Une double perte

Le protectionnisme fait perdre le pays qui le pratique: subventionner entreprises inefficaces ou empêcher la concurrence étrangère de vendre un produit quelconque revient au même. D’un côté vous taxez les entreprises prospères et efficaces pour financer des business mal gérés, de l’autre vous augmentez artificiellement le prix de certains biens et les industries qui en dépendent seront fortement pénalisés.
On peut ainsi prendre comme exemple très connu celui des taxes douanières sur l’acier aux USA, qui ont coûté des sommes faramineuses à un tas d’autres industries, et qui au final ont coûté à tout le monde en termes d’emplois perdus, d’investissements non réalisés, de douaniers inutiles etc… Idem pour les subventions.

Mais à ce jeu débile il y a encore plus débile que mettre les douaniers. Il y a riposter. Qu’est ce que ça veut dire riposter ? Ca veut dire que si X est assez con pour se tirer une balle dans le pied on fait pareil.

C’est ainsi que la commission européenne vient de décider de soumettre un tas de produits en provenance des USA à des taxes. Qui va les payer ? Moi, vous. Soit on devra acheter des produits d’ailleurs plus chers, soit on devra payer le produit taxé si malgré la taxe il reste plus compétitif.

Le summum de l’absurde.