L’UDF présente des listes autonomes aux élections régionales. Déjà qu’il est impossible de distinguer l’UMPS de… de quoi au fait ? La droite et la gauche n’ont pas fusionné ? Alors comment peut-il encore y avoir un « centre » ? Quand TF1 titre « L’UDF contre « la glissade vers l’abîme »« , je pense qu’il s’agit de la glissade de l’UDF. Que nenni:
Nous sommes ce que nous sommes, nos forces sont ce qu’elles sont, mais nous ne pouvons pas accepter que notre pays glisse, de déception en déception, vers l’abîme. Nous décidons de proposer qu’il se redresse. Nous décidons de proposer un changement
(souligné par moi)
La France glisse vers l’abîme ? Correct M. Bayrou, grâce à des gens comme vous.
Malheureusement pour Bayrou, il n’est pas crédible: si le PS comme l’UMP précipitent la France vers l’abîme, lui qui se veut au milieu va faire un peu d’UMP, un peu de PS. Il va faire de l’UMPS. Comme Raffarien, il se donnerait l’illusion d’agir, tout en prêtant le flanc à la critique la plus ridicule (accusations d’ultralibéralisme pour Raffarien et de fascisme pour Sarkozy). Et il échouerait lamentablement puisque rien ne serait entrepris réellement.
Ses propositions de changement ne duperont personne: ce n’est pas l’homme du compromis qui va réformer l’Etat.
Malgré la campagne, la plupart des têtes des 16 listes UDF autonomes ont répondu à l’appel pour la convention du parti. « Entre l’abstention et les extrêmes, heureusement que nous sommes là parce qu’autrement, il n’y aurait plus d’oxygène dans la démocratie », a lancé Hervé Morin, chef de file des députés UDF, pour qui « la France n’est pas loin de Haider », le chef de l’extrême droite autrichienne. Chargé du projet, Pierre Albertini a salué la « santé resplendissante » de l’UDF, tandis que Jean Arthuis affirmait : « nous sommes candidats pour gagner ». Didier Bariani a prédit pour sa part « une révolution politique dans ce pays » si l’UDF, « parti central », dépasse les partis classiques, UMP et PS, dans plusieurs régions.
Pathétique: ils se pensent sauveurs de la démocratie! Les idées molles des centristes constituent une partie du problème, pas la solution. La seule chose à faire en France maintenant c’est de naturaliser Thatcher, de lui remettre les idées en place en lui imposant la lecture de Rothbard au lieu d’Hayek, et ensuite de lui dire: remettez nous de l’ordre là -dedans, Lady!
Leïla Leghmara s’est montrée « pas peu fière que l’UDF ait choisi l’ouverture et permette l’accession aux responsabilités politiques de Français » issus de l’immigration, tandis que Louisa Mokthari s’avouait « très émue » car « plus habituée à être en fond de salle qu’à la tribune ». Un contrepied à l’UMP prise à partie par des Français issus de l’immigration pour le peu de places qu’ils ont eu sur les listes.
Tiens, voilà la nouvelle cause politique en vogue auprès des bobos: il faut des élus avec des noms exotiques! Ca fera quelques voix de bobos en plus pour l’UDF. Ceux qui votent UDF veulent le programme du PS sans les communistes au gouvernement, c’est ça non ?
Si quelqu’un veut bien m’expliquer pourquoi ce parti existe toujours, à part pour nourrir les ambitions présidentielles de son chef…