Dans le cycle interminable des grands films français, je viens de voir un bout du navet « Ma 6T va cracker ».
L’extrait en question: sur fond d’émeutes mettant en scène des « jeunes » (c’est à dire des racailles prêtes à toutes les violences), des rappeurs sapés (chez eux on ne s’habille pas) Calvin Klein, Lacoste (et d’autres marques que je ne connais pas, je n’ai pas les moyens moi…) chantent « une seule solution la sédition! ré-vo-lu-tion« .
De temps en temps, on peut aussi voir Virginie Ledoyen, l’une des mademoiselle « parce que je le vaux bien » de l’Oréal, monter un AK-47, le fusil des révolutionnaires, le légendaire kalashnikov. Film français.
Je crois que le metteur en scène est marxiste, il joue un rôle dans son propre film, et a un dialogue à un certain moment du film avec un ami à lui, où l’on peut entendre que la lutte des classes est d’actualité, etc…
Bref, c’est du cinéma « engagé », comme on dit. Ceci dit j’avais trouvé le film intéressant à l’époque, et je dois avouer que ceux qui invoquent la sédition ont généralement une oreille attentive de ma part.
Et malheureusement, le groupe de rap en question est authentique, c’est même, je dois le dire un de mes groupes préférés dans le domaine, même si il faut bien dire qu’ils se sont fourvoyés en participant à ce film. Pas forcément le même feeling que le réalisateur. (NB: pour les amateurs, je ne saurais que trop conseiller ceci:http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000025VF0/171-6926220-5184218)
Enfin, pour la petite histoire, rappelons qu’il est sorti un ou deux mois avat ou après « La Haine » de Kassovitz, bien plus intéressant cinématographiquement.
A lire ici, un article du Monde
Le thème du film est en partie les violences policières, ci joint un article du Monde, précisant les chiffres et les positions des uns et des autres sur le sujet (le MRAP, les syndicats de policiers, etc…)
Désolé de squatter, mais comme je connais le film:
les paroles exactes sont les suivantes:
« La sédition est la solution, révolution.
Multiplions les manifestations, passons à l’action.
La sédition est la solution, révolution.
Multiplions les manifestations, maintenant dégainons.
»
Le reste ici
Je viens de lire cet article du Monde et cela me rappelle une anecdote. Lors de la diffusion des images montrant des flics américains tabassant un noir à mort, je me trouvais avec un enseignant bien gauchiste, qui a évidemment conclu : « quel pays de raciste et violent, les États-Unis. En France on ne voit jamais ça ». Une autre perle de l’Éducation Nationale, donc.
Par ailleurs, cette histoire de lutte des classes et de victimisation des « jeunes » me ramène à un article effroyable que j’ai lu hier dans l’Express : http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/homos/dossier.asp. Un mec homo a été brûlé vif par des « jeunes » (qui avaient d’abord pris le soin de persécuter le couple pendant des mois).
Que Dieux bénisse la France.
>>>Un mec homo a été brûlé vif par des « jeunes » (qui avaient d’abord pris le soin de persécuter le couple pendant des mois).
Tout est question de lecture, il me semble que cela montre surtout que ces deux personnes persécutées n’ont jamais compté sur la police pour se faire protéger, et même que se plaindre à la police fait que l’on devient une cible, c’est le monde à l’envers!
Et tu ne peux pas dire d’une part que ces jeunes ne sont pas victimes de racisme car cela n’existe pas, et d’autre part que cet homosexuel est persécuté par homophobie.
L’un est vrai, mais pas l’autre? Cela fait qu’en l’absence d’éléments supplémentaires, je considère ça comme illogique.
Je n’ai pas parlé de victimes de racisme, mais de « victimisation » tout court. D’ailleurs, dans l’article de L’Express, on comprend que ce sont des racailles mais on ne connaît pas leurs origines.
J’ai parlé de victimisation en général et d’un cas précis de violence extrême. Si j’avais lu qu’un « jeune » avait été brûlé vif, en partie à cause de sa couleur de peau, j’aurais été tout aussi scandalisée (et je l’ai été quand c’est arrivé à cette pauvre gamine, victime, en l’occurrence, d’un acte abominable).
Je ne crois pas être illogique dans ce que je dénonce. Je suis touchée par les exemples concrets de violence, mais je n’ai jamais adhéré à des poncifs du genre : jes jeunes des cités sont des victimes ; les homosexuels sont des victimes (je parle bien sûr pour la France). Je ne fais pas de rhétorique. J’avance que l’on est responsable de ses actes. Je pensais que c’était un raisonnement libéral.
>>>dans l’article de L’Express, on comprend que ce sont des racailles mais on ne connaît pas leurs origines.
J’aime beaucoup ce que tu écris, mais ne me prends pas pour un débile, il y a une différence entre jeune et « jeune »; jeune, ça veut dire jeune, et « jeune », ça veut dire arabe. Donc, please pas de mauvaise foi. J’accepterai que tu me dises que tu ne savais pas, mais sache que c’est une quasi-convention typographique.
De plus, désolé pour la méprise, je te jetai pas la pierre, même si j’ai été un peu court, ce que je voulais dire, c’est que tu ne peux pas d’un coté dire que les « jeunes » sont victimisés à tort, et de l’autre dire que ces homosexuels le sont à raison (peut-être que le malheur qui leur est arivé n’a rien à voir, même si c’est peu probable)
Du reste, c’est un minuscule détail, je voulais juste relever une petite faille, dans ton raisonnement auquel j’adhère par ailleurs.
Désolé pour la méprise! ;)
C’est toi qui généralises !
Pour moi « jeunes » = « racailles » (arabes ou pas).
Par ailleurs, j’ai parlé de deux homosexuels persécutés, pas des homosexuels en général !
Je participe rarement à ces discussions, et cela fait déjà deux ou trois fois que :
1- J’écris un message
2- Haykal me met le feu
3- Je ramasse mes dents
4- Je réponds à Haykal
5- Haykal nuance son propos…
J’ai l’impression d’être El Nino !
Ceci dit, c’est plutôt stimulant, donc ;) aussi.
D’accord, d’accord, tu as raison, peut-être que je sur-interprète. Je réfléchis (et donc j’écris) beaucoup à haute voix, la PL est très bien pour ça, on peut lancer des idées, les gens réagissent, etc….
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas d’animosité particulière envers qui que ce soit, donc notamment pas toi, Marie-France, dont j’ai toujours plaisir à commenter les….commentaires!
Faudrait que j’arrive à hierarchiser un peu mes réactions, mais bon….
Voici l’exemple type de ces antimondialistes qui se prétendent pour une « autre » mondialisation.Mais quand on fourre le nez dans leur site,stupeur,on se rend compte qu’ils ne savent rien faire d’autre que de critiquer.
http://www.monde-solidaire.org
Ben moi, ca ne m’etonne plus. Quand plus de 20 % de l’electorat francais vote communiste… qu’est ce que vous voulez? On se retrouve fin 19eme debut 20eme siecle et un peux plus a l’est aussi…