AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS »
Bon,trêve de plaisanteries.
Ce que je veux dire c’est que les trucs sur la « guerre économique » entre les pays comme on le lit dans les médias bien pensants sont faux,tout simplement parce qu’une population n’a pas les mêmes problèmes qu’un individu:elle est beaucoup moins spécialisée par rapport aux autres populations que l’individu par rapport aux autres individus.
Dans une économie moderne,la division du travail développée surtout à partir du XIXème siècle oblige les acteurs économiques à se SPECIALISER.Si à un moment un producteur augmente la compétitivité de son entreprise par rapport à son secteur,ce sont les producteurs de ce secteur qui seront touchés,mais les producteurs des autres secteurs y gagneront parce qu’ils consommeront les produits dont les prix baissent et vendront ceux dont les prix stagnent.MAIS POUR LA POPULATION DANS SA TOTALITE, à l’exception de celui qui a augmenté la production et la compétitivité de son entreprise,IL N’Y A PAS DE CHANGEMENT DANS LE POUVOIR D’ACHAT.
Pour comprendre,il faut simplifier au maximum:imagine une économie entièrement rurale dans laquelle il n’y aurait pas de spécialisation.Tout le monde produirait des tomates,vendrait des tomates et achèterait des tomates. C’est ridicule,n’est-ce pas? Mais ça montre que celui qui produirait plus de tomates ne retirerait rien au nombre de tomates produites par le reste de la population.Si celui qui double sa production de tomates décide de les vendre 2 fois moins cher,et que le reste de la population fait de même,le pouvoir d’achat de cette population ne baissera pas car ce qu’on perd en vendant la tomate on le regagne en l’achetant.
> Juste un mot pour rappeler qu’au départ, personne
> ne voulait reconnaître une quelconque légitimité
> de la Chine (de son gouvernement en tout cas) et
> que c’est Taïwan qui la représentait.
Oui c’est un point important qu’on oublie trop souvent. Le gouvernement de Taiwan est en fait le gouvernement chinois en exil chasse par un coup d’etat communiste.
Alors le probleme devrait se poser dans l’autre sens, a savoir la Chine est-elle une province de Taiwan ou la Chine peut-elle devenir independante de Taiwan ?
> L’US domine le monde mais sa domination est
> temporaire car au rythme actuel la Chine
> dépassera les US dans une quarantaine d’année.
Les previsions fausses habituelles de pseudo-economistes…
Cette « prevision » vient en fait d’une interpolation abusive des chiffres truques de la croissance chinoise compare aux chiffres reels de la croissance americaine.
Ensuite la croissance est beaucoup plus facile lorsqu’un pays est tres peu developpe. Dans un pays ou une partie des gens ont faim, il suffit d’importer des tracteurs pour que la production de nourriture augmente de maniere spectaculaire ce qui a un effet important sur le PIB de societes essentiellement agricoles. Mais lorsqu’on est le pays le plus developpe economiquement, la croissance ne peut s’obtenir qu’en optimisant des processus de production et en innovant, ce qui est beaucoup plus difficile que de doubler la production de cereales dans un kolkoze…
L’indice de liberté économique de la Chine de Pékin a reculé de 0.1 point en l’an 2003:
http://cf.heritage.org/index2004test/country2.cfm?ID=China
Bon,je vois que j’ai fait une bourde dans la démonstration sur les tomates.Le fait que quelqu’un décide de vendre moins cher ses tomates n’empêche pas les autres de vendre leurs tomates à un prix supérieur:c’est comme s’il donnait gratuitement une partie de sa production.
…cela marche uniquement dans le cas où il n’y a pas de spécialisation et que l’ensemble de la population vend des tomates.
De plus le reste de la population ne pourra peur-être pas tout vendre et devra réduire sa production,mais en revanche elle travaillera moins pour le même revenu.Bien sûr il est peu probable qu’un producteur décide lui-même de vendre moins cher sa production alors qu’il pourrait la vendre au prix du marché et gagner plus.
^_^ C’est marrant de relire tout ces commentaires 2 ans plus tard…Quand je pense qu’on sous estimait le potentiel Chinois à cette époque…4e economie mondiale en 2005, le dragon chinois est sur le point de ravir la 3ème place à l’Allemagne en 2008…pile poil pour les JO de Beijing…
Tout comme Napoleon, tes prévisions etaient juste « El Niño » ^_-les USA ont maintenant beaucoup de soucis à se faire et leurs alliés nippons aussi d’ailleurs…La machine chinoise est bel et bien lancée et elle entend bien récupérer sa 1ere place (et oui pour info elle était déjà la 1ere puissance économique mondiale en 1820…).