Démocratie illibérales

Avec la chute du communisme, on peut dire que le sytème démocratique a triomphé dans le monde et pourtant la liberté semble recule. Démocratie et Liberté ne sont ils pourtant pas liés comme on l’entend partout? « Le fondamentalisme démocratique qui est devenu le notre ne nous menace t’il pas de nouveaux totalitarismes »?

On peut dire qu’on assiste actuellement à une crise de nos démocraties car leurs excès et dérives sont de plus en plus visibles.

L’exemple Russe de la démocratie illibérales en est le plus flagrant. Preuve que les concepts de liberté et de démocratie sont complétement distincts. D’ailleurs même dans nos démocraties pseudo « libérales » la tendance est à privilégier la sécurité au dépend de la liberté.

Ainsi sous couvert de sécurité, on peut faire passer les lois les plus liberticides ce qui représente la plus grande des perversions. En effet, le but originel de la loi est de protéger la liberté de chaque être et cela ne peut être que celui-ci car la loi implique l’usage de la force afin de la faire respecter.

le seul usage légitime de la force pour un être est la défense de sa liberté (et de ce qui en découle naturellement comme la propriété non seulement de son être (habeas corpus) mais aussi du produit de son travail). Si l’on admet que les différentes volontés individuelles s’accordent pour déléguer à une organisation (un état ici mais pas obligatoirement)), la tache d’assurer leur propre sécurité ,et donc d’appliquer la loi alors celle-ci ne peut être que défendre leurs libertés individuelles directement ou indirectement donc sans jamais contraindre les autres.

En effet quel être doué de raison (et c’est le propre de l’homme) accepterait volontairement de déléguer à une organisation le droit de faire de lui ou de ces biens ce que bon lui semble ou même ce que la majorité croit bon?

Ainsi si les démocraties sont en crise, ce ne sont certainement pas parce qu’elles ne sont trop libérales mais parce qu’elles ne le sont pas assez ce qui crée une dangereuse déresponsabilisation des individus qui la compose. D’ailleurs « les libertés se sont toujours construites quand le pouvoir politique a du céder devant d’autres pouvoirs dans la société (liberté syndicale, d’association (cette dernière étant plutôt réduite en France et ne date que de 1901)).

Ce qui est aujourd’hui primordial est bien le libéralisme politique face à des états en extension au dépend de la liberté des individus.